lundi 12 mai 2014

Laver les taches des vêtements pour les mettre plus longtemps



La commémoration du Rhana Plaza est passée, mais j'ai encore quelques trucs sous le coude pour faire durer mes vêtements plus longtemps et par là-même éviter d'en acheter trop souvent.

Aujourd'hui, je vous présente mon ami des lessives, le savon au fiel de bœuf!

Il y a des tas de manières de détacher les vêtements, mais c'est la plus universelle que j'aie trouvée: il détache presque toutes les taches! Avant, j'étais plutôt du genre à me faire à un vêtement taché plutôt que de m'atteler à la corvée "détachage avant lessive". Avec le temps, je remarque quand même que les vêtements détachés ont une plus longue durée de vie que les vêtements tachés. Ca  évident, mais il m'a fallu du temps pour que je comprenne ;-).


Mon ami le savon au fiel de bœuf est mon ami parce qu'il ne me demande pas trop d'énergie. Je mouille, je frotte, je mets dans le tambour. Point. Même quand je découvre la tache quelques jours plus tard.

Il est mon ami aussi parce qu'il est moins nocif pour l’environnement que les autres produits détachants.

J'aime aussi le fait que je l'utilise longtemps. Une boite de 3 savons dure facilement plusieurs années (surtout pour une assidue du détachage comme moi, ha ha ;-) ).

Un petit exemple de détachage ? Voici des vêtements dont les taches ont été "imbibées" de savon au fiel de boeuf et lavés à 40°C.
 

Vous voyez que pour la graisse de vélo, il y a moyen de faire mieux, même si le résultat est déjà OK. Le produit de vaisselle (à la main) marche en général assez bien, car c'est un super dégraissant.

Et vous, détachez-vous vos vêtements? Tout de suite après la tache, plus tard, jamais?

samedi 10 mai 2014

Petit nid douillet pour PC portable

Un sac pc dans un sac vélo, c'est encombrant. Un pc sans protection dans un sac vélo, ça peut faire des dégâts. Comme le vélo, j'adore ça et que laisser le pc au bureau n'est pas une option, ou très rarement une option, pour être précise, j'étais à la recherche d'une housse de protection pour faire les trajets maison-boulot-maison.

D'un autre côté, mon tiroir à restes de tissus "pour un jour faire un magnifique patchwork" commence doucement, mais surement à déborder (c'est d'ailleurs une chose très inhabituelle chez les couturières, hm hm ;-) ).

Deux petits patchworks quiltés, un morceau de mousse blanche (qui entoure souvent les appareils électroniques) de +- 3 mm d'épaisseur et une fermeture éclair achetée un jour au marché et passepoil maison (biais du Dé d'Or et cordelette de chez Véritas).




Pour les patchwork, j'ai déposé mon pc sur le morceau de doublure (récup drap de flanelle à pois) et j'ai ajouté 3 cm de chaque côté, en sachant que j'allais mettre une fermeture éclair sur 2 des 4 côtés et que mon pc fait 3 cm de haut. Après le rétrécissement du quilting et du lavage, ça passe encore tout juste, c'est au mm près. Si c'était à refaire, je prendrais plus de marge.

Le patchwork dans les tons bleus est fait sur base d'un motif du style "Wonky Log Cabins". Celui dans les tons roses, est composé de bandelettes de tissus entrecoupées de carrés roses.

 
 

Quilting en spirales pour l'un, en passant sur les arrêtes pour les petits carrés roses et en "angles" pour l'autre.


Pour la réalisation, j'ai:
1. assemblé les 2 morceaux de patchwork, avec le passepoil pris en sandwich sur 2 côté;
2. ajouté le passepoil sur chaque morceau de patchwork sur les 2 autres côtés;
3. attaché la fermeture éclair;
4. assemblé la doublure sur 2 côtés et cousu la doublure au patchwork + fermeture éclair, tout en laissant un trou pour retourner et passer la mousse;
5. coupé la mousse à la bonne taille et inséré cette mousse entre la doublure et le patchwork;
6. refermé le trou, tout en faisant une surpiqure sur le patchwork tout autour de la fermeture éclair.



 Voici le résultat, avec le pc dans la housse: