mardi 31 décembre 2013

Les écureuils ne font pas l'hiver


Je vous souhaite tout d'abord de bien terminer 2013 et de commencer 2014 dans la joie. Voici la suite de mon petit rattrapage de photos-pas-prises-depuis-septembre :-).


J'avais acheté deux tissus magnifiques chez Kersenpitje, Wintertime et Cone Petrol de chez Nosh Organic. J'avais un modèle dans la tête, mais le patron tardait à être trouvé. Vu le prix du tissu et le métrage que j'avais pris (tout juste, quoi, vu le prix), je n'avais pas envie de reprendre mon patron Ottobre et lui enlever a posteriori les 4 précieux cm de chaque côté, ça sentait le gâchis et les morceaux qui ne rentraient pas dans le 140cm de largeur.

J'avais bien sûr le patron presque parfait de chez Ki-ba-doo, le Malina, testé ici. Il n'y avait "qu'à" ajouter quelques centimètres aux manches, diminuer un peu la largeur aux épaules et le tour serait joué. Quoique, deux t-shirts à plastron, coup sur coup??? Hm, finalement non. Le problème étant de savoir quel type de col j'allais bien pouvoir faire. Un col roulé? un col claudine comme préconisé par le patron Malina? Pas de col? Ou plutôt, un col "rentré"?

Et c'est là que, tadadam, je tombe sur le col qui me manquait, dans le tissu que j'avais acheté. Et avec un tuto, s'il vous plaît bien! Ni une, ni deux, j'ai remonté le col de Malina de 4 cm pour qu'il soit raz de cou et appliqué la recette du petit col tout beau... sans aller jusqu'à ajouter le petit noeud parce que, euh euh,... hm parce que j'avais la flemme, tiens!



Dans mon grand enthousiasme, j'ai trop rogné de centimètres au niveau des épaules. Pour tout vous dire, le patron est bien taillé au niveau des épaules, à condition d'y ajouter des manches "normales". Le patron contient des manches plissées, qui tombent un peu trop à l'extérieur des épaules. J'ai donc essayé de faire tomber les plis plus sur les épaules et ça donne surtout une carrure de nageuse ;-). La prochaine fois, je crois que je vais garder le patron tel quel et ajouter des manches non plissées. Une modification à fois et je devrais y arriver, au patron que je peux utiliser les yeux fermés :-).



Voici donc le t-shirt un peu petit, mais que j'aime beaucoup. Porté avec un gilet, personne de voit qu'il boudine!



dimanche 29 décembre 2013

Malina, ou le début d'une série de t-shirts



Version... non repassée :-).
Patron Malina chez Ki-ba-doo. Très chouette patron. Les manches sont un peu courtes et le t-shirt pourrait être plus long. Je cherchais un chouette modèle de t-shirt et je suis convaincue. Il y en aura d'autres!

En taille 38. J'ai suivi le modèle, sauf pour le col.

Interlock gris de chez le Hibou.
Jersey bio jaune de chez Kersenpitje.
A l'avenir, j'éviterai de mélanger du jersey et de l'interlock, car ils n'ont pas du tout la même tenue.



vendredi 27 décembre 2013

Mise à jour

Aaah, les vacances de Noël, enfin quelques jours pour...


... traîner en pyjama jusque midi (ou plus)
... passer des heures à colorier des Mandala, des princesses ou découper des flocons de neige en papier avec les filles




... pour mettre de l'ordre...

... dans les vêtements des enfants, les trop petits, ceux de l'été dernier
... dans le bazar qu'il y a dans notre chambre, aussi appelée "pièce à brol", "amasse caisses" ou "pièce à couture".
... dans les dernières commandes de tissus ou de mercerie, reçues mais pas encore rangées
... dans ce blog où je ne poste plus grand chose depuis un certain temps...


Depuis septembre, je suis des cours de couture. Tous les mercredi, de 18h30 à 22h00. C'est un peu lourd dans l'organisation. Ca prend pas mal de temps, car, avant d'aller au cours, il faut avoir pratiqué ou terminé la pratique commencée au cours, ce qui peut prendre quelques heures.

