J'aime beaucoup des anniversaires du dimanche. Ca permet de
V. fête ses 8 ans demain et se demandait si Miss nr. 1 pouvait lui offrir une queue de sirène ou un livre. Par sécurité, Monsieur est allé acheter un livre, qu'on pourrait toujours donner à un autre anniversaire, au cas où la queue ne serait pas prête à temps (vous voyez qu'on anticipe, mais si, mais si!). Madame a trouvé 10 minutes pour aller chercher du tissu de queue de sirène chez Berger. Chance, il restait une couleur qui pouvait servir. Quoique, m'a dit L, 5 ans venue jouer chez nous, mauve, c'est très bien aussi pour une queue de sirène. C'est noté, L, c'est noté :-).
Vous rêvez, vous aussi, d'avoir ce déguisement magnifique
Pour une queue de sirène, il vous faut:
- Tissu spécial queue de sirène: longueur des jambes + pieds + ceinture (90 cm pour une taille 8 ans, par ex). J'ai pris une sorte de jersey complètement synthétique, avec une face mate et une face brillante. On en trouve au marché du Midi, du côté du pré-métro Lemonnier ou chez Berger (Rue de la caserne, pas loin non plus de Lemonnier).
- Elastique pour la taille
- Plastique pour renforcer la queue. J'ai utilisé un set de table. S'il est assez fin, c'est mieux, car ça permet de faire quelques coutures sur le bout de la queue pour la rendre plus réaliste sans casser d'aiguille, ni abimer sa machine.
Découpes un ou deux trapèzes (selon le degré de courage ou de fainéantise) de la hauteur pied-taille + longueur de pied. Si vous oubliez la longueur des pieds dans le calcul, tant pis pour vous, vous ne pourrez pas jouer la feignasse et vous devrez ajouter une ceinture plus large en haut de la queue. A vous de voir.
Pour le bout de la queue, dessiner le patron sur un papier. Pour de jolies courbes, pensez à aller voir dans vos armoires de cuisine. Reporter le patron sur le set de table.
Découpez les 2 morceaux de queue, avec une petite rajoute au niveau du raccord avec le tunnel pour les jambes.
Assembler
Retourner et insérer le set de table découpé:
Insérer les 2 parties en faisant bien en sorte que l'endroit touche l'endroit (vous voyez ici le "tunnel de jambes" à l'envers).
Poser un élastique à la taille (après avoir fait une "rajoute" si vous avez oublié d'inclure la longueur des pieds dans le calcul de départ, hm hm).
Ici, j'ai surjeté l'élastique au bord de la taille, retourné l'élastique et surpiqué en zig zag (c'est du chinois dans le texte, mais avec les photos, ça devrait aller). Si vous avez un pied téflon, c'est le moment de l'utiliser.
Facile, non? Ca prend 2 h à tout casser et les queues de sirène scorent assez haut dans la catégorie des déguisements d'enfant!
Dès que je trouve le temps, je prends des cours de couture. Emma ne peux pas grandir sans une queue de sirène!
RépondreSupprimerBiz,
Noémie