mardi 16 octobre 2007

Quelle lessive pour les couches lavables?

La question du choix de la lessive se pose inévitablement quand on se lance dans les couches lavables. Elle se pose cependant aussi pour les vêtements de bébé ainsi que pour ceux des adultes, même si les enjeux ne sont pas les mêmes.

Dans la lessive, il y a deux aspects qui nous font nous poser des questions:
  • les réactions de notre peau à cette lessive;
  • l’impact du détergent sur l’environnement.

Comme les bébés ont une peau plus fragile, ils réagissent plus rapidement au contact de traces de détergents sur leurs vêtements. Risques d’allergies, mycoses ou tout simplement rougeurs font que les mamans changent de poudre à lessiver avec l’arrivée de bébé.
Depuis que j’utilise des couches lavables, cette question se pose encore plus. Tout d’abord, mon bébé a un contact 24h/24 avec un linge humide qui contiendra des résidus de poudre, et ce, quelle que soit l’efficacité de la machine à laver. En macération, je parie que ces résidus ont un impact encore plus important que sur des vêtements secs. En outre, j’ai choisi d’utiliser des couches lavables pour que ma petite fifille n’ait pas les fesses en contact permanent avec les gels chimiques des couches jetables. Il ne s’agit donc pas que la lessive annule ce point positif lié aux couches lavables !

Au niveau de l’environnement, le lien avec les couches lavables me paraît tout aussi évident : il ne s’agit pas de polluer plus que nécessaire en rejetant une eau qui contient les saletés qu’on trouve dans le produit de lessive habituel. Etant donné le contexte actuel, je suis persuadée que la question de l’environnement taraude plus d’une maman!

Le choix de la lessive n’est pas si simple. Il ne s’agit pas uniquement d’attraper dans un rayon de supermarché un produit «bon pour la peau» ou écologique! Tout d’abord, la liste des produits est longue et il est difficile de choisir. Ensuite, si on se limite aux choix écologiquement corrects, tous les produits ne se valent pas et qui dit produit écologique, ne dit pas forcément produit bon pour la peau! Vous suivez toujours ?

Je vous propose une petite liste d’alternatives à votre poudre habituelle. Dans un prochain post, je vous donnerai le résultat de mes pérégrinations sur le web et ce que j’ai lu au sujet de ces différents produits.
  • Noix de lavages; à éviter car peuvent rendre les couches imperméables au lieu de les laisser bien absorbantes;
  • Lessive maison à base de savon de Marseille. Exemples de recettes : Raffa ou Maison Bio (ou plein d'autres encore!).
  • Poudre écologique : U*lrich , E*covert, B*iotop, E*tamine du Lys (pour celles qu’on trouve assez facilement en Belgique) ;
  • Balle de lavage : balle qui laverait sans savon, juste avec le frottement de billes de céramiques en son sein. Ca en fait rire certains qui n'y croient pas du tout... mais souvent ils n'ont pas essayé. Je vais en commander une et vous dire quoi, parce qu'elle m'intrigue vraiment, cette boule!

Bonne lessive!

3 commentaires:

Patrice a dit…

Bonjour,
Je me suis permis de mettre un petit lien vers ton blog sur mon site dans mon article sur les couches lavables.
Félicitations pour ton blog et bonne continuation.

Shyness a dit…

Bonjour,

je vois que vous citez les noix de lavage pour laver les couches lavables or elles contiennent un adoucissant naturel qui, peu à peu, impermabilise le tissus absorbant.

Bonne journée


http://babylove.sosblog.fr

Marthe a dit…

L'erreur est corrigée! Merci pour le comm!