mardi 3 janvier 2017

Chic un mariage


Bonne et heureuse année 2017 à tous :-).
Voici une robe de fête de 2016, d'une autre fête, bien entendu. Une fête de début juillet, une fête qui méritait une robe spéciale. Une fête de mariage.

La soie est une matière qui m’intrigue. A la fois chaude et fraiche, la façon dont elle se froisse, le bruit qu'elle fait en se froissant,… ça faisait un moment que j’avais envie de me lancer, mais voilà, le prix du tissu, est-ce que j'allais vraiment porter ce que j'allais coudre, et puis, qu'allais-je coudre?

Voilà chose faite. Je suis bien contente d'avoir réalisé cette robe, mais l’aventure ne fut pas particulièrement agréable. Coudre de la soie, c’est un peu comme coudre du nylon : ça se fronce facilement et ça glisse. J’ai cousu avec une aiguille extra-fine (60), pour éviter que le fil ne fasse froncer le tissu. Du coup, le fil a chauffé et s’est effiloché plusieurs fois et j’ai quand même froncé le tissu à plusieurs endroits. Rien de bien grave, mais coudre en mode « précaution maximale », c’est un peu trop stressant.

Cela dit, le résultat en vaut la peine. Un modèle assez agréable à porter, intemporel. Je suis donc déjà rassurée sur un point: elle ne restera pas vainement au fond de ma garde-robe!


Le patron vient du Burda 08/2012 (modèle 120). C'est une robe un peu fourreau, à découpes. Je l'ai doublée coton. Les tissus viennent du Chien Vert.
Modification : ajout de manches, ajout d'un ruban à la taille et déplacement des plis de cols vers l'extérieur d'un centimètre (merci la toile!).



Je l’ai déjà mise pour deux mariages : un d’été et un d’hiver. Vu la doublure en coton, elle se porte mieux sans collants, sans que ça soit une catastrophe pour autant. Et elle est jolie avec une petite veste noire.



J’avais fait la toile dans un coton mauve, dans un esprit de non-gaspi. Et deux robes pour le prix d’une, c’est plutôt cool ;-).







1 commentaire: