dimanche 1 juin 2008

Plastique et biberons

La problématique


Une étude pointe du doigt le bisphénol-A, présent dans la plupart des biberons en plastique (dont les très répandus Avent) comme étant responsable de tas de maladies plutôt désagréables et dangereuses. Je cite Le Monde: sur les rats et souris de laboratoire, le bisphénol-A provoque un grand nombre d’effets très déplaisants : tumeurs des glandes mammaires, cancers de la prostate, puberté précoce, fausses couches, anomalies des spermatozoïdes, diabète de type 2, altérations du système immunitaire, troubles du comportement, aberrations chromosomiques. Tout un programme qu’on préférerait épargner à ses enfants.

Il n'y a aucune controverse quant à la dangerosité du bisphénol-A à hautes doses. A petites doses, par contre, les avis divergent. Disons, surtout les avis des scientifiques de l'étude et celui des scientifiques qui parlent au nom des grands producteurs de biberons.

Les producteurs prétendent que les doses relachées lorsque les biberons sont chauffés sont tellement minimes qu'elles sont totalement inoffensives. L'étude montre que, même à petites doses, le bisphénol-A agit comme perturbateur endocrinien et a des effets, nocifs surtout chez les bébés qui y sont particulièrement sensibles du à leur faible poids et au fait qu'ils sont en pleine croissance. L'étude préconise aussi d'éviter de chauffer d'aliments dans des récipients en plastique, en particulier au micro-ondes.

Seulement pour les bébés?
A côté de certains récipients en plastique, le bisphénol-A est aussi présent dans la résine qui recouvre l'intérieur les canettes et les conserves. En ce qui concerne les récipients en plastique, il faut savoir que plus les récipients sont abîmés, plus les "fuites" de bisphénol-A sont importantes. Il vaut donc mieux jeter tous les récipients qui ont déjà été lavé souvent (60 fois), qui sont griffés ou qui ont eu des coups.

Comment savoir si mes biberons contiennent du bisphénol-A?
Il devrait y avoir sur chaque récipient en plastique un triangle de recyclage. Les biberons en polycarbonate, le plastique incriminé, sont identifiés par le chiffre 7. Il est relativement difficile de trouver des informations sur le plastique des biberons. Cette information se trouve en outre rarement sur le site des fabriquants (sauf chez ceux qui veulent mettre en avant le fait qu'ils font des biberons sans bisphénol, bien sûr!).
Personnellement, j'ai des biberons Avent, en polycarbonate donc, mais impossible de trouver ce chiffre 7 sur le biberon-même. Enfin, sur la plupart de mes pots en plastique pour le micro-ondes, j'ai un chiffre 5.

Image provenant de: http://www.nswc-cdsn.ca

"Tout est quand même mauvais"
Est-ce si grave? Si on écoute tout ce qu'on nous raconte, on ne mange plus que des légumes bio, plus de viande qui contient de la dioxine, plus de poisson qui contient des PCB et qui provient de la surpêche,... C'est vrai, il y a beaucoup de messages dans ce sens. Mais il est vrai aussi que nos activités poluent et que cette polution a un impact sur notre organisme.

"Et si c'était si grave, le gouvernement aurait déjà pris des actions, non?" Notre gouvermenent belge n'a, en effet, pris aucune action. Mais est-ce bien là un argument? Vous souvenez-vous de combien de temps il a fallu à ce gouvernement pour interdire l'amiante? Sachez que différents états américains ont ajouté le bisphénol-A à la liste des poisons et que le plus grand détaillant canadien a retiré tous les biberons en polycarbonate du marché et les a remplacés par des biberons en verre (article ici).

Le journaliste du Monde nous dit de "ne pas nous affoler" mais de prendre les actions nécessaires. Pas de raison de changer nos habitudes? Comme toujours, à chacun de voir. Personnellement, je trouve les résultats suffisamment inquiétants et l'investissement suffisamment bas pour changer mes habitudes suffisamment minime pour changer de biberons pour utiliser des plats en verre pour chauffer mes aliments au micro-ondes.

Les "bons" biberons
Pour remplacer les biberons à bisphénol-A, il y a deux solutions: acheter des biberons en verre ou des biberons en plastique ne contenant pas de bisphénol-A. Etant persuadée qu'il ne s'agira pas du dernier rapport sur les effets néfastes du plastique, j'ai opté pour la première solution. A chacun de voir. Une seule exception: la tasse anti-gouttes qui devait aussi répondre au critère de "pouvoir être jeté d'une chaise haute sans casser"!

Je vous donne ici quelques exemples de biberons. L'ordre est tout à fait aléatoire, il n'y a pas de meilleur ou de moins bon, juste des biberons qui conviendront mieux à certains qu'à d'autres. Il faut aussi savoir que la capacité des biberons en verre ne dépasse pas 240 ml. Ou alors je n'ai pas trouvé les biberons les plus grands.

