Ca n’est pas raisonnable… encore que… mais c’est cher. Ah ça, oui, c’est cher. Et puis ce n'est même pas mon anniversaire, ni la fête des mères, ni Saint-Nicolas (même si ça fait longtemps qu'il ne vient plus celui-là ;-) ). Mais bon, je devrais la garder pendant des années. Alors autant en prendre une bonne. Hm, pour ça, je crois que je me suis décidée, ça sera une super bonne machine à coudre. Enfin, entendez par là : super solide.
D’abord, c’est maintenant ou jamais : au boulot, le service du personnel avait mal calculé mon salaire pendant mon congé de maternité. Disons qu’ils avaient continué à me le verser alors qu’il ne fallait plus. Puis ils avaient corrigé, mais trop corrigé, donc re-corrigé et puis, pour être sûr, encore corrigé une dernière fois. Et puis finalement, ils se sont rendu compte qu’ils avaient trop corrigé. Ils ont bien failli m’avoir, parce que j’étais complètement perdue dans les corrections. S’ils n’avaient pas corrigé une ultime fois, je n’aurais quand même rien vu ! J’ai donc eu droit à une surprise sur ma fiche de salaire de ce mois-ci. Yippie, c'était de l'épargne forcée! Donc, je fonce pour la machine ! (surtout qu’on dirait bien que cette correction-ci soit bien la bonne, ouf !).
Bon, je prends laquelle alors? A vrai dire, après quelques recherches j’hésite entre une Pfaff et une Bernina.
Celle-ci (qui me fait de l'oeil depuis un an):
Et encore, je ne suis pas sûre du numéro,ni pour l'une, ni pour l'autre.
Au départ, je ne voulais qu’une mécanique, persuadée qu’elles tombent moins en panne ou en tout cas, que les pannes sont plus facilement réparables, puisque plus visibles. Mais je viens de lire sur le site d’un revendeur que ça fait 20 ans maintenant (voire plus) qu’il y a des machines électroniques, que leur électronique est devenu très très sûr et qu’il ne serait pas à l’origine de plus de pannes que chez les mécaniques. Par contre, sur les électroniques on peut souvent ajouter des points (en mettant le firmware à jour).
Sur les 2, il y a:
- Des pièces en métal, du solide destiné à durer.
- Un moteur robuste qui permet de coudre de grosses épaisseurs.
- Les points que j’utilise le plus souvent.
Et puis les magasins respectifs se trouvent l’un en face de l’autre, tout près de la maison et ils font les réparations sur place (ou dans leur atelier, mais il ne faut pas envoyer la machine chez le constructeur, à perpette). Chez Pfaff en tout cas, ils sont hyper professionnels. J’ai vraiment apprécié le service après-vente pour la surjeteuse.
Les différences:
- La Pfaff a un double entraînement, comme les professionnelles. C’est la top classe quand on coud plusieurs épaisseurs, pour éviter que le tissu du dessus n’avance à une autre vitesse que le tissu du dessous. Sur la Bernina, on peut ajouter un système qui s’en approche (moyennant 150 € de supplément, gloups).
- La Pfaff est super moche. La Bernina, n’est pas très jolie, mais pas aussi super moche que la Pfaff (oui, je sais, c’est un peu nul comme argument, c’est la couture qui compte le plus, quand même!).
- La Pfaff est mécanique et la Bernina électronique. La Bernina permet de faire beaucoup plus de points que la Pfaff. Il y a même une Bernina qui permet de broder un alphabet. Maintenant ça ne m’avait jamais effleuré l’esprit, mais à bien y réfléchir ça pourrait être bien sympathique.
- Pour le modèle qui m’intéresse, la Bernina est plus chère que la Pfaff. Sauf si je veux la Pfaff qui correspond le mieux à la Bernina et alors c’est le contraire (‘z avez suivi?).
Bouhouhou, j’espère que les vendeurs seront éclairants ;-).
Bon, verdict vendredi …et encore, je ne sais pas si je pourrai tenir jusque là!
hihihi, c'est terrible comme on peut se prendre la tête. Mais le choix n'est pas simple... Parfois, je m'emballe pour un truc (me disant que c'est essentiel) et finalement je ne l'utilise pas.
RépondreSupprimerJ'ai reçu une toute petite machine à coudre (je ne savais pas qu'il pouvait en avoir de si petites), je ne sais pas ce que je vais pouvoir coudre avec (si elle n'en sort pas pour plusieurs épaisseurs de tissu, pas possible de raccourcir les pantalons, coudre des tentures ou des couches...). Faut que j'achète des aiguilles et du fil et que je me lance. J'ai peur de tout foirer et je ne me lance pas!
Bon choix, et tiens-nous au courant ;-)
Cela ne t'aidera pas du tout: j'ai la pfaff et j'en suis très contente, mais je ne la trouve pas moche du tout! Petit défaut: la canette n'est pas visible, on ne sait pas quand elle arrive à sa fin - je m'en riais lorsque je l'ai achetée mais quand on coud beaucoup c'est vraiment un plus. Mon truc pour acheter une machine: j'arrive avec des échantillons des tissus que je couds et teste la machine sur ceux-là et non sur le coton de la boutique - et je vérifie que la pédale est douce! Ca n'aide pas hein!
RépondreSupprimerEt c'est quel modèle, finalement, ta PFAFF?? Parce qu'un jour, il faudra bien que je change la mienne, de machine... et en te lisant, j'ai l'impression que je n'ai pas fini de me prendre la tête!!
RépondreSupprimerBonne couture avec ta béééééte!