mercredi 19 novembre 2008

Chocolats à donner contre bons soins

Aaaaaaaaaarrrrrggghhh mon test O'Sullivan est positif! Vous ne savez pas ce que c'est le test O'Sullivan? Si vous n'êtes pas enceinte ou si vous êtes enceinte mais suivie par un gyné pas stressé, c'est normal. Il s'agit d'un test qui permet de vérifier si le pancréas tolère suffisamment bien le glucose. En gros, on vous fait une prise de sang, vous avez droit à une délicieuse boisson contenant 50 g de glucose (goût orange pour moi) et une heure plus tard, prise de sang à nouveau pour voir comment le glucose a été "digéré".

Si le test est mauvais, on passe au test suivant, qui permet de déceler un diabète gestationnel. Si j'ai bien compris, 5 prises de sang en 2h, mais il faut boire 100 g de glucose cette fois. Ca promet, 50 g ça m'avait déjà quasiment fait vomir!

"Pas de panique" m'a dit Mr Gygy, seules 20% des femmes qui ont un test O'Sullivan positif ont vraiment du diabète de grossesse et doivent être suivies médicalement. Et comme je n'ai aucun "symptôme" comme une prise de poids excessive ou vertige, le 2ème test, c'est vraiment uniquement pour confirmer... que je n'ai pas de diabète, toujours dixit Mr Gygy. J'aimerais mieux qu'il confirme sans cet horrible truc à boire ;-).

Les autres 80%, si elles sont suivies par Mr Gygy du moins, sont au régime "fractionné". 6 mini repas par jour... et zéro sucreries, patisseries, boissons sucrées, jus de fruits, pain blanc... Bon, je vais chercher un peu d'info là-dessus sur Internet parce que je me demande si ce n'est pas pêcher par excès de prudence, tout ça (et j'ai plein de chocolats dans le tiroir de mon bureau, mais que vais-je en faire?)! J'ai commencé ce matin avec un demi petit-déjeuner et à 9h, j'avais déjà faim. "Mangez une tartine au lieu de 2", qu'il a dit Mr Gygy, alors j'en ai mangé 2 au lieu de 4, mais je ne vais pas tenir lontemps comme ça! Pfff. Pour 10h, je m'étais acheté un yahourt au muesli, histoire de tenir jusque midi. Eh bien, je n'avais plus faim! Bon allez, repas de midi normal mais léger (pas un demi, un peu plus, non mais!) pomme à 16h (alors que Mr Gygy avait dit avant 16h, mais voilà, j'ai oublié...) et pour le souper à 18h, eh bien ça sera une autre fois...

Demain, le test des 100g de glucose et puis je vous confirme si vous pouvez avoir tous mes chocolats! (j'en avais même des super bons de Saint-Nicolas qui viennent de chez Italo-Suisse, bouhouhouhou)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

A la place du chocolat, si tu as envie de grignoter, je te propose des radis, des morceaux de concombres, des tomates-cerises et autres du même acabit!!! Je ne te garantis pas le résultat. Bon courage pour les 10 semaines à venir!
Mammy Duj

Anonyme a dit…

non non, arrêtons le massacre ! du diabète de grossesse, je crois qu'il n'y a rien de très grave, je suis pas médecin du reste hein ! vérifie sur le net.
lors de ma 2° grossesse, j'ai ingurgité cette saloperie orange, pas pu repartir, les nanas du labo m'ont proposé de m'allonger un peu, ça tournait. la suivante, j'ai envoyé balader le gynéco et me suis passé de ce test...
courage !
marion

Fanni a dit…

Le chocolat, ça conserve, non? Mais si t'as de grosses réserves, faudra partager, ça sera trop tentant...
Plein de courage!

Fanni

Virginie a dit…

Salut Marthe

Ai fait le test pour le 1ier et c'était milite pcq le doc avait oublié de me dire de rester à jeun... Pour la 2ième, mon nouveau gyné n'a même pas fait le test car aucun des symptômes signalant le diabète n'était présent. Il était contre le fait de faire des tests si aucun symptôme et puis comme il dit, ça stresse à mort les futures mamans et parfois pour rien!! Courage

kallou a dit…

Arg, pas cool... moi j'ai fait le test il y a quelques semaines mais il était bon...mais bon, aux USA pas de bons chocolats alors.... lol!! ;)
Bon courage pour les 100g de glucose!

Maud a dit…

argh, j'ai pu éviter les 100 g de glucose, mais pas la diabétologue désagréable... je crois que j'aurai presque préféré le glucose ;-)

Sinon, les chocolats, tu les planques dans un placard et tu les ressorts quand tu auras accouché, ils doivent bien se garder d'ici là...