J'avais envie d'un beau quilt dans mon salon. Un comme on n'en voit que sur les sites de marchands de tissus patchwork :-). Oui oui, rien que ça. En même temps, ma réserve de beaux tissus patchwork ressemble un peu à un magasin, alors pourquoi pas tenter l'expérience!
Voici l'histoire d'un petit quilt tout rosy pinky, fait d'un assemblages de magnifiques tissus (de chez le Hibou, of course!). La flanelle à l'arrière est loin d'être ma préférée, mais je n'ai rien trouvé d'autre. Elle vient de chez Berger. Au niveau toucher, c'est vraiment top.
Le modèle vient de mes périgrinations sur Pinterest, mais plus particulièrement de ce quilt-ci:
Post d'origine: http://www.happyquiltingmelissa.com/2014/10/the-wall-brick-wall-quilt-tutorial.html
J'ai un peu adapté les mesures à la taille de mes coupons et à la taille du quilt je voulais obtenir. La largeur de mes morceaux faisait 1/4 de la largeur des tissus les moins larges. J'ai préféré pouvoir faire 4 morceaux par largeur, quitte à avoir un quilts moins large au final, que de me retrouver avec des chutes.
Le montage du patchwork est relativement simple. On fait des lignes, qu'on assemble entre-elles par 2, puis par 4 et puis,... on arrive à 13 (avec un peu de mauvaise foi, 13 est un multiple de 4, si si). Pour l'avoir testé, coudre des petits morceaux entre-eux est d'une facilité déconcertante par rapport à la couture de gros morceaux. Je préconise donc d'éviter d'ajouter 1 rangée à tout l'ouvrage à chaque fois. Après, à vous de voir ce qui vous va le mieux!
Une petite photo des "tests" de placement de coupons. J'ai lu le conseil sur le site de Leah Day, THE gourou du quilting: faire des essais d'agencement, en prendre des photos et laisser murir le projet, en regardant les photos plusieurs fois par jour, jusqu'à ce qu'un agencement nous paraisse bon.
Les coutures sont repassées ouvertes. Je trouve ça plus joli au niveau des épaisseurs. J'avais des marges de 1cm. Ca peut paraître beaucoup, mais je trouve que ça donne du confort à la couture. Et ça brûle moins les doigts au repassage :-).
Et en vue de face, avant le quilting:
Quelques photos des épingles de sûreté, qui maintiennent le sandwich avant quilting. La flanelle de l'arrière était attachée avec du "bête" papier collant, pour cause de scotch de peintre introuvable, et franchement, mais alors franchement, la prochaine fois que je ne trouve pas ce scotch de peintre, je prends la peine d'aller jusqu'au magasin en acheter! "Bête" scotch 1 - moi 0.
La meilleure étape: le quitling. Je vous laisse regarder les photos. Je me suis amusée comme une folle! 3 spirales, des coeurs, des feuilles et des lignes...Je mets les photos surtout du dos, parce que les photos donnent bien mieux.
Quelques "puckers" dans les spirales et entre les spirales. Le fait de quilter en spirale étire le tissu, et rien à faire, on voit beaucoup moins bien sous le quilt qu'au-dessus ;-).
Petits soucis de tissus tiré avec le quilting en lignes. J'ai un peu cherché sur le net. Le problème est souvent rencontré. Les solutions, rares, déjà appliquées... Ce qui m'a un peu consolée, c'est que j'ai vu des quilts avec les mêmes "défauts" présentés à des concours de quilts aux USA.
En savoir plus sur les solutions: chez ModernQuiltGuild, par exemple.
Bon, il ne reste plus que le biais tout autour du quilt :-).
Le moment de la découpe, des bords, un de mes préférés. Aaah, ces petits bords bien nets :-):
Cette fois-ci, le biais n'est pas du biais, mais coupé dans le droit fil et doublé, selon la méthode de Sew Into the Fabric. Il a la même largeur que les couches de "ciment" entre les briques.
Les coins, toujours selon la méthode chez Sew Into the Fabric:
Le quilt en entier ou en morceaux, mis en situation:
Et pour finir, la petite étiquette:
Taille presque parfaite pour un lit une personne, mais j'ai décidé unilatéralement que ce quilt pourrait rejoindre ce lit le jour où la chambre contenant le dit lit serait rangée... he he he, je ne m'engage pas à grand chose :-).