dimanche 30 juin 2013

Robette estivale




Elle avait vu le tissu sur le site du Hibou. Il n'en restait qu'un seul malheureux mètre, qui, heureusement a suffi!

Elle voulait des broderies, qui furent trouvées dans tiroirs remplis de trésors de la mercerie du coin de la rue.


Robe entièrement doublée avec un reste de popeline bio.

Décorée de tous côtés de croquet "naturel": dans le bas, en taille "jumbo", à l'avant et entre la doublure et le tissu, à l'encolure et aux emmanchures.



Ma machine préfère les triples points quand il n'y a pas une triple épaisseur...


Modèle 17 issu du Ottobre 03/2013.
Changement par rapport au modèle d'origine: taille 110 pour une 6ans toute mince et allongée par l'ajout d'une ceinture.

vendredi 28 juin 2013

Essais de jersey


J'ai acheté de beaux jerseys. Que dis-je... de  t-r-è-s  beaux jersey. Avant d'entamer ces précieux coupons, j'ai fais un essai sur un coupon acheté un jour à un Stoffenspektakel. 2 robes de nuits dans 1m de jersey... je savoure tant que la taille des choupinettes le permet ;-).


Modèle simplissime coupé à même le tissu (oui je sais, pas prudent, mais pour des robes de nuits...)
 


Encolure testée et approuvée:

Emmanchure testée et OK pour une robe de nuit, mais bof pour un t-shirt.



Et comme ces moments sont rares: câlinou des sœurettes... juste pour la photo, je vous rassure... 

samedi 8 juin 2013

Des angles et des courbes












La date est passée, les photos devaient être envoyées pour hier, alors je peux vous montrer ma participation au concours du Hibou avec pour choix de réalisation: une housse de coussin, en patchwork quilté.



A sa place de prédilection, autrement dit, dans mon fauteuil :-):
Inline images 2




Housse sans son coussin, recto et verso:
Inline images 28
Inline images 1





Modèle inspiré de quilts rencontré sur le web, adaptations maison:
Les triangles sont assemblés de manière traditionnelle pour du patchwork. Pour la fleur, j'ai utilisé un appliqué inversé. Pour le prochain assemblage de triangles, je suivrai les conseils de Sew Katie Did, parce que moi j'arrivais à des lignes de triangles plus ondulées que droites. Heureusement que j'ai un bon découd-vite!


Comme les membres du jury jugeront les détails et le finitions, voici ceux qui ont attiré mon attention pendant la création:
- un quilting arrondi sur un patchwork à angles et un quilting à angles sur un patchwork arrondi.
- un fil spécial quilting assorti au passepoil pour la plupart du coussin et gris pour les 2 pétales de la fleur sur lesquels cela se voyait le plus.

Inline images 3



- le quilting précis et régulier. Quilté avec mon pied presseur de 1 cm. Je suis contente de ne pas avoir pris celui de 7mm, ça aurait fait trop serré.



- les coutures pour l'assemblage des triangles


Inline images 13


Inline images 12

Inline images 27


- Le passepoil maison, avec sa couture "propre" à la jonction:
Inline images 4






- la tirette avec sa petite languette cache-tirette:

Inline images 5

Inline images 7



- Bords intérieurs surjetés, coins coupés pour joli rendu une fois retourné:
Inline images 11


Et puis une chose que j'adoooore avec les quilts, c'est ce petit effet avant/après la lessive. Une fois lavé et séché au sèche-linge, le tissu quilté prend un aspect appelé "crinkly" (crépu) par nos amis anglophones (effet qui moi me fait craquer, j'ai envie de le toucher en permanence ;-) ).


Avant:
Inline images 10



Après:

Inline images 14

Inline images 8




Pour les détails pratiques:
- molleton 100% coton du Stoffenspektakel (d'ailleurs, si vous connaissez une adresse pour en trouver en Belgique, et, encore mieux, à Bruxelles, je suis preneuse de tuyaux ;-) )
- doublure 100% récup, d'un vieux drap de flanelle

- tirette de chez Véritas
Inline images 9

Un avant-dernier petit cliché qui résume cette merveilleuse aventure (non, non, mon patron pour l'appliqué inversé n'est pas sponsorisé ;-) ):



Pour la provenance des tissus, c'est facile! Ils viennent tous de chez le Hibou sauf un, qui est un clin d'oeil à une super amie. J'ai essayé de rendre la tâche facile à Cécile et voici ce que j'ai trouvé.
Inline images 15



Pour l'avant:
1. Kona Charcoal
2. Apple Dot Red
3. Bicycles Gray
4. ???
5. Diamond Garden
6. Clin d'oeil
7. Sweet Nothings
8. Feeling Groovy in Charcoal
9. Meadow
10. Diamond Sorbet
11. Honk Honk Blue
12. Bright
13. Trees Green
14. Feel the Difference
15. City Block Turquoise
16. Play Dot Sea
17. Coral Vines
18. Rain Drops on Posies Pink
19. ???
20. ???
21. Mini Harlequins Red
22. Dots White
Passepoil maison: Kona Cerise

Pour l'arrière, Kona Charcoal, avec Kona Cerise, Diamond Garden, City Block Turquoise et Play Dot Sea.


Eh bien... je dois avouer que je me suis demandé par moments si j'allais y arriver ;-). Bien contente d'avoir terminé, à temps en outre et bien contente du résultat. Merci à Cécile pour le p'tit coup de pied au derrière pour essayer de nouvelles choses, comme un patchwork de triangles ou encore, le quilting en spirale :-). D'ailleurs, si les spirales vous tentent, allez faire un tour chez elle, ça peut toujours aider.

Et si c'était à refaire? Sans hésiter, je l'aime vraiment bien cette housse. J'allongerais cependant un peu les triangles du bas. Avec la courbe du coussin, ils ont l'air plus petits que ceux du milieu, c'est dommage. Et puis je ne ferais plus cette cachette à tirette. Une tirette assortie au tissu est suffisamment discrète. J'essaierais peut-être aussi un jour d'utiliser une fermeture éclair invisible. Ici, avec les épaisseurs, je n'ai pas osé. Mais qui sait, avec une seule face en patchwork quilté et l'autre en une seule épaisseur de tissu, ça doit être possible ;-).

dimanche 2 juin 2013

One year quilt


 ... et c'est ainsi qu'il partit heureux et réchauffa beaucoup d'enfants...




Qui ça? Le quilt qui avait mis presque 1 an à voir le jour, pardi! Et comme A. m'a confirmé qu'il avait bien atteint sa destination berlinoise, j'en profite pour vous le présenter. Attention, lecteurs pressés, ceci est un billet à rallonge ;-). 1 an pour coudre cette couverture, ça ne se résume pas en 3 lignes et 2 photos ;-).


Le voici, le voilà, sorti du sèche-linge, après son petit tour dans la machine à laver, passages obligés, pour lui donner son petit air "gonflé-froissé". "Crinkly" (crépus) disent les anglophones et je ne trouve aucun mot en français qui traduise aussi bien ma pensée. Quand le tissage du tissu se resserre sous l'effet de la chaleur, les formes données par le quilting ressortent. J'adoooore  toucher ces "bulles" de tissu.


Quilté dense ou moyennement dense ou bien espacé...


Sur l'envers.


Avec la lumière de côté, on voit mieux le quitling (tremblotant par endroits, mais que voulez-vous mes bonnes gens, Rome ne s'est pas faite en un jour ;-) ).
 
 
 


Pour terminer cette couverture, j'ai fini, après moult hésitations, par la ceinturer d'un biai aux couleurs des chevrons. Pourquoi faire simple... ;-)



La couverture est composées de 3 couches: une face avant, une couche de molleton et une face arrière. Comme toutes ces épaisseurs bougent un peu au moment du quilting, on les découpe un peu plus larges que la face avant. Si elles dépassent beaucoup, ce n'est pas bien grave. Évidemment, on pose le biais sur des bords propres et découpés.

Avant:

Après:


Découpe des surplus, merci la super longue règle à découper de 60 cm (encore un achat que je ne regrette pas du tout):


Jolis bords bien nets. On voit aussi les coutures vertes ouvertes (mouhahaha).



Avant de pouvoir couper et poser le biais, c'est la phase de quilting. Quilter, c'est assembler les trois couches en cousant. Ici, c'est la machine qui coud. Moi je déplace les tissus sous son aiguille en essayant de faire de jolis dessins.

Première étape dans ce cas-ci, plusieurs lignes en écho du haut du chevron.





En piqué libre, première déclinaison de feuilles... et suivantes

 
 
 
 

 

"Wandering" dans le gris du milieu:




Fleurettes sur les côtés:
 

A l'arrière, on devine aisément les dessins de l'avant :-)




Pour arriver au sandwich avec les trois couches, 4 petites étapes:


1. Fixer la première couche au sol avec de l'adhésif masque à peinture:


2. Étaler le molleton et le découper à la bonne taille:
 Bien étaler le molleton...
 Encore mieux étaler le molleton


3. Étaler la face avant sur le molleton, maintenant pris en sandwich entre les 2 faces:

4. Epingler le tout (en faisant bien attention de ne pas rayer le plancher):
 



Tout ceci n'étant bien entendu possible qu'une fois que tous les morceaux sont assemblés.

Les bandes vertes et roses de l'extérieur ont été assemblées aux bandes grises, elles mêmes posées sur le biai orange plié en deux (ou faux passepoil).



Les chevrons sont des bandes de triangles assemblés entre-eux, avec des pointes qui se rejoignent presque très bien. Comme ceci:
 

Pour arriver aux triangles, j'ai fait de grands carrés bicolores (une couleur dessus, du gris en dessous), dont j'ai cousu les côtés et puis découpés en diagonales. Très rapide à réaliser. Je ferai un dessin plus clair par la suite. J'ai trouvé plusieurs manières de faire des chevrons en patchwork, mais ce post-ci est déjà suffisamment long ;-).



Pour l'arrière, bandes de tissus de la largeur de la base d'un triangle, coupés aux deux-tiers pour y insérer une bande de "maisons hollandaises" de chez le Hibou sur le fil (City Block Turquoise de chez Michael Miller). Comme c'est aux Pays-Bas que j'ai rencontré A., il me les fallait, ces maisons!







Voili voilou... entre les croquis, les calculs (vive les cours de géométrie sur le web et l'aide de mon collègue ébéniste à ses heures, j'avais tout oublié!), le choix des tissus, la découpe, la couture, le repassage des coutures, la re-couture, le re-grattage de crâne à cause de mes erreurs de a2+b2=c2, mais pas tout à fait, le quilting, le découd-pas-vite sur du quilté, c'est vraiment la m***, le re-quilting, la découpe finale (gasp, on retient sa respiration!), la pose du biais, la découpe de tous ces petits fils qui dépassent, l'emballage final et l'envoi, je crois qu'on peut fêter une belle année! Je l'avais déjà dit, ici, mais vraiment, j'adoooore coudre des couvertures-cadeau-quiltées (euh, au rythme d'une tous les 2 ans, dirons-nous). Autant de minutes de pensées pour la personne qui va la recevoir, c'est un vrai bonheur.