dimanche 3 janvier 2016

Jupe inspiration Art Deco

Une nouvelle année et une reprise toute en douceur du blog... ou pas, nous verrons. Je profite de ce post pour vous souhaiter une belle année créative à vous.

J'ai à présent suffisamment de photos pour quelques posts, nous verrons donc bien avec quelle assiduité je continuerai :-).

Modèle de Mme Zsazsa. J'ai tout repris depuis le début: les mesures, le dessin du patron.
Tout d'abord, voici les explications pour la jupe droite. Ensuite on "ouvre" la jupe pour en faire une trapèze. Et voilà, une jupe sur mesure en une après-midi. Après, évitez de perdre 4 cm de tour de taille, ça fait descendre la jupe sur les hanches et bailler la jupe à l'arrière quand vous vous asseyez ;-).

J'ai ajouté la pointe à l'avant et les poches. Un jour je saurai coudre de belles pointes. Même avec du passepoil. J'ai essayé de suivre un tuto mais j'ai quand même une pointe un peu arrondie. Je ne pense pas que le tuto soit en cause, mais plutôt la manière avec laquelle j'ai ajouté le passepoil. Un jour viendra...


Tirette posée en bâtissant la couture, collant la tirette au scotch sur l'envers (on peut bâtir, c'est mieux), couture et puis on enlève les points de bâtis. Le web fleurit de tutos, mais je vous mets celui de Deer And Doe.


Le bilan est très très bon.

Facilité à coudre: ++. Bon, j'ai un peu compliqué les choses avec les poches, mais sans poches, je risquais bien de la porter moins souvent. Je n'ai pas mis de doublure, ça facilite un peu la vie. Comme le jeans est un peu lourd, elle est même portable avec des bas en hiver.

Pour les fournitures: +++
- jeans de mon immense stock - me happy happy
- biai argenté acheté un jour chez Le Hibou - donc: du stock, donc: me happy happy
- tirette du stock aussi
- fil argenté de chez le Dé d'Or, un peu cher, mais très très beau et plus agréable à coudre que le Guterman (en nylon) qui s'étire dès qu'on pique trop vite (mais qui va quand même, je parle d'un problème de luxe, ici, hein).

Portabilité: +++
Avec tout! Vraiment. Un t-shirt en été et une belle petite blouse en crêpe pour le Nouvel An. Et puis comme mes autres jupes trapèzes d'une certaine longueur: elle est très très "cyclable". Suffisamment large pour que je puisse m'arrêter au feu rouge sans devoir descendre de ma selle (oui oui, je sais), suffisamment longue pour ne pas dévoiler mes cuisses de footbaliste au moindre coup de vent. J'adore.

Bien envie d'en faire une autre, là, tout de suite, mais j'ai un peu de mal à trouver une idée de détail original. Et puis maintenant, mon stock de tissus à jupes (oui, le reste, euh, comment dire...) m'obliiiiige à aller en acheter. Je vais donc devoir trouver et le détail qui tue, et le tissu. Et de la place pour stocker le tissu si finalement je ne la couds pas tout suite :-).




2 commentaires: