dimanche 12 décembre 2010

Ma fierté ce cet hiver


C'est l'histoire d'un manteau, tout beau, tout chaud. C'est l'histoire de mon premier manteau. Il m'a fallu pas mal de temps pour arriver à le terminer. Je crois que du recopiage du patron au coup d'aiguille final, il s'est bien écoulé 2 mois. Une heure ici, une heure là. Et petit à petit... tadadaaaaam! Le voici!


Le patron vient d'Ottobre, en taille 104, pour une fillette de trois ans et demi passé, haute d'un bon mètre. Il tombe bien, mais les manches étaient bien bien longues.


Extérieur en velours mille-raies bleu marine. Doublure coton mille poissons. Et pour tenir chaud, polaire, soit du marché, soit d'une vieille couverture. Deux épaisseurs au niveau du corps et une au niveau des manches et de la cape.

Pour que la machine ne souffre pas trop, j'ai fait en sorte qu'il n'y ait toujours qu'une seule épaisseur de polaire au niveau des coutures. Elle a quand même râlé quelques fois ;-).
Pour faire tenir les tissus, je les ai assemblés en faisant (ou du moins en essayant, que les quilteuses n'avalent pas de travers, c'est ma première fois, hi hi) une coutûre en piqué libre, un peu à la façon de Oh, Fransson!. Ca donne un aspect matelassé que j'adore!

J'ai même fait un coeur dans le dos.
Les coutûres sont un peu plus visibles sur l'envers.


A la cape, pendent une fleur et un coeur, comme stipulé lors de la commande ;-).

C'est sur cette fleur que j'ai fait mon tout dernier point. Il y a un pétale récalcitrant, mais je n'avais plus la patience de le terminer comme il fallait.

Je voulais aussi insérer une "lichette" lors de la coutûre de la cape au dos, mais j'ai oublié. Voici donc l'oubli réparé.



Dans le châpitre "ferai mieux la prochaine fois", il y a le choix de la couleur de la polaire. Une fois qu'on coupe les boutonnières, on ne voit plus que cet horrible vert. Iiiiik. J'ai du chipoté en faisant une sorte de deuxième boutonnière sur la première. Sur la photo du bas, on voit l'essai sur une demi boutonnière.

Et malgré la photo hyper-pourrie, il fallait que je vous montre le roi des boutons, celui que j'ai cousu au moins 4 fois. C'est un bouton traître, un malhonnête! Il se déplace pendant qu'on coud et se retrouve trop à droite, trop en haut, bref, il change de place!
Est-ce que je vous ai dit que c'est la propriétaire du manteau qui a choisi comment ses boutons devaient être cousus, dans quel ordre et à quel endroit?



Pour terminer, voici le manteau porté. Je ne pouvais pas m'empêcher de vous le montrer ET avec une lumière presque potable ET sur une petite fille de trois ans presque quatre qui sait rouler à deux roues... quand je vous disais que c'était ma fierté de cet hiver :-)))))

6 commentaires:

  1. Vraiment super ce manteau! Je l'atteste! Et maintenant, je vais m'organiser pour voir l'enfant qui le porte rouler à vélo à pédales...
    Mammy Duj

    RépondreSupprimer
  2. Wahou, très joliiii !
    J'adore le matelassage, et aussi les petits boutons de toutes les couleurs, c'est vraiment craquant !

    RépondreSupprimer
  3. Et bien tu vois, il est déjà fini !!! Wouah, en tout cas, je suis baba !! moi aussi, un jour, je ferai des jolis manteaux ... En attendant, on va déjà essayé de faire un truc potable le 27 :-)

    RépondreSupprimer
  4. Impressionnant comme réalisation ! Il est superbe !

    RépondreSupprimer
  5. je le trouve super beau !! et j'adore les pendouilles !! moi je commence tout juste, et encore c'est un grand mot, j'ai fait 4 doudous et une guirlande pour mes enfants, demain je me commande une nouvelle mac et je me lance, je pense essayer de me batre avec une petite chasuble, modèle qui, paraît-il n'est pas trop difficile... je demande à voir... en tous cas j'espère qu'un jour je pourrai leur faire des manteaux comme celui-ci :-)

    RépondreSupprimer
  6. oups j'ai oublié de signer, l'anonyme s'appelle Isabel :-)

    RépondreSupprimer