samedi 8 juin 2013

Des angles et des courbes












La date est passée, les photos devaient être envoyées pour hier, alors je peux vous montrer ma participation au concours du Hibou avec pour choix de réalisation: une housse de coussin, en patchwork quilté.



A sa place de prédilection, autrement dit, dans mon fauteuil :-):
Inline images 2




Housse sans son coussin, recto et verso:
Inline images 28
Inline images 1





Modèle inspiré de quilts rencontré sur le web, adaptations maison:
Les triangles sont assemblés de manière traditionnelle pour du patchwork. Pour la fleur, j'ai utilisé un appliqué inversé. Pour le prochain assemblage de triangles, je suivrai les conseils de Sew Katie Did, parce que moi j'arrivais à des lignes de triangles plus ondulées que droites. Heureusement que j'ai un bon découd-vite!


Comme les membres du jury jugeront les détails et le finitions, voici ceux qui ont attiré mon attention pendant la création:
- un quilting arrondi sur un patchwork à angles et un quilting à angles sur un patchwork arrondi.
- un fil spécial quilting assorti au passepoil pour la plupart du coussin et gris pour les 2 pétales de la fleur sur lesquels cela se voyait le plus.

Inline images 3



- le quilting précis et régulier. Quilté avec mon pied presseur de 1 cm. Je suis contente de ne pas avoir pris celui de 7mm, ça aurait fait trop serré.



- les coutures pour l'assemblage des triangles


Inline images 13


Inline images 12

Inline images 27


- Le passepoil maison, avec sa couture "propre" à la jonction:
Inline images 4






- la tirette avec sa petite languette cache-tirette:

Inline images 5

Inline images 7



- Bords intérieurs surjetés, coins coupés pour joli rendu une fois retourné:
Inline images 11


Et puis une chose que j'adoooore avec les quilts, c'est ce petit effet avant/après la lessive. Une fois lavé et séché au sèche-linge, le tissu quilté prend un aspect appelé "crinkly" (crépu) par nos amis anglophones (effet qui moi me fait craquer, j'ai envie de le toucher en permanence ;-) ).


Avant:
Inline images 10



Après:

Inline images 14

Inline images 8




Pour les détails pratiques:
- molleton 100% coton du Stoffenspektakel (d'ailleurs, si vous connaissez une adresse pour en trouver en Belgique, et, encore mieux, à Bruxelles, je suis preneuse de tuyaux ;-) )
- doublure 100% récup, d'un vieux drap de flanelle

- tirette de chez Véritas
Inline images 9

Un avant-dernier petit cliché qui résume cette merveilleuse aventure (non, non, mon patron pour l'appliqué inversé n'est pas sponsorisé ;-) ):



Pour la provenance des tissus, c'est facile! Ils viennent tous de chez le Hibou sauf un, qui est un clin d'oeil à une super amie. J'ai essayé de rendre la tâche facile à Cécile et voici ce que j'ai trouvé.
Inline images 15



Pour l'avant:
1. Kona Charcoal
2. Apple Dot Red
3. Bicycles Gray
4. ???
5. Diamond Garden
6. Clin d'oeil
7. Sweet Nothings
8. Feeling Groovy in Charcoal
9. Meadow
10. Diamond Sorbet
11. Honk Honk Blue
12. Bright
13. Trees Green
14. Feel the Difference
15. City Block Turquoise
16. Play Dot Sea
17. Coral Vines
18. Rain Drops on Posies Pink
19. ???
20. ???
21. Mini Harlequins Red
22. Dots White
Passepoil maison: Kona Cerise

Pour l'arrière, Kona Charcoal, avec Kona Cerise, Diamond Garden, City Block Turquoise et Play Dot Sea.


Eh bien... je dois avouer que je me suis demandé par moments si j'allais y arriver ;-). Bien contente d'avoir terminé, à temps en outre et bien contente du résultat. Merci à Cécile pour le p'tit coup de pied au derrière pour essayer de nouvelles choses, comme un patchwork de triangles ou encore, le quilting en spirale :-). D'ailleurs, si les spirales vous tentent, allez faire un tour chez elle, ça peut toujours aider.

Et si c'était à refaire? Sans hésiter, je l'aime vraiment bien cette housse. J'allongerais cependant un peu les triangles du bas. Avec la courbe du coussin, ils ont l'air plus petits que ceux du milieu, c'est dommage. Et puis je ne ferais plus cette cachette à tirette. Une tirette assortie au tissu est suffisamment discrète. J'essaierais peut-être aussi un jour d'utiliser une fermeture éclair invisible. Ici, avec les épaisseurs, je n'ai pas osé. Mais qui sait, avec une seule face en patchwork quilté et l'autre en une seule épaisseur de tissu, ça doit être possible ;-).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et maintenant, tu connais la gagnante de ce concours! Félicitations!
Mammy Duj