samedi 8 septembre 2012

Wax - dernière (du moment ;-) )

Dernier coupon de tissu de Kinshasa (qui s'est ajouté après les autres). Une chute, il paraît, mais bien assez pour me faire une petite jupe. Oui oui, petite, regardez bien, on voit mes genoux, ha ha!



La base, c'est ce modèle-ci de Mme Zsazsa, avec 2 plis au lieu d'un:





Au début, je n'avais pas surpiqué les plis (stikselloos, dirait Mme Zsazsa). Je trouvais ça trop compliqué de faire 2 plis symétriques, surtout quand on bidouille un patron. Beaucoup plus facile de faire un seul pli au milieu de la jupe. Bref, j'avais bien fait mes 2 plis, mais je ne m'étais pas aventurée à souligner mes à peu près d'une surpiqure;-). Après une interruption de quelques jours, j'ai changé d'avis. Les plis cousus, c'est moins bouffant. C'est plus rigolo quand c'est un peu compliqué, non?


Autre changement: les plis sont cousus à la jupe sur une dizaine de cm. Ca les maintient mieux en place. On ne voit pas très bien avec les imprimés, mais voici la ceinture, la couture des plis et un point d'arrêt à la fin de la couture.

Voici la fermeture invisible encore une fois invisble. Youpie, j'y arrive de mieux en mieux! J'ai de moins en moins souvent de pli disgracieux à la base de la fermeture.




Bon, après m'être appliquée à bidouiller le patron, fait des plis creux, repassé, surpiqué,... je me rends compte, oh damned (oui oui "damnède", en français dans le texte), que j'ai coupé mon tissu à l'envers! Bien entendu, j'avais fait super gaffe à couper toutes les pièces dans la même direction, mais je n'avais vu dans ce tissu que des dessins abstraits. Pfff. à l'envers, je vois une femme qui porte un seau d'eau, un chameau ou dromadaire, et une tête avec une espèce de queue de cheval, qui, au départ, m'avait fait penser à une sirène...










mercredi 5 septembre 2012

D waxée


 Une célébrissime D, d'un livre Japonais traduit en français "Ma Petite Garder Robe".













Wax provenant de Kinshasa.
Coton vert d'origine inconnue.
Modifications au patron: je n'ai pas fait les manches supplémentaires et j'ai ajouté 4 pinces, pour diminuer l'effet sac tout en sachant toujours mettre la robe sans fermeture éclair.




 


Poches plaquées, selon les conseils de Cécile Hibou.







Reste les essais de photos... impossible de trouver un endroit où il n'y a pas d'ombre... Enfin, en les superposant toutes, je suppose qu'on y arrive ;-)
 
 



samedi 1 septembre 2012

Wax - 2ème

Taillée dans un coupon de Wax venu de Kinshasa lui aussi. Une robe "sur mesure" pour une Nr1 qui sait trop très bien ce qu'elle veut. Elle avait une idée en tête, mais un peu de mal à l'expliquer. Je lui ai fait feuilleter tous mes Ottobre, la partie enfant du La Red*ute, mais non, rien n'était aussi beau que la robe de sa copine Eva, que je ne connaissais pas (la robe, pas la copine ;-) ) . J'avais eu peur de la complexité, je n'aurais pas du! Cette grande fille voulait un tube à élastique (très important l'élastique!) avec deux bretelles! Et pour mieux pouvoir courir, une pression qui permet de retrousser la robe au niveau du genou.