samedi 22 octobre 2011

The Quilt-Adventure - Episode 1: J'en veux encore!



Mais pourquoi? C'est vrai, non? Pourquoi se mettre à découper des tas de petits morceaux et à les assembler, en faisant attention à tous les détails, au millimètre près?



J'ai fait un premier quilt et je recommencerai...



Pour le côté méditatif quand je regarde un Patchwork fini. J'aime quand mon regard s'y perd comme dans un mandala. Il y a les dessins formés par les couleurs, les coutures d'assemblage, les coutures de quilting....

Pour le côté méditatif quand je le couds: c'est à la fois répétitif et pas du tout. X fois le même carré, mais X fois un carré différent parce que les couleurs, les tissus ne sont jamais les mêmes.



Parce que c'est un bon moyen pour moi de coudre pour coudre, dans l’instant. Une couture à la fois, un carré après l’autre. Je trouve ça plus difficile quand je couds zoup zoup zoup un p’tit pantalon où je couds « pour terminer ». Pas de pression de saison qui se termine, de taille qui sera bientôt trop petite. Du coup, je me suis fait la promesse de ne jamais promettre un Quilt pour un cadeau, parce que je ne suis pas sûre d'apprécier autant toutes ces coutre si j'ai une deadline. :-)

Parce que c'est un cadeau tellement personnel. Je suis sûre que celui qui le reçoit sent les ondes que j'y ai laissées. Impossible de ne pas penser à celui/celle à qui je l'offre en le cousant. J'adore aussi me rappeler cette "connection" quand je reçois un cadeau fait main. Impossible de ne pas penser à celui/celle qui me l'a offert quand je le porte, je l'utilise. Alors, même s'il ne faut pas généraliser les réactions face aux cadeaux... :-)


Parce que pour moi, le quilt, c'est LE symbole du cosy. Vous savez, cette couverture qu'on a sur les épaules, alors qu'on est enfoui dans un bon canapé, à lire un bon livre, une tasse de thé à la main. Vous voyez? Non? Allez allez, fermez les yeux et ajoutez la neige qui tombe à la fenêtre et le feu qui crépite dans la cheminée. Trop kitsch? Si peu, si peu ;-)


Parce que la couture de mon premier quilt m'a laissé un souvenir tellement doux (pour un bébé, c'est d'office doux), que j'ai déjà envie de m'y remettre. D'en coudre un pour notre salon cette fois. Dans les tons turquoises. Mais je n'ai pas encore décidé du modèle... laissons le temps au temps! Quoique... je viens de commander les tissus unis :-))))

Aucun commentaire: