vendredi 29 février 2008

Petit dragoblin


Le goblin du nr d'Ottobre ci-dessus mélangé avec le modèle de dragon déjà réalisé, ça donne un Dragoblin. ;-)
Voici le lien vers le patron à modifier et un petit pas à pas pour que votre petit Dragoblin soit doublé.


1. Adapter le patron
Recopier le patron de la cagoule dragon à la bonne taille.

Adapter le patron du côté au niveau du placement de l’oreille. Y faire une fente à l’endroit où vous voudrez coudre les oreilles et décaler le front comme sur la photo, en bleu. La fente fait +- 5 cm de long et 2 cm de large en haut. Le but, c’est de décaler le front de 2 cm pour que les pièces s’emboîtent toujours correctement.

Si vous voulez pouvoir fermer la cagoule sous le menton au lieu de devoir la passer lpar dessus la tête, il faut aussi adapter le patron pour cette même fermeture (en vert sur la photo). J’ajoute un rectangle de 4 cm de large, que je plie en 2. L’ajout ne doit pas être trop important, sinon la cagoule flotte au niveau du cou et votre petit dragoblin préféré saura l’enlever sans défaire les pressions. Je limite mon ajout à 2 cm pour la doublure (en rose sur la photo).

Pour le biais du contour du visage, arrondir les coins.

2. Découper les pièces
2 + 2 triangles pour les oreilles
2 côtés tissu extérieur
2 côtés en doublure
1 pièce intermédiaire en tissu extérieur
1 pièce intermédiaire en doublure
1 biais pour le contour du visage
1 biais pour l’encolure

3. Monter la doublure
Coudre les fentes des pièces de côté puis assembler les pièces de côté et celle du milieu.

4. Coudre les oreilles
Coudre les 2 côtés supérieurs des triangles des oreilles en veillant bien à laisser la base ouverte.
Retourner l’oreille.

Avant de coudre, vérifier que l’intérieur de l’oreille (rose) se trouve bien du bon côté, tourné vers l’avant du bonnet.
Coudre l’oreille à la pièce du côté, en 2 étapes.
  1. Coudre ½ oreille dans la fente.
  2. Coudre l’autre ½ oreille au surplus de couture.


5. Assembler la partie extérieure
Coudre les côtés à la partie du milieu.
Coudre le biais plié en 2 sur la partie supérieure du visage.

Il faut peut-être diminuer la longueur du biais. Le but, c'est de faire comme sur la photo du Goblin d'Ottobre, que le biais ne fasse pas tout le tour du visage. Pour que les finitions "rentrent" proprement dans la cagoule entre le tissu extérieur et la doublure, coudre comme ça






6. Assembler la doublure et l’extérieur
Endroit contre endroit. Epingler la doublure à la partie extérieure. Faire les coutures suivantes :

Au niveau du visage: faire attention que le biais se trouve bien à l’intérieur de l’assemblage.
Au niveau de l’encolure: épingler la doublure, le biais plié en 2, rentré vers l’intérieur et la doublure.
Retourner par un des trous laissés au niveau des futures pressions.
Il ne reste plus qu’à finaliser l’endroit où on met les pressions. Replier 2 fois le tissu extérieur sur la doublure et coudre sur cette pliure pour refermer. J’ai fait un rectangle parce que je trouvais ça plus joli.



On peut encore surpiquer tout le contour pour une meilleure tenue entre le tissu extérieur et la doublure.









7. Poser les pressions et… admirer !


Oui, je sais, sur cette photo, il faut encore ajouter les pressions, mais "en vrai" elles sont déjà mises ;-).

vendredi 22 février 2008

Au secours! La laveuse de couches panique!

Heeeeelp! Ma machine à laver m'a lachée... Il y a une sorte d'anneau en métal qui devait maintenir le joint en place qui a sauté. Résultat, le joint s'est tordu sur lui-même et est bien abimé!

J'ai essayé d'avoir le service après vente toute la journée d'hier... sans succès, ça sonnait toujours occupé, jusque 17h pile, heure à laquelle ça s'est mis à sonner dans le vide. J'espère qu'aujourd'hui ils vont me répondre et me dire quelque chose du genre: "votre machine est toujours sous garantie (pas moyen de trouver la durée de la garantie sur la facture, avez-vous déjà vu ça?) et on vient la réparer gratuitement, tout de suite". Bon, on peut toujours espérer ;-)

Quand je pense que j'ai suivi les conseils du vendeur et que j'ai acheté une "allemande, madame, ça tient bien plus longtempts sans réparation. La différence de prix, vous savez, c'est pas au niveau de la propreté du linge que vous la verrez, mais dans le nombre de fois que vous devrez appeler un réparateur". Pfffffff, dire qu'avant j'avais une "pas chère et pas allemande" et d'occasion, qui aura bien tenu 3 ans sans réparations (plus les années avant que j'en sois l'heureuse propriétaire!)... et qui est toujours vaillante de l'autre côté de la Belgique. Grrrrrrr. Juste pour que vous sachiez, ma machine a 1 an et 1 mois. J'espère donc que la garantie est de plus d'un an ;-)!

jeudi 21 février 2008

Tricoti Tricota

Mise à jour du 21/02:
Et voilà le bonnet fini, à la bonne taille!




Mise à jour du 10/02
:

Mea culpa! Si le béret est trop petit, ce n'est pas à cause des explications, c'est parce que je les ai mal lues! Honte à moi, j'ai trop regardé les bêtises à la télé et pas assez fait attention à mon tricot ;-).

Voici le résultat avec les explications à ma sauce (pas si mal, mais taille 6 mois au lieu de 2 ans!):


Et sur une tête de presque 13 mois:


La presque 13 mois n'aime pas particulièrement ce bonnet (de martien comme dirait son papa). Il reste au maximum 2 minutes sur sa tête! Je crois que je vais lui refaire un petit dragon qu'elle ne saura pas enlever toute seule!


_____________________________________

Message du 07/02:


Je vous l'avais dit: j'allais me remettre au tricot. Ca fait beaucoup moins de bruit que la machine! Et puis comme ça j'ai une excuse pour regarder les anneries à la télé le soir ;-).

J’ai appris à tricoter très jeune avec ma petite môman. J’aime assez bien ça, mais j’aime aussi que ça avance v-i-t-e. Ne me demandez pas de tricoter un gilet qui va jusqu’au genoux : je risque bien de m’arrêter au col et une manche… Bref, tout ça pour dire que j’ai trouvé mon bonheur dans le dernier catalogue Bergère de France: un bonnet en forme de fraise. Un bonnet, c’est l’idéal. Ce n’est pas trop long à faire et il n’y a qu’une seule pièce (je ne vous dis pas le nombre de moufles qui n’ont jamais eue de petite sœur ;-) )! Et puis j’adore les bonnets rigolos. Vive les touches comiques dans le train train quotidien!

Bref, me voici, 4 soirées plus tard avec mon béret presque terminé et il est (beaucoup) trop petit. Pour vous donner une idée : je peux le mettre sur la tête de ma fille (en forçant un peu) mais il parade bien au-dessus de ses oreilles. Zut alors ! J’ai pourtant bien fait l’échantillon comme il fallait et j’ai fait une taille 2 ans (moins quelques mailles) en espérant qu’elle aille à ma petite "1 an".
Je n’ai plus qu’à tricoter le «tutch» du dessus, alors je vais le terminer. Cette fois-ci, je vais éviter de lui faire rejoindre les moufles uniques dans mon sac à tricot et je vais sûrement trouver un bébé pour le porter l’hiver prochain! Heureusement, ce chouette béret ne demande pas des tonnes de laine: il m'en reste suffisament pour en recommencer un. Je suppose que je vais essayer le taille 4 ans, cette fois!

mardi 12 février 2008

Pas envie d'aller travailler...


Ce matin, je n'avais pas envie de laisser ma petite chérie... regardez-moi ce que les antibiotiques lui ont fait! Heureusement, ce midi, la pédiatre nous a rassurés, mais qu'est-ce que je préférerais rester à la maison avec ma petitote quand elle n'est pas en forme comme ça :-(