vendredi 27 décembre 2013

Mise à jour

Aaah, les vacances de Noël, enfin quelques jours pour...


... traîner en pyjama jusque midi (ou plus)
... passer des heures à colorier des Mandala, des princesses ou découper des flocons de neige en papier avec les filles




... pour mettre de l'ordre...

... dans les vêtements des enfants, les trop petits, ceux de l'été dernier
... dans le bazar qu'il y a dans notre chambre, aussi appelée "pièce à brol", "amasse caisses" ou "pièce à couture".
... dans les dernières commandes de tissus ou de mercerie, reçues mais pas encore rangées
... dans ce blog où je ne poste plus grand chose depuis un certain temps...


Depuis septembre, je suis des cours de couture. Tous les mercredi, de 18h30 à 22h00. C'est un peu lourd dans l'organisation. Ca prend pas mal de temps, car, avant d'aller au cours, il faut avoir pratiqué ou terminé la pratique commencée au cours, ce qui peut prendre quelques heures.

C'est chouette, hein, très chouette. Disons juste que là, j'ai un petit passage à vide. Il faut dire que j'ai choisi mon sujet! Moi qui pensais que le patchwork et le quilting c'était le summum de la couture "longue durée", des (nombreux) détails auxquels il fallait être attentive en permanence. Eh bien, sachez que pour la lingerie, c'est pire, ou plus détaillé, ou que ça prend plus de temps, selon l'angle avec lequel on l'aborde.

J'avais hésité à montrer mes réalisations sur mon blog. Non portées, bien entendu :-). Le fait est, que je dois maintenant au moins avoir, euh, 3 culottes mettables (ah oui, et un string, mais ça, c'est de toute façon immettable :-) ). Oui oui, au bout de 4 mois de cours. Je crois avoir recommencé chaque modèle 4 ou 5 fois. Tous nos modèles sont dessinés à partir de la taille. Haute, la taille. Moyennement esthétique. Nous avons donc, la culotte de grand-mère, le boxer de grand-mère, le string de ..., euh non, finalement non, pas pour le string. J'ai reçu un beau coupon de dentelle turquoise, dont j'ai utilisé 15 cm pour faire une déco. Un superbe hipster m'attend. Peut-être encore longtemps. Ou alors je le fais pour quelqu'un qui en porte. Gâcher une siiiii beeeelle dentelle ;-)...


Dès janvier, nous commençons les soutiens-gorges. Youpie. Enfin, il faut voir. Si pour 3 culottes, il m'a fallu 4 mois, j'ai un peu peur pour le soutien-gorge, qui m'a l'air tellement plus compliqué à réaliser! Sans compter qu'il faut le faire entièrement pour pouvoir l'essayer... et se rendre compte qu'il faut adapter et ... refaire! Enfin, ça sera une expérience.


Suite à ces dessin du patron - découpe - pose d'élastiques - essayage - adaptation de patron - découpe - ... pour le cour, qui me demandent tant de patience, je ne couds plus que des modèles faciles à réaliser et rapides. Ça compense. Et comme ma patience est toute usée, je n'arrive plus à prendre les photos et poster mes réalisations. Enfin, ça devrait se débloquer avec les vacances. J'ai quand même réussi à prendre des photos de 2 t-shirts à montrer sous peu. Il y en a un tout chiffonné, mais c'était ça, ou pas de photo!



Durant mes courses de Noël, là j'ai acheté des bocaux pour ranger les jolis élastiques de lingerie, parce que, quand même, c'est un peu à ça que ça sert les vacances de Noël: à ranger et faire place nette pour l'année qui arrive!


Je vous souhaite à tous de vous éclater en 2014, de vivre moments insolites, comme des expériences :-).

2 commentaires:

Virginie a dit…

Magnifiques bocaux ma chérie!!! Tu ne postes pas tes réalisations? C'est cool de faire ses culottes :-)

Marthe a dit…

Ouais, c'est super sympa de faire des culottes qui vont bien. Mais les photos non portées, ça ne donne rien, à cause des élastiques qui "crolent" et les photos portées, euh, ben non, je ne vais pas les poster sur le net ;-).