mercredi 28 décembre 2011

100 nouvelles amies d'un coup




Je n’aurais jamais cru vous faire un post sur des épingles, mais j’en suis tellement contente que je m’en voudrais de ne pas vous partager cette découverte.
Voici donc des épingles f-o-r-m-i-d-a-b-l-e-s :
  • Elles piquent magnifiquement bien sans faire de gros trous dans le tissu.
  • Comme elles sont fines, aucun problème pour coudre avec les épingles perpendiculaire au sens de couture. Même sur des tissus épais, aucune aiguille cassée, aucune épingle pliée. (Edit de entre le moment où j'ai écrit le message et maintenant: si, j'en ai plié 1 et cassé mon aiguille par la même occasion, mais bon par rapport aux épingles normales, il n'y a pas photo!)
  • Elles sont plus longues que mes autres épingles habituelles et tiennent donc mieux dans le tissu, même le jersey.
  • Les fleurs permettent de les retrouver très très facilement quand elles tombent par terre.

Et si je voulais aussi tant vous parler de ces épingles, c’est parce que je les ai achetées chez une super chouette fille qui se lance dans la vente de tissus de créateurs. Ses tissus sont tellement beaux qu’il faut éviter d’aller à ses ventes … euh, enfin, non, hein, il faut y aller ! Allez-y, courrez, vous en revenez avec des étoiles plein les yeux ! … et des pois, des lignes, des éléphants, des singes, des fleurs…
Cette magnifique boutique, c’est le Hibou sur le fil. Le site de vente n’est pas encore fini, mais vous pouvez compter sur moi, je ferai un post spécial quand il le sera. Il ne faudrait pas que vous ratiez ça !

vendredi 16 décembre 2011

Robe de nuit de nuit




Autre coupon de Nicky velours, autre style. Photos toujours aussi caca boudin.

Patron maison copié sur un t-shirt. Grave erreur. A noter pour la prochaine fois: avant de prendre un t-shirt comme modèle, s'assurer qu'il n'est pas trop petit! Je crois que je vais entailler sous les bras et les coutures des côtés pour ajouter une bande de vert. Ca ne sera peut-être pas très joli, mais au moins la robe de nuit pourra être portée même après le prochain lavage ;-).


Petite fioriture sur l'encolure. A ne pas refaire non plus.


Comme ma surjeteuse est fatiguée, je n'ai pas fait d'ourlet dans le bas. Mais c'est uniquement parce qu'elle est fatiguée :-))))).

mercredi 14 décembre 2011

Robe de jour et/ou de nuit

Après ma petite virée au Stoffenspektakel, je comptais bien faire chauffer ma surjeteuse et lui faire sortir des robes de nuit. A cette vente-ci, il y avait des tas et des tas de velours et Nicky velours (sorte de jersey velours) de toutes les couleurs avec des imprimés plus sympathiques les uns que les autres.



Dans ma tête, le Nicky velours, c'est pour confectionner des pyjamas bien moelleux, comme les pyjamas de bébé. Pour miss PresqueCinqAns, le Nicky velours fleuri-à-champignons, c'est encore mieux transformé en robe normale. Après quelques négociations (infructueuses), j'ai décalqué le patron du t-shirt à encolure américaine du Pochee nr 8 et improvisé une encolure en coton uni (avec du passepoil, oui oui je suis tombée amoureuse du passepoil ;-) ). Mon but étant de rendre la robe de jour de nuit plus portable quand elle serait portée en journée. Le coton n'est pas élastique, mais cela ne pose pas de problème au niveau de la tête, qui passe sans problème.



Les couleurs sont bien flash comme sur les photos. Enfin, sur certaines photos, parce que le velours, c'est vraiment caca boudin à photographier...


Malheureusement, c'est une histoire qui ne se termine pas tout à fait bien. Ma surjeteuse m'a fait comprendre qu'elle avait besoin d'un petit entretien... Bouhouhou vais-je pouvoir me passer d'elle tout le temps d'un entretien????






lundi 12 décembre 2011

Cape de Saint-Nicolas

Une commande d'une maman parfois pressée le matin qui voulait un poncho pratique, mais chaud. Voici donc le poncho avec des ouverture sur l'avant pour plus de facilité d'enfilage et qui se ferme en-dessous des bras pour plus de chaleur.

Patron maison, fait sur base d'une veste taille 1 an.
Polaire du marché, Nicky velours du Stoffenspektakel et passepoil jaune fait maison. Pressions KAM en résine du temps lointain où je cousais encore des couches lavables (soupir).

Niveau difficulté: je ne suis pas prête à encore coudre du passepoil sur 2 tissus épais de si tôt. La prochaine fois, je me limiterai à un seul tissu épais, hi hi. J'ai trouvé ça très difficile de coudre suffisamment près du cordon (pour cacher la couture sur le passepoil lui-même).

Sur le coup, le Saint-Nicolas avait sous-estimé l'ampleur d'autres tâches et n'a pu se mettre à la confection que la veille du jour où il devait livrer le cadeau. Du coup, quelques petits ratés.

Un coup de crantage trop aventureux (yyaaaarrggggggggghhh non non non noooooonnn! Ou quelque chose du genre) et le passepoil qui n'est pas pris convenablement dans la couture, surtout sous les bras où il y avait quand même quelques belles épaisseurs de tissus (même pas peur!). La prochaine fois, je décalerai les coutures au lieu de les mettre face à face.






Regardez-moi ce bébé. N'a-t-il pas l'air heureux comme tout dans son Nicky velours bleu (assorti à ses yeux)?








Et le meilleur pour la fin. Je n'ai pas pu m'en empêcher, j'avais tellement envie d'un clin d'oeil ;-) . Ce n'est pas une cape de Saint-Nicolas, c'est un poncho de dinosaure grrrrrr. :-)

vendredi 11 novembre 2011

The Quilt-Adventure - Episode 8: un kilomètre de biais et c'est fini!

Dernière étape: découper ce qui dépasse et poser du biai tout autour du quilt. Enfin, il s'agit ici de biai dans le droit fil. Donc, pas vraiment du biai. Mais bon, un ruban de tissu dans le droit fil, je ne sais pas comment ça s'appelle.

J'ai donc
  • pioché dans les restes des découpes qui avaient servi pour les rectangles
  • cousu bout à bout différentes couleurs
  • repassé le long ruban/biai avec mon ami le faiseur de biai
  • repassé mon ruban plié en deux
  • taillé le quilt bien droit (hm hm)
  • épinglé le ruban/biai
  • cousu le biai sur le quilt


Reportage photo :-) :


lundi 7 novembre 2011

The Quilt-Adventure - Episode 7: Quilting

1ère étape: faire un sandwich avec le dos, le moleton et l'avant

Le dos avant de le retourner sur le plancher:
On fixe le tout à l'aide de tape de peinture:


Y'a plus qu'à mettre les épingle de sûreté (en faisant attention au plancher!):



Préparation de la machine: on change de pied et d'aiguille. L'aiguille spéciale quilting est à gauche. La "gaine" pour passer le fil est plus prononcée. Le fil s'abime moins.



J'ai commencé par des coutures autour des rectangles. 2 mm à l'extérieur de chaque rectangle.


J'ai ensuite fait des "contours" autour des appliqués. Ici, la voiture.


Et le meilleur pour la fin: piqué libre.







Quilt vu du dessous:


Choisir son fil pour le dernier détail:



Pour en savoir plus:
  • Un super tuto (en anglais): http://www.ohfransson.com/oh_fransson/2009/03/quilt-along-14-freemotion-quilting.html
  • Un site avec plus de 300 dessins et tutos sous forme de vidéos. Un peu trop chargé pour moi, mais épatant à regarder: http://freemotionquilting.blogspot.com/

vendredi 4 novembre 2011

The Quilt-Adventure - Episode 6: Assemblage

Beige d'entre-deux (sashing en anglais)
+ rectangle
+ beige
+ rectangle

Beige
+ rectangle
+ beige
+ rectangle
+ beige


On vérifie l'alignement:


On assemble:

Dernier assemblage:
Bande de beige
+ bande de rectangles
+ bande de beige
+ bande de rectangles
+ bande de beige


Youpie, ça commence à prendre forme!

mercredi 2 novembre 2011

The Quilt-Adventure - Episode 5: positionnement

12 rectangles au départ...



On secoue un bon coup...
Trop serré.


Bof les couleurs similaires ensemble.


Mmmm.


Encore un essai...


Aaah OK, celui-là c'est bon!