jeudi 28 avril 2016

J'ai une couette en laine!

J'ai une couette en laine, faites de mes petites mains (et de poils de moutons) et si ça vous tente, je vous raconte comment j'ai fait!

Je voulais une couette en laine depuis un certain temps. Des choses naturelles dans ma vie, tout ça tout ça. Mais voilà bon, ça coûte quand même une douille, ces petites choses... enfin, après l'avoir faite moi-même, disons que c'est beaucoup d'argent, mais que ce n'est pas forcément cher. Vous saisissez la nuance, n'est-ce pas?

Bref, j'ai commandé la laine chez Lanado, une entreprise belge de la région de Verviers qui me promettait de n'utiliser que de la laine belge. Local, tout ça tout ça. Ca me plaît. Ils vendent des couettes toutes faites et ils vendent la laine en vrac. J'aime.
Sur laines.be, je vois un article dans lequel une dame explique comment elle a fait sa couette elle-même avec la laine du lama de sa voisine. C'est bon, n'en n'ajoutez plus, on peut commencer!

J'ai commandé 2 kg de laine lavée et lavable (16.8€/kg). Je vis en appartement avec une chambre mal isolée et malgré le gel, j'ai toujours eu assez chaud.

2kg de laine, ça fait ça, une boîte d'une belle taille (si je n'avais qu'un conseil: évitez de vos pointer chez Kiala à vélo pour retirer votre paquet, ce n'est pas des plus pratique ;-) ). La laine sent un peu le produit de traîtement. L'odeur est restée quelques semaines et a maintenant totalement disparu.
 


Ca donne envie de s'y plonger, non?

Il faut "carder" la laine pour avoir assez d'épaisseur (plus il y a d'air emprisonné entre les fibres et plus chaude est la couette). Je l'ai fait au peigne, probablement pas la meilleure méthode. Ca prend du temps. Je crois que ça m'a pris une dizaine d'heures, ou 5 soirées.
Sur les photos, vous verrez peut-être que j'ai fait les choses à l'envers, j'ai cardé après avoir réparti la laine, ce n'est pas l'idée la plus brillante du monde, mais ce n'est pas grave non plus :-).

Ma couette fait 220*240 cm. J'ai collé les 4 coins d'un tissu de la même taille au sol (avec du masking tape, ça ne fait pas de traces sur le parquet) et divisé le tissu en 16 rectangles (4*4), marquées à la craie de tailleur.

Le tissu est du drap et vient de chez Berger (8€ du mètre). Il est vraiment très très agréable à coudre. Je pense en acheter pour me faire des chemises, tellement il est doux! Il est tissé bien dense, très important, paraît-il pour éviter les peluches de laine qui se font la malle.
 
Les petits lutins et moi avons ensuite fait du calcul appliqué pour diviser 2kg par 16 et répartir 125g de laine par rectangle.
 
 


Il fallait ensuite poser le tissu du dessus, tout en gardant des repères pour la couture des "poches" à laine. J'ai finalement opté pour un repassage du tissu plié une fois, deux fois, trois fois, quatre fois sur lui-même, les plis servant de guides à la couture.

Ensuite, comme pour un quilt, il n'y avait plus qu'à fixer les 3 couches en sandwich avec des épingles de sûreté. Beaucoup, beaucoup d'épingles de sûreté.

J'ai commencé par les 2 côtés extérieurs, et j'ai fait des parallèles, en allant vers l'intérieur. Arrivée au milieu, j'ai retourné l'ouvrage et recommencé, en partant de l'autre côté. De cette manière, je n'avais jamais plus d'une demi-couette à faire passer dans le "trou" de la machine.
 Première ligne, easy peasy!


Un peu plus...


Et encore un peu plus...

Ca n'a jamais bloqué :-).
Ca a parfois fait des cochonneries à l'arrière, mais assez peu. Un coup de découd-vite et ça repart.

J'aimais bien ce résultat, mais j'avais peur que la laine se fasse la malle sur les côtés, avec le temps.

J'ai donc fait des grilles. Comme j'en avais un peu marre et que j'étais très impatiente de tester ma couette, ça a un peu été à l'arrache. Cela dit, le résultat est tout à fait potable. Et puis la couette se trouve dans une housse, à l'abris des regards (et c'est presque dommage, non?).

4 commentaires:

Cecilepicure a dit…

Super chouette couette qui doit être bien chaude, idéal pour moi : 0 ))

Anonyme a dit…

Quel boulot!!! ... pour un super résultat. Et maintenant, il ne te reste plus qu'à attendre 5 ou 6 mois pour la tester en conditions hivernales! Elle va être bien chaude, ça, c'est sûr!!!
Mammy Duj

Marthe a dit…

Merci!
Elle n'est pas trop chaude, en fait :-). Mais elle "chauffe" bien plus vite quand je rentre dans le lit que la précédente.

Virginie Delwart a dit…

Super Marthe. C'est magnifique!!!! J'espère que tu as bien chaud et que les lutins en profitent pour faire des câlins :-)
Bisous tout plein
Virginie