mardi 29 juillet 2008

Pas à pas: couche classique

Edit du 22/09/08: la deuxième page du pas à pas ne s'affichait pas bien. Cela devrait être résolu.
_________________________

Je vous avais mis un patron pour faire une couche nouveau-né, mais je ne vous avais pas expliqué comment la faire.

Voici chose faite avec cette explication. Si vous cliquez dessus, elle s'ouvre en grand, de sorte que vous puissiez éteindre votre modem le temps de la réalisation. Le format permet l'impression, mais, mes chers amis, ne l'imprimez que si vous allez vraiment l'utiliser! Merci pour la nature!




samedi 26 juillet 2008

Couche classique taille nouveau-né

Quelle folie, quelle folie! Je ne peux m’empêcher de réfléchir à l’ultime patron de couche pour nouveau-né. Et oui, avec Zoé, je n’avais commencé à utiliser des couches lavables que un peu avant ses 2 mois, parce que celles que j’avais achetées étaient vraiment trop énormes. A l’époque, je n’avais pas encore de machine, mais maintenant oui ! Bien sûr, je pourrais utiliser des langes «à l’ancienne», ces carrés de coton gaze, qu’il suffit de plier en 3 dans une culotte du style Bambino Moi, que j’ai déjà, qui plus est!

Mais non, je pense déjà à un système avec de belles grandes «ailettes» sur les côtés, sans pressions ni velcros, que j’emprisonnerais dans une culotte ou, si j’ai vraiment un bébé qui gigote trop, que j’attacherais avec un Snappi.
Pour le début, tant que je suis à la maison, ça sera couche + culotte. Pas vraiment envie de nettoyer des selles de bébé allaité sur les pyjamas, je laisse ça aux utilisatrices de couches jetables ;-).


Alors, voici un tour guidé des patrons de couches nouveau-né que j’ai trouvé sur le net:


  • WeeWeka: patron en .pdf, directement à la bonne taille. Explications en anglais. Le «side-snap S-M» est mon préféré pour l’instant, testons donc le même en taille nouveau-né!

  • Pitipyo: patron à l’échelle, 3 tailles, dont une S.

  • Arbre à bébé: 1 patron à l’échelle taille nouveau-né, mais aussi 3 patrons en taille 1, qui devraient pouvoir faire l’affaire, vu qu’ils commencent à 3 kg, poids qui devrait être rapidement atteint.

  • Couleur bébé: 1 patron prématuré, 2 patrons nouveau-né.

J’ai bien regardé tous ces patrons et voici mes conclusions:

  • Longeur: de l’avant à l’arrière, il y a parfois une différence de plus de 15 cm, et sur un bébé qui en mesure +- 50, c’est énorme. D’un côté, j’ai déjà des couches « à partir de 5 kg », donc pas la peine de faire des couches qui paraîtront énoooooormes et me retrouver avec un stock tout aussi énorme quand le petit pourra mettre les 2. D’un autre côté, j’aimerais mieux que mes couches ne deviennent pas trop petites en 15 jours, qui sait, si ça tombe j’accoucherai d’un « géant des Flandres ».

  • Largeur aux ailettes: aucun patron n’a des « ailettes » suffisamment larges pour ne pas être attachées ou pour un Snappi. Il va donc falloir les allonger. Là encore, ça se situe entre 32 et 45.

  • Largeur à l’avant: les patrons sont assez semblables, tous comptent une vingtaine de cm.

  • Entre-jambe: entre 12 et 20 cm, on a de la marge. Mes Popolini two-size S étaient trop larges et elles font 18 cm à l’entre-jambe. Je pense donc opter pour quelque chose comme 15 cm.

Bon après, il reste encore à voir si les couches sont échancrées ou non. Ici, je pars avec un «handicap». J’adore les couches qui descendent bien bas sur les cuisses, parce que j’ai l’impression qu’on peut mieux les serrer et mieux éviter les débordements. Malheureusement, mes culottes Bambino Mio sont bien échancrées. Alors il faudra voir si je garde les couches pas échancrées et que je fais de nouvelles culottes (oulala,je vais devoir choisir de nouveaux et magnifiques tissus sur le web, zut alors !) ou si je me passe de l’échancrure et que je garde mes culottes blanches. Bon, soyons raisonnables, on va échancrer un peu les couches ;-).


Bref, voici le résultat de mes cogitations (cliquez sur la photo pour qu'elle s'affiche en grand):


Dès que j’ai terminé en vrai, je vous ajoute une photo !

jeudi 24 juillet 2008

Le retour...

Coucou me revoilou!


Oui, je sais, ça fait loooonnnnngteeeeemmmmps que je n’avais rien posté sur ce blog! Mais voilà, les choses de la vie font que parfois le temps passe teeeeellllemeent vite et que notre esprit est accaparé.

Bon, bien sûr, ça, ça nous a mangé notre énergie tout un moment (et c'est pas fini, on ne signe que le 7 août)!


Mais en fait, ce qui prenait le plus de place dans ma petite tête (ben oui, parce que dans mon ventre, ce n'est pas encore très visible!) c’est ça:

Comment voulez-vous que j’aie envie d’écrire sur autre chose que sur cette petite bête qui grandit bien au chaud? Je voulais attendre l’écho des 3 mois avant de l’officialiser (ouf c’est avant 3 mois pour cause de vacances gynécologiques ;-) ) mais impossible d’écrire quoi que ce soit à propos d’autre chose que de ce petit gigoteur/cette petite gigoteuse bienvenu(e)!


Alors, le bébé est en pleine santé, bonne clareté nucale, 2 bras, 2 jambes, tout ce qu'il faut comme doigts et comme orteils. Pendant l'écho, le bébé bougeait tellement qu'on a même oublié de demander quelle taille il faisait ;-). On a quasiment eu droit à une écho morpho. Mister Gygy a un nouvel appareil, alors, une fois qu'il commence, on ne peut plus l'arrêter. Il a même fait des "photos" en 3D, mais c'était super laid. On aurait dit qu'on était à Pompei. Bîîîîîîk!


Pour la suite, faudra freiner un peu notre échographe préféré, parce que nous ne voulons pas connaître le sexe. Enfin, je ne veux pas connaître le sexe et papa est d'accord d'attendre un peu. Chouette, j'ai adoré le secret autour de la naissance de Zoé, si je pouvais avoir la même chose cette fois-ci, je serais bien contente.


Niveau timing, la naissance est prévue pour le 1er février 2009, soit quand Zoé aura tout juste 2 ans et une dizaine de jour après son cousin/sa cousine, puisque ma pitit'soeur est enceinte aussi, pour le 23 janvier, si je ne me trompe ;-). On va s'amuser aux réunions de famille!