jeudi 30 août 2007

Patrons de couches et pas à pas gratuits

Il y a pas mal de sites sur lesquels on trouve un patron ou un pas à pas gratuit. Je vous mets les sites sur lesquels il y en plusieurs!

L’Arbre à Bébés

couche classique – culotte de protection - TE1 – culotte d’apprentissage – goussets sans FOE

L'Arbre à Bébé est un site qui regroupe de l'info sur plusieurs sujets, dont le portage, les accouchements plus "naturels", l'allaitement. On y trouve aussi plein de patrons et des pas à pas très compréhensibles, dans toutes les tailles. Ce sont surtout des modèles qui se ferment devant.

En bonus, explication pour :

  • la pose d’élastiques dans des tunnels
  • la couture de goussets sur une TE1 (méthode sans FOE)

Couche Nature

Couche classique – culotte de protection – TE1 – TE2 – goussets FOE

Couche Nature est un site de vente de tissus et mercerie pour la confection de couches lavables qui propose 4 pas à pas, très compréhensibles. Ils n’ont pas tous des patrons.
Il y a aussi une méthode pour ajouter des goussets avec du FOE.
Bonus : une superbe finition pour le FOE des culottes de protection (dans le pas à pas pour la TE2 et pour la culotte de protection, si je me souviens bien!).

Wee Weka

Couche classique – culotte de protection - TE1 – goussets FOE

Site en anglais avec des super tutoriaux et des patrons à tout va. Ce sont surtout de petites tailles. Il y a un forum dans lequel les mamans couseuses critiquent les patrons ou posent des questions.

Les pas à pas sur le site sont parfois un peu différents de ceux en .pdf, il vaut donc la peine d’aller voir les 2. Il y a des photos de ce que ça donne une fois que c’est cousu à la fin des .pdf.

J’adore la « pocket ». En S/M, elle a l’air minuscule mais je la ferme presque au plus petit réglage sur un bébé de 7 kg !


Chloe’s Toes (tout en bas de la page)

Culotte de protection

Ma préférée ! Une culotte de protection qui se ferme sur le côté, dans toutes les tailles. Dans le pas à pas, elle ajoute qu’il vaut mieux réduire le patron en largeur (découper 1 cm du côté droit) sinon la culotte est vraiment grande. Je confirme. Chez P*opolini, ma petiote va bientôt devoir passer à la taille L et avec ce patron, le M est presque trop grand (même avec la réduction de 1 cm sur le patron).

Sew your own diapers

Couches classiques – culottes de protection – TE1 – Protections féminines

Site en anglais avec mesures à convertir. Surtout de grandes tailles. Pas à pas bien clairs.

Et bien sûr, mon patron de TE2, toujours à disposition!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

merci pour ces liens! je cherchais justement une culotte avec pressions sur le côté!