C'est chouette, hein, très chouette. Disons juste que là, j'ai un petit passage à vide. Il faut dire que j'ai choisi mon sujet! Moi qui pensais que le patchwork et le quilting c'était le summum de la couture "longue durée", des (nombreux) détails auxquels il fallait être attentive en permanence. Eh bien, sachez que pour la lingerie, c'est pire, ou plus détaillé, ou que ça prend plus de temps, selon l'angle avec lequel on l'aborde.

J'avais hésité à montrer mes réalisations sur mon blog. Non portées, bien entendu :-). Le fait est, que je dois maintenant au moins avoir, euh, 3 culottes mettables (ah oui, et un string, mais ça, c'est de toute façon immettable :-) ). Oui oui, au bout de 4 mois de cours. Je crois avoir recommencé chaque modèle 4 ou 5 fois. Tous nos modèles sont dessinés à partir de la taille. Haute, la taille. Moyennement esthétique. Nous avons donc, la culotte de grand-mère, le boxer de grand-mère, le string de ..., euh non, finalement non, pas pour le string. J'ai reçu un beau coupon de dentelle turquoise, dont j'ai utilisé 15 cm pour faire une déco. Un superbe hipster m'attend. Peut-être encore longtemps. Ou alors je le fais pour quelqu'un qui en porte. Gâcher une siiiii beeeelle dentelle ;-)...


Dès janvier, nous commençons les soutiens-gorges. Youpie. Enfin, il faut voir. Si pour 3 culottes, il m'a fallu 4 mois, j'ai un peu peur pour le soutien-gorge, qui m'a l'air tellement plus compliqué à réaliser! Sans compter qu'il faut le faire entièrement pour pouvoir l'essayer... et se rendre compte qu'il faut adapter et ... refaire! Enfin, ça sera une expérience.


Suite à ces dessin du patron - découpe - pose d'élastiques - essayage - adaptation de patron - découpe - ... pour le cour, qui me demandent tant de patience, je ne couds plus que des modèles faciles à réaliser et rapides. Ça compense. Et comme ma patience est toute usée, je n'arrive plus à prendre les photos et poster mes réalisations. Enfin, ça devrait se débloquer avec les vacances. J'ai quand même réussi à prendre des photos de 2 t-shirts à montrer sous peu. Il y en a un tout chiffonné, mais c'était ça, ou pas de photo!



Durant mes courses de Noël, là j'ai acheté des bocaux pour ranger les jolis élastiques de lingerie, parce que, quand même, c'est un peu à ça que ça sert les vacances de Noël: à ranger et faire place nette pour l'année qui arrive!


Je vous souhaite à tous de vous éclater en 2014, de vivre moments insolites, comme des expériences :-).

mercredi 20 novembre 2013

Du rose, des pois et du qui brille



A peu près toujours le même modèle, décliné sur base du patron t.110 pour une grande fille de 7 ans. Celui qui a servi ici, ici, ici et encore ici (avec une photo du livre). A cette âge, il suffit d'allonger, je trouve. Les petites filles ne prennent pas tellement de centimètres en largeur.
Meuh non, je ne me cherche pas d'excuses pour m'éviter de recopier un patron une taille au-dessus. Pas du tout mon genre ;-).

Bref, ajout d'une bande argentée, avec un très joli croquet qui a rendu la couture du jersey argenté bien plus aisée.

Sur les photos, il y a encore quelques fils qui traînent, mais que voulez-vous... quand la couturière adoooore terminer ses modèles dans la voiture qui l'amène à l'anniversaire... :-)





La jupe, à partir du dessus (ou extérieur, comme vous préférez):
- jupon de 2m de tulle à pois sur 35 cm de haut
- 2 fois un jupon de 4 m de tulle rose sur 60 cm de haut
- jupe en satin rose (+- 150 cm de largeur en bas)




Dos fermé par pressions:




Haut doublé (de satin rose, bien entendu):



Ouverture du dos, avec la pate indéchirable sur toutes les épaisseurs.



Ma princesse aux petits pois avait les yeux qui brillent. Oui, bon j'avoue, vu les tissus choisis, je ne doutais pas trop de l'effet.
Mais quand même... chic chic chic dans mon cœur de marraine :-).

dimanche 3 novembre 2013

Tuto pelote à épingles jolie jolie





Matériel :
  • de quoi vous faire un cercle de 10 cm de diamètre (une soucoupe, un bol feront très bien l'affaire!)
  • une chute de tissus joli joli (ou 2 ou ...)
  • une chutte de jeans. Vous savez celui que vous avez gardé "au cas où un jour j'en ferai quelque chose". C'est le moment, vous allez en faire quelque chose! ;-)
  • du rembourrage
  • un scratch, un bouton, des pressions: bref, de quoi fermer le bracelet
  • (pas inclus dans le tuto ci-dessous, mais très pratique, un morceau de carton ou de plastique pour empêcher les aiguilles de vous piquer le poignet)



 Découper 3 fois le patron:
  • 1 fois tissu du dessus
  • 1 fois tissu du dessous
  • 1 fois le jeans

Découper de quoi faire le bracelet avec la formule suivante:
Largeur du poignet + 2 cm (1cm de marge pour chaque côté) + Longueur du velcro
Pour la largeur, à vous de voir, moi j'aimais bien qu'il soit large.



Les poser dans l'ordre suivant:
  • tissu du dessus, envers vers le haut
  • tissus du dessous, endroit vers le haut
  • tissu épais



Coudre tout autour du "sandwich" tout en laissant une ouverture pour le rembourrage:


Cranter:


Retourner:


Rembourrer:


Fermer l'ouverture au point invisible:


Admirer le travail :-) :




Bien répartir le rembourrage:



Prendre un fil épais, et piquer du dessous vers le dessus, au milieu du cercle:


Recommencer de sorte à avoir le nombre de "quartiers" désirés, en répartissant à chaque fois harmonieusement les fils. Faire un noeud:


Re-admirer le travail et décider si on met un bouton au milieu (se dire que non, faut pas pousser, hein):


Coudre un bracelet, y attacher le velcro:


Décider où on attache la pelote sur le bracelet et l'y coudre à la main. Beurk, oui je sais. D'ailleurs si vous trouvez une manière de le faire à la machine, pensez à moi :-).




Petits trucs:
  • Ne lésinez pas sur le rembourrage, il a tendance à s'affaisser
  • Attention à quel velcro vous mettez de quel côté. J'ai mis le dur vers mon poignet et le mou vers l'extérieur, pour éviter que le dur n'accroche le tissu que je suis occupée d'épingler, par exemple. Rien de vous empêche de faire le contraire, pour éviter d'avoir un scratch dur en contact avec votre poignet. Chacun ses préférences ;-).
  • Si vous attachez la pelote tout au bout du bracelet comme moi, pensez au fait que les épingles traversent aisément le jeans au moment où vous attachez la dite pelote en appuyant sur les épingles... Ça pique...



D'autres tutos:
Ma principale source d'inspiration: Michelle

Une maligne, qui a pensé à se protéger le poignet des épingles fourbes (mais du coup, c'est un peu plus compliqué): One Girl in Pink

D'autre idées, chez Tipnut.




Voili voilou, un petit accessoire supplémentaire dans le sac qui m'accompagne au cours de couture le mercredi :-).

jeudi 24 octobre 2013

Chemise d'avant l'été

Un tissu beau beau beau.
Un patron beau beau beau (déjà utilisé ici).
Une soirée entre femmes.

 ... et une chemise portée tout l'été! Je n'ai pas réussi à la photographiée avant septembre, car sitôt repassée, elle était à nouveau sur mes épaules, limite sans même passer par la case garde-robe.






Boutons de chez Kaleidoscope.

Surpiqûres au fil argenté, assorti au passepoil de l'avant.








Juste un mètre de tissu et par conséquent, quelques petites adaptations (chipotages). Les voyez-vous?




Aucune couture surjetée, tout est terminé en coutures anglaises, du plastron aux manches.







Vous ne la verrez pas portée: elle a été rangée avec ses coupines à courtes manches, pour l'été prochain!