samedi 29 mars 2014

Une jupe "auto-service"


Crearsouille - Jupe en auto service - après



A long time ago... en juillet, pour être précise, j'avais décidé de faire cette jolie jupe de chez Un Petit Bazar.
J'avais un peu modifié le modèle: taille élargie pour un 40 au lieu du 38 du patron, fronces uniquement entre les poches à l'avant, entièrement doublée, doublure en coton piquée dans l'ourlet.
Chouette modèle, mais elle descendait lâchement sur mes hanches. Pas si grave, une jupe taille basse, ça peut le faire. Mais quand même, une jupe taille basse parce qu'elle trop grande, c'est un peu moins joli qu'une jupe taille basse parce qu'on voulait taille basse. Bref et rebref. Quelques mois plus tard, la jupe est repassée sous mon aiguille.

Elle est chouette cette jupe. Elle est facile à porter, avec sa largeur plus que suffisante pour pouvoir marcher normalement et sa forme qui permet la doublure en coton qui ne colle pas au bas. J'applaudis des 2 mains.

Avant:

Jupe en auto service - avant

Jupe en auto service - avant

Jupe en auto service - avant





Après:
Crearsouille - Jupe en auto service - après
Crearsouille - Jupe en auto service - après
Crearsouille - Jupe en auto service - après



La cogitation fut longue. Comment diminuer de 8 cm le tour de taille sans trop de chipotages quand on a une jupe doublée? J'ai finalement opté pour l'élastique dans le dos. Sur une jupe déjà froncée, ça passe sans problème. Evidemment, ça tire la couture de côté vers l'arrière, mais ça ne me dérange pas. En resserrant la taille, l'avant ne baille plus et ça aussi, c'est plus joli. Et une jupe plus jolie, on la met plus souvent et c'est tout ça de tissu que je n'aurai pas jeté. Et comme tout le monde le sait, le coton (non bio celui-ci) est cultivé par des ouvriers soumis à un grand nombre de pesticides. Je suis donc bien contente de ne pas l'avoir gaspillé!

Ceci m'amène au tout nouveau bouton en haut à droite du blog: Who Made Your Clothes? C'est une initiative nommé Fashion Revolution, qui entend commémorer l'anniversaire de la catastrophe du Rhana Plaza au Bangladesh, il y aura 1 an, le 24 avril, en demandant aux grandes marques qui fabriquent les vêtements que nous portons "qui les a cousus". Personne ne se fait d'illusions, les conditions de travail des ouvriers du textile ne s'améliorent que très lentement, quand elles s'améliorent. Il y a par contre quelque chose qui bouge, c'est la conscience de certains consommateurs, qui mangent local, diminuent leur consommation d'énergie et s'interrogent sur la provenance de leurs vêtements. Et les consommateurs peuvent faire changer les habitudes des marques, j'en suis persuadée. Pour susciter encore plus de questionnement et d'actions, le 24 avril sera le jour de "Qui a fait mes vêtements?", le jour où le Web fleurira de photos de vêtements portés à l'envers (#insideout), l'étiquette en évidence, pour montrer aux marques que la provenance des vêtements a son importance pour nombre d'entre-nous. Le sujet mérite un post à lui tout seul mais voici déjà un petit teasing :-). En attendant, le 24 avril, n'hésitez pas à demander vous aussi à votre magasin favori "Who Made Your Clothes"!
Plus d'info (en anglais): Fashion Revolution

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire