samedi 10 mai 2014

Petit nid douillet pour PC portable

Un sac pc dans un sac vélo, c'est encombrant. Un pc sans protection dans un sac vélo, ça peut faire des dégâts. Comme le vélo, j'adore ça et que laisser le pc au bureau n'est pas une option, ou très rarement une option, pour être précise, j'étais à la recherche d'une housse de protection pour faire les trajets maison-boulot-maison.

D'un autre côté, mon tiroir à restes de tissus "pour un jour faire un magnifique patchwork" commence doucement, mais surement à déborder (c'est d'ailleurs une chose très inhabituelle chez les couturières, hm hm ;-) ).

Deux petits patchworks quiltés, un morceau de mousse blanche (qui entoure souvent les appareils électroniques) de +- 3 mm d'épaisseur et une fermeture éclair achetée un jour au marché et passepoil maison (biais du Dé d'Or et cordelette de chez Véritas).




Pour les patchwork, j'ai déposé mon pc sur le morceau de doublure (récup drap de flanelle à pois) et j'ai ajouté 3 cm de chaque côté, en sachant que j'allais mettre une fermeture éclair sur 2 des 4 côtés et que mon pc fait 3 cm de haut. Après le rétrécissement du quilting et du lavage, ça passe encore tout juste, c'est au mm près. Si c'était à refaire, je prendrais plus de marge.

Le patchwork dans les tons bleus est fait sur base d'un motif du style "Wonky Log Cabins". Celui dans les tons roses, est composé de bandelettes de tissus entrecoupées de carrés roses.

 
 

Quilting en spirales pour l'un, en passant sur les arrêtes pour les petits carrés roses et en "angles" pour l'autre.


Pour la réalisation, j'ai:
1. assemblé les 2 morceaux de patchwork, avec le passepoil pris en sandwich sur 2 côté;
2. ajouté le passepoil sur chaque morceau de patchwork sur les 2 autres côtés;
3. attaché la fermeture éclair;
4. assemblé la doublure sur 2 côtés et cousu la doublure au patchwork + fermeture éclair, tout en laissant un trou pour retourner et passer la mousse;
5. coupé la mousse à la bonne taille et inséré cette mousse entre la doublure et le patchwork;
6. refermé le trou, tout en faisant une surpiqure sur le patchwork tout autour de la fermeture éclair.



 Voici le résultat, avec le pc dans la housse:

 

Aucun commentaire: