samedi 27 octobre 2007

Alternatives plus écologiques pour la lessive

Quelle est donc la lessive parfaite et pour l’environnement et pour notre peau? Entre noix de lavage, lessive maison au savon de Marseille, poudre écologique et balle de lavage, le choix est rude!

En général, on retient de ces produits qu’ils lavent moins bien que les poudres habituelles. Je dirais qu’il faut relativiser: les poudres habituelles n’enlèvent pas toutes les taches non plus. Ou alors seulement dans les publicités! Il y a toujours moyen de préparer son linge de sorte qu’il ressorte totalement propre en traitant les taches rebelles avec du savon de fiel, par exemple.

A côté de la propreté visible, il y a un autre changement à faire au niveau de nos «programmations publicitaires»: le linge propre peut ne rien sentir! Si le linge lavé avec les lessives habituelles sent siiiii bon, c’est qu’on y ajouté des parfums, parfois très agressifs pour la peau. On peur remédier à la non-odeur du linge lavé avec une lessive plus écologique en ajoutant dans le tambour un mouchoir sur lequel on aura versé quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande, citron,orange… (J’en profite pour rappeler qu’il faut être prudent avec l’usage des huiles essentielles pour les bébés).

Noix de lavage









En condensé : il s’agit de coquilles de noix qui libèrent de la saponine pendant le lavage.
Ca ne rejette rien de mauvais dans les eaux usées;

  • A conseiller aux personnes qui ont des problèmes d'allergies à la lessive habituelle;
  • Au niveau de la fabrication, pas de procédés kkbeurks;
  • Au niveau de l’acheminement, ça pose question, à cause du prix écologique du transport;
  • Au niveau de la culture: ça peut contribuer à la déforestation (dépent de la région de culture);
  • Toutes les noix ne sont pas de bonne qualité et il est difficile de savoir si celles qu’on achète sont bonnes;
  • La lessive lavée avec des noix ne sent rien (ça ne sent donc pas «le propre») ;
  • Le prix est relativement élevé si celles qu'on a achetées ne sont pas bonnes, et économique si elles sont bonnes!;
  • Tout le monde n’est pas content du résultat au niveau de la propreté.
Il est déconseillé de laver les couches avec les noix de lavages parce qu’elles diminueraient l’absorption des tissus. Cela dit, j’ai vu assez bien de mamans laveuses sur les forums qui utilisaient les noix de lavages et qui en étaient contentes.

Plus d’info:
Un site consacré aux noix de lavages, avec des adresses où vous pouvez les trouver.
Le blog de Raffa au sujet de noix de lavage. Un bon article avec des pour et des contre fouillés.

Acheter des noix de lavage:
Sur B*ioPlanet ou dans votre magasin bio du coin. Renseignez-vous d'abord pour savoir s'il s'agit de "bonnes" noix de lavage chez d'autres personnes qui ont les ont déjà achetées.

Choisir ses noix de lavage:
Différents trucs et astuces, que je n'ai cependant pas testés...


Lessive maison au savon de Marseille
En condensé : Produit lessive fait à base d’eau, de savon de Marseille et de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude (selon que la lessive soit destinée au linge blanc ou couleur). Il est aussi possible de simplement jeter des copeaux de savon de Marseille dans le tambour, ce qui demande moins de préparation.

  • Avec un bon savon de Marseille, ce produit est très écologique (voir Blog de Raffa);
  • Très économique;
  • Efficace;
  • Il faut faire la tambouille: faire fondre des copeaux dans de l’eau, laisser refroidir, mélanger des huiles essentielles éventuellement. En jetant des copeaux dans le tambour, c’est plus rapide!
  • Pour avoir un produit tout à fait écologique, il faut trouver un savon sans huile de Palme car la production d’huile de Palme contribue à la déforestation;

Pour laver ses couches lavables avec ce savon, il faut impérativement trouver un savon de Marseille sans glycérine, sans quoi la capacité d'absorbtion risque d'en pâtir fortement.

Plus d’info:

Sur Maison Bio. Intéressant de lire aussi les commentaires.
Le blog de Raffa (une mine !)

Les lessives écologiques

En condensé : certaines lessives ne contiennent pas de produits polluants, leurs tensioactifs sont d’origine végétale,… Ils ne se valent pas tous au point de vue écologiques, mais ils sont bien meilleurs pour l'environnement que les poudres habituelles qu’on trouve dans nos supermarchés!

  • Ils ne sont pas polluants (ou peu) ;
  • Leur efficacité est controversée: certains se plaignent qu’ils n’enlèvent pas les taches, d’autres trouvent qu’il n’y a pas de problème. Personnellement, j’utilise E*covert et j’ajoute du détachant de la même marque en plus, pour que les taches partent mieux et pour que le linge ressorte plus blanc (moins gris, en fait) ;
  • Le linge lavé a une odeur « neutre », il ne sent pas bon le propre (même si je trouve qu'il y a un léger parfum, très agréable pour le linge lavé avec E*covert et B*iotop);
  • Ils coûtent plus cher que les produits habituels;
  • On ne les trouve pas toujours très facilement (en Belgique, on peut presque tous les commander sur B*ioPlanet) .
Certaines mamans laveuses ont des problèmes de réactions de la peau (rougeurs ou allergies) avec ces marques. Cependant, pas de problème de diminution d’absorption.

Plus d’info:

Toujours le blog de Raffa.

Balle de lavage

En condensé : Il s’agit d’une balle en plastique qui contient des billes de céramique. Par une réaction de frottement, ça lave en trois étapes. Ne m’en demandez pas trop, je ne suis pas très scientifique de nature ;-).

  • Ca coûte entre 30 et 40 € et ça a une durée de vie d’environ 3 ans : c’est donc très bon marché et écologique;
  • On la trouve surtout dans des téléboutiques, ce qui ne fait pas très sérieux (non ?) ;
  • Le linge lavé avec la boule ne sent pas le propre ;
  • On en parle pas mal sur les forums. Je ne peux pas encore prendre parti, je n’ai pas encore commandé la mienne, mais je remarque que ceux qui critiquent n’en ont pas ! Les autres en sont assez contents.
Normalement, vu le procédé, aucune contre-indication pour le lavage des couches.

Plus d’info:

Un site qui en vend. J'en ai achetée une à la téléboutique de RTL-TVI. Je la reçois le 30 octobre... Je tiens bien sûr au courant!

1 commentaire:

Shyness a dit…

Bonjour,
à ce propos, sauriez-vous où je peux me procurer du savon de marseille sur Internet?

Merci


http://babylove.sosblog.fr