vendredi 29 août 2008

Patron du sarouel pour femme enceinte

Attention: surplus de couture non compris dans les patrons.


Découpe:

  • 1 rectangle de jersey (chez moi: coton-Lycra). Il faut qu'il soit suffisamment élastique.
  • 2 patrons du sarouel (éventuellement, "creuser" un peu le patron avant au niveau du ventre 3-4 cm)
  • 2 rectangles pour les chevilles

Pour le jersey: le but, c'est que ça fasse ceinture, mais que ça s'adapte aussi à la taille du ventre. Il ne faut donc pas trop serrer sinon on ne pourra plus porter le sarouel en fin de grossesse, mais il faut quand même que ça tienne au début aussi! Mamamia, quel dilemne!



















Cliquer sur la photo pour agrandir


Les patrons du sarouel: pour plus de facilité, j'ai découpé mon patron dans cet ordre-ci. D'abord un trapèze, puis le bas (notez qu'il vaut mieux faire un bel arrondi, mais je n'arrivais pas à le dessiner), puis les chevilles.





















Cliquer sur la photo pour agrandir


Pour les chevilles: 2 rectangles de 5 cm sur "largeur suffisante pour pouvoir enfiler le sarouel".


Pas à pas:


  1. "Décorer" son sarouel si on le souhaite.
  2. Assembler les côtés du sarouel puis le bas (un arrondi, pas un angle comme sur le patron).
  3. Coudre le jersey en tube et le replier intérieur contre intérieur. Coudre les côtés pour avoir plus de facilité à l'assembler au sarouel.
  4. Assembler le jersey au sarouel. Attention si vous avez creusé au niveau du ventre, il faut que ça corresponde (plus de surplus de jersey quand ce n'est pas creusé que quand ça l'est).
  5. Froncer les chevilles et poser les rectangles en biais sur les fronces. Si les chevilles tombent, faire passer un élastique dans le biais (ce que j'ai fait).
Bravo, c'est fini! N'hésitez pas à m'envoyer une photo de vos créations, ça me ferait bien plaisir!

Remarques:


  • Ce sarouel n'a pas de fermeture éclair, donc il faut bien calculer la mesure de la taille de sorte qu'il passe le derrière ;-).
  • Si le jersey n'est pas assez élastique, il y a moyen de faire passer un élastique à boutonnières + bouton dans un tunnel dans le haut de la ceinture (vous savez, ces élastiques dans les pantalons de bébés et de femmes enceintes?).
  • Surplus de couture non compris.

lundi 25 août 2008

Etole et Sarouel pour femme enceinte

Samedi dernier, nous avions un mariage, pour lequel je n'avais "rien" à me mettre. Pendant le mois de juillet, j'ai réussi, malgré notre camping à faire un ensemble: une étole et un sarouel.

Pour l'étole, je me suis basée sur un modèle japonais que j'avais envie de faire depuis trèèèèèèèès longtemps. Et puis il me semblait idéal comme modèle pour femme enceinte. Comme il n'y a pas de fermeture fixe, elle devrait pouvoir s'adapter jusqu'à la fin de la grossesse.

Bon, les photos ne donnent RIEN! Tant pis, ça vous donne une idée quand même! (et puis comme ça vous voyez notre magnifique parquet, poncé et huilé avec amour par mon homme :-). Il a bien fait ça, non?)

Matière: lin pour le gris et le vert et jersey noir pour la ceinture spéciale "baleine en devenir" (marché du midi).





Etole dans ce livre:
Ce modèle (f pour les intîmes). Comme vous voyez sur les photos du modèle, on peut mettre l'étole de 2 (4 si elle est réversible) manières. La première est plus jolie. Avec la deuxième, ça "bique" dans le dos.

Première manière, avec plus de tissu pour le col:

Deuxième, avec plus de tissu pour le bas:

L'étole étalée (notez au passage la jolie dissymétrie):

Sarouel inspiré du site du blog de Parfum du ciel (choisissez Sarouels, ou regardez tout le blog, les créations sont vraiment chouettes!).
Le patron, largement adapté (que je vais essayer de poster ici) mais basé sur ce modèle-ci, chez Joline.

J'y ai ajouté une ceinture en jersey extensible, pour que le bidou puisse grandir à l'aise. Comme j'étais à la bourre, j'ai un peu surestimé l'ampleur du bidou actuel. Bref, le sarouel a passé sa journée à descendre et moi à le remonter! On verra bien si j'ai le courage de l'adapter, ou si je vais simplement devenir grosse comme une baleine pour qu'il tienne, hi hi.

lundi 18 août 2008

Ca y est !

... on a emménagé dans notre nouveau chez nous. Bon, c'est encore le bazar, mais grâce à nos parents respectifs, ça ressemble déjà à quelque chose.

Le parquet et poncé et huilé, les murs peints, les garde-robes montées... et bientôt nous aurons même une cuisine digne de ce nom ;-). Y'a plus qu'à vider les caisses qui peuvent l'être et le chantier se sera transformé en appartement. Youpie!

... encore 3 étagères à fixer sur le mur de la salle de bain et le dispositif "utilisation des couches lavables en toute facilité dans une salle de bain rikiki" sera en place. Vivement qu'on y soit!