lundi 30 septembre 2013

Des petites news

J'ai bien envie de m'inscrire au défi suivant Coudre autour de. Des contes de fées... oulala, il faut que je me calme le cerveau, là! Ca bouillonne, ça bouillonne!

J'ai eu plusieurs demandes pour avoir accès aux explications du pull de portage. Je les ai données sans hésiter. Au bout de quelques mails, j'ai quand même ouvert le document, écrit il y a très très très longtemps, et j'ai failli avoir un arrêt cardiaque. Je ne suis pas sûre que quelqu'un ait compris quelque chose! Alors je l'ai ré-écrit. Peut-être toujours pas tip-top mais déjà bien plus clair que le premier :-).

Page 1
Page 2

Le patron est ici.

lundi 23 septembre 2013

Le pantalon de rentrée


Chose promise (ici), chose due, voici les photos du t-shirt porté sur le pantalon qui l'accompagne.




Modèle nr. 12 de Ottobre 04/2009, sans le bas froncé, avec une couture toute fine devant et derrière, avec des poches avant maison, sans les poches arrières et dont la largeur a fortement été diminuée :-D. Je le trouve bizarrement coupé à l'arrière: il est presque aussi "plat" qu'à l'avant. Heureusement que miss Z. a un petit derrière ;-)



Le détail qui tue: un petit bouton hibou de la mercerie du coin.


Une fausse patte de boutonnage. Moins de travail pour le coudre, moins de travail pour mettre le pantalon... que du bonheur! ;-)
 



 Ceinture élastiquée à partir des poches.


mercredi 18 septembre 2013

Quand il pleut, Martine met sa veste pour sortir


Martine, elle met sa veste, elle ... pas comme une certaine petite bornée de 4 ans 1/2 qui se roule par terre pour ne pas devoir en mettre une, alors qu'il pleut des cordes... ah oui, j'oubliais, elle voulait une veste bleue à capuche et elle n'avait "que" une veste bleue ou une veste verte à capuche... enfin, fin de l’aparté. Martine, elle, elle met sa veste sans faire d'histoire! ;-)

Voici ma participation au défi Martine. Cette veste est un cadeau pour miss R., fille de ma collègue super gentille, qui m'a refilé un sac entier de vêtements trop petits pour elles, mais parfaits pour mes filles. Il y avait dans le sac une veste à laquelle elle tenait beaucoup b-e-a-u-c-o-u-p. J'ai essayé de la copier. Vous ne la verrez pas portée, la miss n'est pas ma miss, c'est donc compliqué de l'avoir en photo ;-).

Pour le défi Martine, je sentais bien une forme de trapèze. Je me suis basée sur un patron de veste des "Vêtements amples à superposer". C'est une demoiselle toute fine de 8 ans. J'ai pris la taille 6 ans et ça lui va.


Combinaison de velours bleu roi avec du fluo. Le velours vient de chez Stoffenkamer, le tissu et le biais jaunes fluo de chez le Hibou sur le Fil et les boutons à recouvrir de la mercerie du coin (Dé d'Or).
Bien entendu, le velours se photographie comme une patate (non, une patate se photographie mieux que ça!) et le fluo paraît tout fade alors qu'il pique les yeux, grave de chez grave!









Veste fermée par 2 boutons à recouvrir et pressions prises dans la patte de boutonnage.
 
 



Pour les poches, j'achèterai une aiguille double la prochaine fois, ça m'évitera de loucher et dévier ;-).


Doublure dans le dos, en fluo. Toutes les coutures sont des coutures anglaises, bien propres (bon, au niveau des emmanchures, ça pourrait encore s'améliorer un peu, mais je suis déjà fière de ce résultat ;-) ).

 Col doublé en fluo (encore):


Bracelets de manches aussi :

Poches doublées en ... fluo!





dimanche 15 septembre 2013

Des pommes et des poires


Un tissu tout joli tout joli, un modèle tellement modifié en largeur, en encolure en longueur de manches, que je ne suis pas sûre que ça serve à grand chose de le nommer (nr. 12 de Ottobre 03/2008) et une fillette qui rentre en première primaire, à qui je voulais faire une tenue pour les vacances la rentrée.



Pour l'encolure, j'ai plié du jersey "berry" de Lillestoff en 2, en prenant 80% de la longueur de l'encolure et en la répartissant à l'aide d'épingles. Oui, je sais stress stress stress quand on approche le tissu épinglé de la surjeteuse. Aucun incident à déplorer cependant, pas d'épingle qui pète le couteau, pas de doigt pris dans la lame avec du sang partout... :-). Bon, je sais, ce n'est pas la méthode idéale, mais je n'en ai pas encore trouvé d'autre, alors j'épingle le plus loin possible du bord et je croise les doigts. Enfin, entendons-nous, hein, je les décroise avant d'appuyer sur la pédale!





Surpiqûre à la surjeteuse: la prochaine fois, j'enfile une aiguille double dans ma machine, je crois que ça ira plus vite! Ça n'a pas arrêté de cochonner dans tous les sens...



Les photos du t-shirt porté seront pour le prochain post, car cette petite production de saison accompagne un pantalon assorti et on a fait les photos des 2 d'un coup (ou comment ne faire qu'une seule séance photo pour 2 vêtements ;-) ).

Tissu jersey (bio) Lillestoff de chez Kersenpitje.