samedi 14 août 2010

Une sorte de G-d*aper



La G-d*aper est une couche américaine, quasi introuvable en Europe (entendez, uniquement trouvable par moyens détournés :-) ).

Bref, avec son hamac qui tient un rectangle de coton plié en 3, elle m'avait l'air bien pratique, alors j'ai un peu fureté sur le web pour voir comment je pouvais en coudre une moi-même.
J'ai trouvé le patron chez Bidouilles... by Christelle et voilà ce que ça donne.

Matériaux utilisés
Pour l'extérieur: le bleu, c'est du jersey non extensible, le vert, c'est du lycra. La taille est constituée d'un élastique large (3cm) dans un tunnel de lycra.
Le hamac: PUL et biai élastique, de mon stock.
L'insert: Interlock de coton bio de chez Natur Pur.

Modifications par rapport au patron
La couche se ferme sur l'avant et pas sur l'arrière, comme la vraie G-d*aper.
J'ai aussi mis la pression du hamac directement sur le hamac et pas sur un élasique et allongé l'élastique de la pression de la couche (c'est plus clair en photo).

Pour la coudre
J'ai suivi ce tuto-ci.
Il faut impérativement un tissu estensible pour le tour de cuisse, donc si on a un jersey qui ne contient pas de lycra, (on pleure un bon coup et) on va acheter un autre coupon de tissu élastique, ha ha. Je suis contente d'avoir pris du lycra, je pense que ça transmet moins l'humidité que le coton.

Crash test
Ma fille a 18 mois et fait presque 11 kg et c'était vraiment la bonne taille pour elle.
Pour la fiabilité, tout dépend de l'insert qu'on utilise. Les inserts souples se tortillent et c'est la fuite assurée. J'ai essayé plusieurs fois avec l'insert de la Fl*p Organic et c'était parfait, même en cas de selles et même pendant une sieste. Par contre, avec un lange Popol*ni, ça a foiré au premier pipi.



Un petit tour en photos!

Ouverte mais vide:


Ouverte toute garnie:

Le hamac garni:

La pression du hamac:



Ici on voit que le lycra ne sert pas trop la cuisse, ce qui est parfait.


A la taille, inversion des pressions mâles et femelles pour éviter les problèmes de stock ;-) :

14 commentaires:

boule2laine a dit…

Comment ça 0 commentaire!!!!???
MERCI! j'arrive là par hasard... j'ai acheté une hamac... en me disant qu'il doit bien y'avoir moyen de le faire!!!
MERCI MERCI (et bravo!)

Anonyme a dit…

Super!!!
A défaut de trouver un patron pour réaliser une w*eehuggers je vais essayer celle-ci!!!

BrusselsSprout_Katharine a dit…

Very clever! Je n'ai jamais ecouté de cet diaper, et je suis anglophone et un enthusiaste de cloth diapering. Merci!

Marthe a dit…

Merci les filles pour vos commentaires :-).

Je confirme, elle est vraiment chouette à utiliser. Dommage que ça ne soit plus l'été pour montrer ces jolies petites fesses!

BrusselsSprout_Katharine a dit…

Dommage, mais il faut que bébé soit chaud. J'utilise 'baby legs' pour le portage:
http://littlebirdiesecrets.blogspot.com/2008/10/baby-legs-tutorial-make-your-own-leg.html
mais encore plus facile: juste une paire des chausettes des hommes pour -30C, plié, et couvre totalement ses pieds est chaussures.

Marthe a dit…

Merci pour le lien vers l'explication pour les baby-legs. J'en ai fait pas mal aussi, mais d'une façon un peu différente. Un jour je mettrai aussi les liens vers le tuto sur ce blog (un jour, un jour,... :-) ). Pour ça, je trouve que les chaussettes hautes de chez Hema sont vraiment top chouettes!

Rita a dit…

Très bien, cette fausse GDi*aper ! J'essaie en ce moment des FLIP (pas de hamac), il va falloir que je confectionne des inserts. Peux-tu me dire quel tissu tient bien pour les inserts ? Tu parles des insert de la Fl*p justement : en quelle matière sont-ils ? Penses-tu qu'il faille mettre une épaisseur de chanvre pour soutenir mieux l'insert ? de la microéponge de bambou serait-elle trop "molle" ?
A bientôt.
Rita

Marthe a dit…

L'interlock tient vraiment très bien. C'est d'ailleurs dans cette matière qu'est fait l'insert de la Flip Organic. J'aime beaucoup les Flip ou autres du mêmes genre. Pourquoi pas une épaisseur de chanvre, en effet. Ou alors deux épaisseurs de flanelle. Si elle sèche à l'air libre, elle devient plus rigide. Je pense que la micro-éponge est trop molle, mais associée au chanvre ou à la flanelle, elle devrait faire l'affaire!
Bonne couture et merci pour ce gentil commentaire!

Anonyme a dit…

bonjour,
petite question : le hamac est-il de taille différente selon la taille de la culotte ou un même hamac peut-il s'adapter sur des culottes de tailles différentes ?
merci de votre réponse et merci pour votre blog..!!
Charlie.

Marthe a dit…

Alors, si je ne me trompe pas, chez les "vrais", il y a 2 tailles de hamacs et 3 tailles de culottes. Je pense que le plus petit ne va qu'avec les small et le plus grand va dans les culottes M et L.

Merci pour votre commentaire!

Charlie a dit…

ok, merci!
J'attends mon tissu et je me lance..!!

Anonyme a dit…

Bonjour,
félicitations pour votre travail! j'ai moi même réalisé qques fausses "gdiapers" mais je n'arrive pas à fabriquer les hamacs: les biais élastiques que j'ai acheté ne froncent pas suffisamment le tissu en nylon. Auriez-vous une adresse à me proposer . Merci et très bonne continuation

cathyf a dit…

Bonjour
je viens d'essayer d'en coudre une ... avec le même patron mais en me basant sur un autre tuto
visuellement c'est pas mal mais je crains que ce ne soit pas assez elastique...
question: comment places tu ton elastique dans le tunnel de lycra??? quelle longueur??? quel tissu peut on utiliser pour la couche et le tunnel(jambes comprises)(jersey coton, extensible non extensible??
je vais tester la mienne mais j'ai deja un doute..
enfin, peut on faire une couche évolutive avec en changeant le hamac au fur et a mesure bien sur...
merci d'avance si tu me reponds
cathy

Marthe a dit…

Bonjour,

Je ne mets pas du tout d'élastique dans le lycra. Je tire fort sur le lycra en le cousant et c'est tout! Ici ça a suffi. J'ai fait un modèle avec un jersey non élastique et ça marche moins bien.
Je n'ai aucune idée au niveau de la couche évolutive. Comme tout est élastique, j'ai des doutes. Je crois que je ferais 2 tailles de hamacs et 3 tailles de culottes, pour pouvoir ré-utiliser les hamacs entre la taille M et L. Mais comme je n'ai pas essayé, il vaut peut-être mieux aller voir sur un forum de couches :-).