mercredi 9 janvier 2013

Des robes soeurs pour la Bonne Année

Tout d'abord, je souhaite une excellente année 2013 à vous, lecteurs. Cette année, je n'ai pas pris la résolution de tenir mon blog à jour :-) Comme si je le faisais les autres années, vous allez me dire ;-). Disons alors: je ne prends pas la résolution de tenir mon blog à jour ET je décide que ça ne me fera pas culpabiliser ;-). Je continue à coudre, à prendre des photos, à les partager, mais en fonction des possibilités de temps. J'ai un stock de posts en attente de plus de lumière. Les photos que je fais pour l'instant sont toutes "pourrites". La faute à décembre qu'était si pluvieux et début janvier qui n'a pas encore produit beaucoup plus de lumière de fin décembre.

Cette année, pas de résolutions fracassantes... l'année passée, j'en avais prises et je ne les ai pas toutes tenues. Et il y avait des résolutions que je n'avais pas prises que j'ai réalisées... alors voilà ma seule résolution de 2013: continuer sur le chemin de la cohérence (respect, valeurs, boulot, famille, amis, tout ça tout ça) et avoir suffisamment de bienveillance pour reconnaître quand j'ai fait un pas dans la bonne direction (vous savez, juste être contente, sans le "oui mais").


On arrête le blabla philosophique de début d'année :-) et je commence par des robes pour lequelles vous n'aurez que les photos pourrites. Elles sont pour A et E, cousines de mes filles, filles de la soeur de mon homme ;-). Je les ai vues portées, je sais donc qu'elles vont, mais je n'en ai pas pris de photos.




Selon le magnifique tuto chez Fil a l'Agulla appliqué à la robe trapèze (Dunagree) du livre "Vêtements amples à superposer". J'ai utilisé le haut des poches de la Dungaree pour déterminer la "hauteur" de l'empiècement. Si je la refais, je le découpe 3-4 cm plus bas.

Ma belle-soeur était à la recherche de robes qui s'ouvrent sur l'avant. Ce système est assez chouette parce que les filles peuvent facilement s'habiller toutes seules.











Modifications:
  • L'avant, comme chez elle (je le répète, un tuto super génial). Ajout de volants pour la robe à fleurs, parce que E voulait que "ça tourne" ;-). 
  • Il y en a une en taille 110 (pour une grande 5 ans) et l'autre en taille 130 (pour une grande 8 ans). Je n'ai pas trop compris pour la taille 130: j'ai ajouté un bon 15 cm en longueur et c'est tout juste. Alors, soit je me suis trompée de patron en recopiant, soit y'a un binz.
  • Biai aux emmanchures au lieu des manches.
  • Pour celle à fleurs, biai aussi à la place de la parementure, mais je déconseille. La robe a plus de tenue avec une vraie parementure.

Tissus:
  • Les fleurs: Stoffenspektakel de novembre 2012.
  • La toile coton mauve: Stoffenspektakel de novembre 2011 (mais la marchande était encore là en 2012). C'est la même toile que pour ma veste. Vous voyez que si, si, j'utilise mon stock ;-)

Boutons: Véritas pour les boutons en métal et stock de Charlotte (merci Cha!) pour celle à fleurs.
Pour la couture des boutons, j'ai suivi encore une fois le tuto de Fil a l'agulla: du scotch sur les boutons! Merveilleux! J'adore les moyens simples qui permettent de résoudre les prises de tête! Mes boutons "dérapent" toujours un peu quand je couds. Pour ces robes-ci, c'était tout simplement nickel!



Chouette résultat, je trouve.

.... j'en veux une mêêêêêêêême!

4 commentaires:

  1. You made such lovely dresses! congratulations!!!
    Thanks for using my tutorial!

    Maybe you'll be interested in a challenge held byn two french bloggers. Next month they are holding a sew-along for a grown-up version of the dress. You'll find more information here:

    http://viguialca.canalblog.com/archives/2012/12/30/26000119.html


    by the way, you have a wonderful blog!

    RépondreSupprimer
  2. Thanks for this sweet comment! I registered for the challenge too. I am quite impatient to see the result of all those grown-up dresses :-)

    RépondreSupprimer
  3. Génial, tes 2 versions du Remix de Maria ! Je t'ai ajouté à la liste des participantes, c'est trop trop chouette, merci !
    Belle année 2013 !

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer