Découpe:
- 1 rectangle de jersey (chez moi: coton-Lycra). Il faut qu'il soit suffisamment élastique.
- 2 patrons du sarouel (éventuellement, "creuser" un peu le patron avant au niveau du ventre 3-4 cm)
- 2 rectangles pour les chevilles
Pour le jersey: le but, c'est que ça fasse ceinture, mais que ça s'adapte aussi à la taille du ventre. Il ne faut donc pas trop serrer sinon on ne pourra plus porter le sarouel en fin de grossesse, mais il faut quand même que ça tienne au début aussi! Mamamia, quel dilemne!
Cliquer sur la photo pour agrandir
Les patrons du sarouel: pour plus de facilité, j'ai découpé mon patron dans cet ordre-ci. D'abord un trapèze, puis le bas (notez qu'il vaut mieux faire un bel arrondi, mais je n'arrivais pas à le dessiner), puis les chevilles.
Cliquer sur la photo pour agrandir
Pour les chevilles: 2 rectangles de 5 cm sur "largeur suffisante pour pouvoir enfiler le sarouel".
Pas à pas:
- "Décorer" son sarouel si on le souhaite.
- Assembler les côtés du sarouel puis le bas (un arrondi, pas un angle comme sur le patron).
- Coudre le jersey en tube et le replier intérieur contre intérieur. Coudre les côtés pour avoir plus de facilité à l'assembler au sarouel.
- Assembler le jersey au sarouel. Attention si vous avez creusé au niveau du ventre, il faut que ça corresponde (plus de surplus de jersey quand ce n'est pas creusé que quand ça l'est).
- Froncer les chevilles et poser les rectangles en biais sur les fronces. Si les chevilles tombent, faire passer un élastique dans le biais (ce que j'ai fait).
Remarques:
- Ce sarouel n'a pas de fermeture éclair, donc il faut bien calculer la mesure de la taille de sorte qu'il passe le derrière ;-).
- Si le jersey n'est pas assez élastique, il y a moyen de faire passer un élastique à boutonnières + bouton dans un tunnel dans le haut de la ceinture (vous savez, ces élastiques dans les pantalons de bébés et de femmes enceintes?).
- Surplus de couture non compris.