vendredi 17 août 2007

Lait maternel surgelé et odeur surette

J’avais remarqué que parfois, le lait que je décongelais avait une odeur de métal, pas très appréciée par mon petit bout et voilà que je tombe sur un post de Martine la Banlieusarde qui parle justement de ça ! Faisant confiance en mon matériel stérilisé et en ma méthode de conservation, je donnais quand même mon lait, malgré l'odeur. J'avais en effet lu que le lait peut avoir une odeur qui change avec le temps. De plus, je stérilise toujours mon tire-lait et mes biberons, même si Zoé a passé l’âge. Du côté de la conservation, mon lait se retrouve au frigo dans la minute qui suit l’arrêt du pompage. Pas de souci de ce côté-là, donc.

Je cite Martine la banlieusarde :
L'explication la plus probable est que mon lait présente une teneur élevée en lipase, une enzyme qui décompose le gras du lait. Trop de lipase dans le lait réduit considérablement sa durée de conservation, lui donnant rapidement un goût que certains qualifient de rance, suri, savonneux, métallique ou tout bonnement, comme le résume la principale intéressée, «ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin»!

Exactement ce que j’avais remarqué ! Vite vite, je vérifie sur le net et heu-reu-se-ment, mon instinct ne m’avait pas trompé : le lait a bien une odeur et un goût désagréables, mais il reste tout à fait buvable d’un point de vue bactériologique. Ouf.

J’ai suivi la recette de Martine hier pour la première fois : faire chauffer le lait tiré jusqu’à la limite de l’ébullition. La température annule l’action de la lipase, la principale responsable de cette dégradation du lait. Il faut bien sûr éviter de faire chauffer trop longtemps ou trop fort, pour ne pas dégrader les propriétés bénéfiques du lait. Je ne peux pas encore vous dire si ça a marché, vu que je n’ai pas encore du décongeler le biberon traité anti-odeur !

Si ça peut vous rassurer, ça n’arrive pas à tout le monde. Certaines n’ont pas de chance du tout et doivent chauffer leur lait même avant de le conserver quelques heures au frigo, d’autres en ont un peu plus et ne doivent le faire que pour la surgélation (mon cas) et les plus chanceuses d’entre-nous ne doivent rien faire du tout !

Naît alors le doute dans mon esprit: est-ce pire de risquer que la lipase rende le biberon imbuvable ou de détruire les bonnes propriétés digestives du lait. Pour la Leche League, autant inactiver la lipase.

Heureusement, je n'ai pas du congeler mon lait si souvent, parce que ça ajoute quand même pas mal de chipotages au fait de tirer son lait, qui est déjà un chipotage en soi! Enfin, c'est pour la bonne cause... facile à dire, hein, quand on ne doit plus tirer son lait au bureau parce que bébé est diversifié!


Aucun commentaire: