mercredi 27 février 2013

Grownup Cocooning Junebug Dress Remix

C'est malin, hein: premier défi, premier retard. Et pour une bête raison, en plus. J'avais noté qu'on rendait les copies le 28... enfin, voici ma version presque finie de la Junebug. Je m'étais inscrite chez Une Idée derrière la tête pour le Défi Grownup Cocooning Junebug Dress Remix.








C'est ce modèle-ci:
 Du Fait Main de mai 2011:


En suivant les explications de Fil a l'agulla, comme pour faire les robes des cousines pour la poche devant. Seuls les 2 boutons de gauche (ou droite, c'est selon ;-) ) ont une boutonnière. Tous les autres sont cousus à travers les différents tissus. Un seul bouton ouvert suffit pour faire passer ma tête.

J'ai ajouté une cape, inspiration "cour de récré", où j'ai vu la grande Vic avec une cape similaire.

Aux coudes et dans le dos, j'ai cousu tissu à la doublure et puis coupé entre les coutures (hm, voyez-vous ce que je veux dire?).


Molleton bio racheté dans le cadre d'une faillite et teint avec une teinture Dylon. Pas le plus grand succès, c'était censé se rapprocher du vert canard, mais je n'y vois que du bleu et du gris. Où es-tu passé le vert???
Ma première idée était de me faire une robe en moleton moutarde. Comme je n'en trouvais pas et que la date fatidique (même la mienne, ha ha) approchait, je suis passée au plan B.
Jersey jaune de chez Berger.
Boutons et fermeture éclair: Véritas.




Alors, à votre avis,  longue ou courte?



Pour les autres versions, toutes plus orginales les unes que les autres, c'est ici:


mercredi 20 février 2013

Ceci n'est pas une robe de princesse



Non non non... c'est une robe d'abeille-princesse!


Le cahier des charges (à droite sur le dessin, of course, celui de gauche était trop simple à réaliser ;-) ):


Les spécifications techniques ;-):









Le système de la jupe est simple: une couche de pétales, sur une couche de tulle, sur une couche de tissu. Fois 3. Bon après, faut un peu se creuser les méninges au niveau des dimensions, parce qu'il faut quand même qu'elle s'évase un peu cette robe... d'abeille.




Ratatatatam, roulement de tambour, de face et de dos:





Pas envie de scratch, mais plus de ruban jaune en stock? Même pas grave!





Grosse discorde sur la ceinture qui est devenue un froufrou supplémentaire (il n'y en avait pas assez ;-) ).

Parce que, nan mais ho, elle me l'avait bien dit que les pétales du dessus devaient être noirs. Parce que, nan mais ho, je lui avais bien dit que je ne faisais que trois rangées de pétales et qu'alors, elle m'avait bien confirmé qu'ils devaient tous être jaunes. Et puis, nan mais ho, coudre 18 pétales, c'est déjà suffisamment répétitif comme ça, alors qu'est-ce qu'elle me proposait comme solution, parce que coudre comme une malade (3h sans m'arrêter, sans respirer la veille, voyez le genre) et puis avoir comme récompense une si grosse déception alors que je pensais avoir cousu ce qu'elle demandait, quand même, c'est pas chouette, alors si c'est pour devoir encore coudre, fallait au moins qu'on soit d'accord, nan mais ho.
 
C'est devenu une couche supplémentaire, noire, mais sans tulle et sans pétales. Ouf. Tout le monde était content pour finir ;-).








Portée par ma petite abeille chérie, le jour du Carnaval du quartier (entendez: le col roulé sous la robe c'est fait exprès ;-) ):





Une vue de mon salon le 5 février au soir (et la robe avec sa "bête" ceinture). Pas fachée que le carnaval soit passé, tiens.



PS: J'ai modifié les couleurs du blog. Je voulais "juste" pouvoir montrer de plus grandes photos, du coup, j'ai du changer le modèle, c'est tout ;-).

vendredi 15 février 2013

Encooooore une princesse :-)

Elle voulait des paillettes et (bien entendu) du rose. Elle avait choisi le velours à paillette dans l'armoire et j'ai choisi les autres tissus.
 
En partant du haut: haut de la robe de princesse du livre japonais de déguisements habituels. Allongé de la hauteur de la ceinture. La ceinture est cousue dans le même tissu que la queue de sirène, en couleur argentée cette fois. Le tissu est très très élastique (comprenez, c'est vraiment la m***** à coudre ;-) ).

Jupe verte: sur base de la jupe en cercle, avec des "vagues" pour donner un petit air de pétales ou de fée clochette, c'est selon.

Une épaisseur de tulle rose fluo: 4m*45 cm, en double.

Une jupe en satin rose flash, en cercle.

Les jupes roses et vertes sont bordées de biai argenté de chez Stoffenkamer. Il m'en a fallu quasiment 10 mètres! J'en avais commandé beaucoup en espérant m'en faire une réserve, c'est raté! En attendant, j'ai cherché un tissu argenté qui se couse aussi facilement que ce biai pour m'en faire moi-même, mais je n'ai pas encore trouvé. Je suis déjà allée chez Berger, mais soit c'est du tissu qui colle au pied de la machine, soit il est trop extensible. Si quelqu'un à une idée, je suis toute ouïe ;-).

Juste avant que je ne mette le scratch dans le dos, la miss princesse m'a demandé de coudre une fermeture éclair rose en guise de fermeture. Elle y tenait vraiment beaucoup, il y en avait au marché du Midi, alors je me suis exécutée. Un peu à la n'importe quoi, j'avoue...



La princesse le jour du carnaval de l'école. Sa robe n'était pas terminée, mais suffisamment quand même pour pouvoir être portée. Pour une fois, c'est la photo au flash qui est la plus fidèle au niveau des couleurs.

 


... A peine était-elle portée... je ferais mieux de m'y faire, non? ;-)

dimanche 10 février 2013

Loup, loup, y es-tu?




La cape vient de ce livre-ci:





Pour le tutu, je me suis inspirée de ce patron-ci. Je me suis un peu trompée dans les mesures du coton, alors, pour être sûre que le Chaperon puisse passer sa robe, j'y ai ajouté une fente à scratch.
 
 



Cape réversible, avec ce bouton des 2 côtés.






Les tissus viennent de chez Berger (Rue des Casernes).

vendredi 8 février 2013

Du rose, bis, ter et der (si si j'vous jure :-) )

Pour M. et C. qui fêtaient leur anniversaire de 4 ans. Chacune une Barbie, cela va de soi ;-).




 
 



Pour pouvoir limiter la hauteur de gâteau, un trou qui permet de plier les jambes des poupées. On gagne au moins 3 cm ;-).


dimanche 3 février 2013

Robes de fête

Petites robes pour Noël pour midinettes.
Modèle du Ottobre 6/2009, l'une en 100 et l'autre en 110. Sans les manches pour l'une, sans les froufrous au col pour les 2.
Tissu du Stoffenspektakel de novembre 2012, ruban à paillettes de chez Kaleidoscope.