Biberons en verre
Chicco: biberon à col large. Notre choix. On peut y visser les tétines Avent, ce qui est un sacré avantage pour les bébés qui y sont habitués. La tétine livrée avec le biberon n'a qu'un trou, mais a aussi un système qui permet à l'air de passer, comme chez Avent. Très facile à laver grâce à sa forme toute droite. Points négatifs: difficiles à trouver et chers. 8,99€ pour celui de 240 ml.

Dodie: biberon à col étroit en forme de triangle, ce qui empêche le biberon de rouler. S'achète en pharmacie, mais précipitez-vous, il s'agit des derniers. La firme a décidé de ne plus produire de biberons en verre. Progrès oblige, ils se sont lancés... dans le pastique (certains modèles sans bisphénol-A, certains avec)!

D'autres biberons à col étroits: Nuk (tétine ergonomique), Tigex, Bébé Confort, ... voire dans la marque de votre supermarché préféré!

Biberons en plastique sans bisphénol-A
Medela: Vendus dans les magasins bio/nature. N'existent que jusque 150 ml.

Dodie Evolution/MAM: biberon à col large (Attention, les Dodie triangulaire en plastique sont à proscrire).

Nuby: toute une gamme de biberons en polypropylène.

B-free: biberon à col large avec système anti-coliques.

Tasses anti-gouttes et autres
Nuby: tasse en polypropylène. Je n'en ai pas trouvé beaucoup d'autres!

En passant, sachez que les pots de conservation Nuby sont aussi en polypropylène. Ouf, ce sont ceux-là que nous avions et ce sont ceux-là que nous utilisons dorénavant pour donner à manger à notre fille, car tous les autres bols et assiettes que nous avons sont en polycarbonate.


Les liens
Le rapport en anglais, en .pdf.
L'article du Monde.




9 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour
et sinon aucun biberon c'est possible aussi, encore mieux je trouve. déjà pratiqué pour mes deux premiers enfants et c'est bien parti pour la petite dernière bientôt un an. allaitement puis piochage dans l'assiette de fromage ou autre bidule de calcium. je déteste l'odeur du lait chaud et je pense que les mamifères après le sevrage n'ont plus besoin de lait. matracage depuis l'après-guerre pour écouler le surplus de production de lait...

Marthe a dit…

Aucun biberon, ça n'aurait pas été possible chez nous, ou alors avec beaucoup de bonne volonté de la crèche ;-).

Je trouve ça chouette comme idée d'apprendre très vite aux enfants de boire au verre, mais chez nous, c'est très souvent du "tout sur le t-shirt" suivi de "vol planné du verre par terre"! Dans ces cas-là, je préfère quand même les tasses anti-gouttes. Et puis pour le fromage, c'est plutôt raté, parce que Zoé a un régime sans produits laitiers. on ne peut pas encore parler d'allergie (on attend les résultats des tests), mais elle a une intolérance certaine. Et les fromages HA, on a pas encore trouvé! Par contre le lait "sans lait", ça il n'y a pas de problème!

Je suis donc bien d'accord avec toi: ça serait mieux sans biberons du tout, mais ce n'est pas toujours faisable et dans ce cas, autant que le biberon ne soit pas toxique.

laurence67 a dit…

hello
où trouver ces "bons biberons", je cherche partout ....

MERCI

Marthe a dit…

Alors, pour les "bons" biberons, je peux donner des adresses en Belgique. En France, il doit certainement y avoir aussi des magasins qui les vendent, mais je suis incapable de dire s'ils sont très répandus pour les magasins "en dur" et/ou fiables pour les magasins sur le net.
Je peux seulement dire qu'il y a des biberons en verre à col étroit dans quasiment tous les hypermarchés. Après tu peux y mettre des tétines d'autres marques.

Alors, pour la Belgique:
Chez Dreambaby (Colruyt), on trouve: Bfree, Nuby, Bébé jou et autres en verre à col étroit, pas les Chicco.
Chez Prémaman: divers biberons en verre à col étroit, mais pas les Chicco.
Le Petit Coquin (magasin de puériculture, Chée de Waterloo, 91 à Saint-Gilles - à côté du Parvis): les Chicco en verre et les Nuby en plastique!

Bonne recherche!

Anonyme a dit…

Et les tétines, ça contient pas de saloperies, au fait ??

Marthe a dit…

Aucune idée pour les tétines. Pas qu'on sache, mais c'est pas pour ça que c'est totalement sans risque! Comme tout, quoi!

Virginie a dit…

Et faut éviter les Tigex plastique...j'ai vérifié au magasin hier... que le chiffre 7 partout partout partout!!!

alix/clo a dit…

Connaissez-vous les biberons green to grow?

http://www.brindilles.fr/biberons-green-to-grow/

En plus je les trouve tres mignons!

natureetbambins a dit…

Bonjour d'une maman laveuse de l'ile de la Réunion!
Super ton blog, Marthe! Tellement sympa que je voudrais savoir si je peux le présenter et faire un lien sur mon blog?? (il a un peu une vocation commerciale, mais j'y rajouterai bientôt plus de commentaires perso :-)(http://natureetbambins.unblog.fr)
Et si quelqu'un a des infos pour se procurer les bibs Chicco en France, je suis preneuse. Je recherche désespérément des bibs en verre à large goulot...
Patricia