
La G-d*aper est une couche américaine, quasi introuvable en Europe (entendez, uniquement trouvable par moyens détournés :-) ).
Bref, avec son hamac qui tient un rectangle de coton plié en 3, elle m'avait l'air bien pratique, alors j'ai un peu fureté sur le web pour voir comment je pouvais en coudre une moi-même.
J'ai trouvé le patron chez
Bidouilles... by Christelle et voilà ce que ça donne.
Matériaux utilisésPour l'extérieur: le bleu, c'est du jersey non extensible, le vert, c'est du lycra. La taille est constituée d'un élastique large (3cm) dans un tunnel de lycra.
Le hamac: PUL et biai élastique, de mon stock.
L'insert: Interlock de coton bio de chez
Natur Pur.
Modifications par rapport au patronLa couche se ferme sur l'avant et pas sur l'arrière, comme la vraie G-d*aper.
J'ai aussi mis la pression du hamac directement sur le hamac et pas sur un élasique et allongé l'élastique de la pression de la couche (c'est plus clair en photo).
Pour la coudreJ'ai suivi ce
tuto-ci.
Il faut impérativement un tissu estensible pour le tour de cuisse, donc si on a un jersey qui ne contient pas de lycra, (on pleure un bon coup et) on va acheter un autre coupon de tissu élastique, ha ha. Je suis contente d'avoir pris du lycra, je pense que ça transmet moins l'humidité que le coton.
Crash testMa fille a 18 mois et fait presque 11 kg et c'était vraiment la bonne taille pour elle.
Pour la fiabilité, tout dépend de l'insert qu'on utilise. Les inserts souples se tortillent et c'est la fuite assurée. J'ai essayé plusieurs fois avec l'insert de la Fl*p Organic et c'était parfait, même en cas de selles et même pendant une sieste. Par contre, avec un lange Popol*ni, ça a foiré au premier pipi.
Un petit tour en photos!
Ouverte mais vide:

Ouverte toute garnie:

Le hamac garni:

La pression du hamac:

Ici on voit que le lycra ne sert pas trop la cuisse, ce qui est parfait.

A la taille, inversion des pressions mâles et femelles pour éviter les problèmes de stock ;-) :