mercredi 26 février 2014

Jupe trapèze et tuto joli ourlet arrondi

Voici ma dernière jupe trapèze. D'une certaine manière, j'aime de moins en moins ce modèle. Je le trouve moyennement seyant. Mais d'une autre, quand on veut une jupe avec laquelle on peut rouler à vélo sans risque d'arracher les coutures, c'est vraiment un très très bon modèle. Voici donc ma petite jupe de l'hiver. Déjà mise tant et tant de fois.

C'est une Jupe "A-Lijn" de Mme Zsazsa, avec les modifications suivantes:
- 2 panneaux à l'avant et l'arrière au lieu d'un et à l'avant, les pans sont coupés en biai
- des poches italiennes
- la fermeture éclair à l'arrière au lieu du côté
- le bandeau de taille à l'arrière est plus courbé, pour mieux suivre mon dos un peu creux.



Je me suis amusée comme une petite folle pour les raccords. Faute de temps pour faire du patchwork, je "patchworke" mes jupes ;-).



Première fois que je posais une fermeture éclair comme chez Make It Love It. Je préfère les fermetures invisibles, je pense. Ou alors, c'est à cause du velours, un peu mou, qui fait de drôles de petits plis le long de la couture.


La jupe est doublée avec la doublure prise dans la couture de l'ourlet. J'aime bien l'effet plus rigide que ça donne à la jupe. La prochaine fois, je mettrais un biais satin pour l'ourlet, ça éviter la jupe de remonter à chaque pas parce que l'ourlet colle à mes bas ;-).


Portée:



Un petit tuto en bonus: souvent mes ourlets, bien arrondis sur le patron, deviennent un peu "pointus" au moment où je couds (ou quand je repasse, allez savoir!). Pareil pour cette jupe. J'ai tout décousu et recopié l'arrondi sur du carton, type boîte de céréales. Parfait comme guide pour un arrondi d'ourlet parfait!
 Regardez ci-dessous comme j'avais dévié:

Repassage sur carton:

Repassage à nouveau, directement sur le tissu, pour renforcer le pli.


3 commentaires:

Cecilepicure a dit…

Quelle belle petite jupe, moi j'adore ! Et pas mal le truc pour l'ourlet ; 0 )

Marthe a dit…

Merci pour ce gentil commentaire :-). Profite bien de ton mercredi libre ;-)

Virginie Delwart a dit…

Ouhhh le beau carré symétrique!!!j'adore