mercredi 16 avril 2014

Les vêtements de seconde main pour moins de production textile

Mon premier truc pour en demander moins aux ouvriers du textile, c'est de leur en faire produire moins. Simple à dire, compliqué à appliquer :-).

User les vêtements jusqu'à ce qu'ils tombent en morceau, c'est diminuer le nombre de vêtements achetés ;-) . Et pour que quelqu'un d'autre use nos "mauvais" achats, vive le troc et la seconde-main!

Pas toujours facile, cependant, de se lancer dans les vêtements de seconde main.
D'abord, ça prend du temps. Le temps de fouiller quand on en cherche pour soi, le temps de vérifier leur état, enlever les étiquettes, quand on les vend ou qu'on les donne. C'est vrai.
On ne sait pas non plus qui les a mis. C'est aussi vrai, mais pour être honnête, ça ne me dérange pas du tout. Je déteste, par contre, les odeurs d'adoucissant tenaces et je déteste quand toute ma lessive prend ce genre d'odeur. Chacun ses petites manies, n'est-ce pas!



Dans les boutiques de seconde main, comme chez les Petits Riens. Il faut y aller souvent, mais on peut trouver de très belles pièces, jamais mises, pour rien du tout. C'est mon endroit préféré pour les vêtements adultes. Je mets aussi régulièrement des vêtements qui ne seront jamais usés dans leur bulles.
Les Petits Riens - Ixelles


Sur les brocantes, on peut aussi trouver quelques belles petites choses (ou en vendre, d'ailleurs!). Le plaisir de se balader dans les rues bloquées aux voitures de son quartier, dans les odeurs de gaufres, de frites ou de sardines en fonction de où vous habitez ;-). J'aime beaucoup, mais je n'ai jamais la patience de regarder les vêtements d'adultes. Les vêtements enfants, ça va.
Sur Que Faire, voici l'agenda des brocantes à Bruxelles.


Chez vos amis. Pour les vêtements enfants, c'est ce qui marche le mieux dans notre famille. Je dis à tout le monde que je rachète volontiers les stocks de vêtements trop petits et vous seriez étonnés du nombre de vêtements magnifiques que mes filles ont dans leurs armoires (jusqu'à ce qu'elles les ai mis, on s'entend bien!).


Si vous avez aussi de belles pièces à donner, pourquoi ne pas organiser une petite soirée entre copines. On définit les règles du jeu et de l'échange, chacune amène un petite bouteille ou quelque chose à manger et on profite d'une super soirée tout en se débarrassant des vêtements qu'on n'usera jamais et en récupérant d'autres. Ce qui reste peut soit retourner chez les propriétaires (en vue d'une brocante, par exemple!) soit aller directement dans la bulle des Petits Riens!


Ça vous donne des idées? Tant mieux! C'est pas votre truc? Pas grave! Il y a des tas de manières de na pas augmenter la pression à la production de l'industrie textile! A bientôt pour d'autres trucs et astuces :-).

Aucun commentaire: