samedi 26 juillet 2008

Couche classique taille nouveau-né

Quelle folie, quelle folie! Je ne peux m’empêcher de réfléchir à l’ultime patron de couche pour nouveau-né. Et oui, avec Zoé, je n’avais commencé à utiliser des couches lavables que un peu avant ses 2 mois, parce que celles que j’avais achetées étaient vraiment trop énormes. A l’époque, je n’avais pas encore de machine, mais maintenant oui ! Bien sûr, je pourrais utiliser des langes «à l’ancienne», ces carrés de coton gaze, qu’il suffit de plier en 3 dans une culotte du style Bambino Moi, que j’ai déjà, qui plus est!

Mais non, je pense déjà à un système avec de belles grandes «ailettes» sur les côtés, sans pressions ni velcros, que j’emprisonnerais dans une culotte ou, si j’ai vraiment un bébé qui gigote trop, que j’attacherais avec un Snappi.
Pour le début, tant que je suis à la maison, ça sera couche + culotte. Pas vraiment envie de nettoyer des selles de bébé allaité sur les pyjamas, je laisse ça aux utilisatrices de couches jetables ;-).


Alors, voici un tour guidé des patrons de couches nouveau-né que j’ai trouvé sur le net:


  • WeeWeka: patron en .pdf, directement à la bonne taille. Explications en anglais. Le «side-snap S-M» est mon préféré pour l’instant, testons donc le même en taille nouveau-né!

  • Pitipyo: patron à l’échelle, 3 tailles, dont une S.

  • Arbre à bébé: 1 patron à l’échelle taille nouveau-né, mais aussi 3 patrons en taille 1, qui devraient pouvoir faire l’affaire, vu qu’ils commencent à 3 kg, poids qui devrait être rapidement atteint.

  • Couleur bébé: 1 patron prématuré, 2 patrons nouveau-né.

J’ai bien regardé tous ces patrons et voici mes conclusions:

  • Longeur: de l’avant à l’arrière, il y a parfois une différence de plus de 15 cm, et sur un bébé qui en mesure +- 50, c’est énorme. D’un côté, j’ai déjà des couches « à partir de 5 kg », donc pas la peine de faire des couches qui paraîtront énoooooormes et me retrouver avec un stock tout aussi énorme quand le petit pourra mettre les 2. D’un autre côté, j’aimerais mieux que mes couches ne deviennent pas trop petites en 15 jours, qui sait, si ça tombe j’accoucherai d’un « géant des Flandres ».

  • Largeur aux ailettes: aucun patron n’a des « ailettes » suffisamment larges pour ne pas être attachées ou pour un Snappi. Il va donc falloir les allonger. Là encore, ça se situe entre 32 et 45.

  • Largeur à l’avant: les patrons sont assez semblables, tous comptent une vingtaine de cm.

  • Entre-jambe: entre 12 et 20 cm, on a de la marge. Mes Popolini two-size S étaient trop larges et elles font 18 cm à l’entre-jambe. Je pense donc opter pour quelque chose comme 15 cm.

Bon après, il reste encore à voir si les couches sont échancrées ou non. Ici, je pars avec un «handicap». J’adore les couches qui descendent bien bas sur les cuisses, parce que j’ai l’impression qu’on peut mieux les serrer et mieux éviter les débordements. Malheureusement, mes culottes Bambino Mio sont bien échancrées. Alors il faudra voir si je garde les couches pas échancrées et que je fais de nouvelles culottes (oulala,je vais devoir choisir de nouveaux et magnifiques tissus sur le web, zut alors !) ou si je me passe de l’échancrure et que je garde mes culottes blanches. Bon, soyons raisonnables, on va échancrer un peu les couches ;-).


Bref, voici le résultat de mes cogitations (cliquez sur la photo pour qu'elle s'affiche en grand):


Dès que j’ai terminé en vrai, je vous ajoute une photo !

2 commentaires:

Gisèle a dit…

alors, alors, et les photos ???!
Je viens juste de connaître ton site car je souhaite me mettre à la couture pour les couches.
J'attends avec impatience les photos des couches naissances. Je suis enceinte de 6mois et comme je suis débutante je pense m'inspirer des filles plus expérimentées !

Hélo a dit…

Je me permets de laisser un petit commentaire sans vous connaître pour vous féliciter pour ce blog très chouette que j'ai découvert très recemment en cherchant des conseils pour faire moi même des couches lavables pour mon fils de 9mois! Jeune maman couseuse de 27 ans, je me retrouve un peu dans vos posts! Coincidence d'ailleurs, mon blog est aussi abrité sous blogspot..et avec le même modèle! (www.mes-dix-petits-doigts.blogspot.com).
je vous souhaite bonne continuation!!!!!