mercredi 25 juin 2014

Trousse maline - ou le Better Pouch de ikatbag


 Tout beau tout chaud, le post de la cousette de l'après-midi!

Lors de mes périgrinations sur Pinterest, le post "A Better Pouch" de ikatbag
m'avait bien tapé dans l’œil. C'est devenu le cadeau pour l'institutrice (Juf T, qu'on dit chez nous ;-) ) de la grande. Comme nous nous sommes décidées très tard à nous y mettre juste cette fois-ci, j'ai un peu simplifié la marche à suivre ;-).

Il s'agit d'une trousse un peu originale dont une partie se replie quand la trousse est ouverte, pour former une sorte de pot à bics. Comme ça:



Et avec les feutres, ça donne ça:



Chez ikatbag, il y a plusieurs couches de tissu, une poche pour la partie plus dure. J'ai mis 2 sortes de Vlieseline: sur le dessus, celle que j'utilise d'habitude pour les trousses et les sacs, assez ferme, et sur le dessous, celle qu'on peut utiliser pour faire une visière de casquette, presque du carton. Comme c'est à l'endroit où elles se rejoignent qu'on plie les tissus, j'ai sécurisé le tout avec un point droit sur les bords des 2 Vlieselines.
Je ne mets pas non plus de rembourrage. Je n'en avais pas sous la main et j'aime assez bien le résultat tel quel.


Un petit point décoratif sur les languettes, pour qu'elles soient moins souples. Ce sont simplement 2 languettes cousues sur l'envers, retournée et "quiltées". La différence avec le modèle, c'est qu'il n'y a pas de biais sur le pourtour.

 

Pose de la tirette, comme chez Ikatbag:

Ici, un petit conseil, j'ai cousu la fermeture éclair tout au bord. La prochaine fois, je vais la placer un peu plus loin du bord, pour avoir vraiment une marge de 1 cm. Ici, j'ai du diminuer la marge pour ne pas piquer trop près des picots de la fermeture.

Les coutures de fermetures qui s'arrêtent à 1 cm du mileu (chacune, ça fait donc 2 cm)


Quand l'extérieur fait coucou l'intérieur:


Et une fois retourné (prévoir assez le place, la Vieseline ferme est très ferme):



Pour attacher la languette, j'ai choisi l'option surfilage. Vu l'arrondi du bout, c'est très assez "tricky" à coudre:




J'ai déjà reçu une commande pour miss nr. 1. Quelque chose me dit que miss nr. 2 ne vas pas tarder à faire de même... j'espère juste ne pas devoir en faire autant que Random Crafting Adventure, qui en a fait 28 (oui, 28!).

jeudi 19 juin 2014

Petit Chaperon Rouge

Après l'apparté "Lingerie", voici une petite série de rattrapage spéciale "Carnaval".

Voici le Petit Chaperon Rouge!


Patron des Contes de Fées Intemporels.
Pour la robe: coton gris de chez Berger et tablier en coton Ikea.
Pour la cape et le béguin: coton rouge lourd (canevas) d'un Stoffenspektakel et coton blanc à fleurs rouges du marché du Midi.
Le panier vient de chez Dille & Kamille.

Comme vous pouvez le constater, un costume tout en coton. Yiha, ça faisait longtemps que je n'avais pas du trouver du satin, de l'organza ou du tulle! J'ai a-d-o-r-é. Elle aussi!

mardi 17 juin 2014

Picot et ratés - Lingerie, épisode 4



Pour arriver à coudre les modèles portables des 3 premiers épisodes, il a fallu passer par les "toiles". En gros, des modèles qui servent à améliorer le patron. Le pire modèle fut le premier, avec sa taille beaucoup trop haute et qui est, en général, beaucoup trop large. La preuve, le voici avec la version mettable:


Eh oui, dans "sur mesure", il y a "mesure" et il vaut mieux bien les prendre ;-).


Voici la suite, un peu raté ou très raté, mais qui demandent une adaptation de patron:


Culotte taille haute:
 



Boxer taille (trop) haute, puis qui remonte beaucoup trop à l'entre-jambe, puis qui remontre trop à l'entre-jambe:
 
 


String, trop large à l'avant:
 


Le hipster, qui devait passer plus haut sur les fesses, sinon ça faisait trop hipster/boxer (et par la même occasion, était trop confortable, car un "vrai" hipster, ça doit faire effet string et passer entre les fesses, yeark). Je vais peut-être le remettre dans le tas des "mettables" finalement ;-):



Le soutien-gorge dont les bonnets sont trop grands (et encore, j'en ai jeté 2 avant de les photographier ;-) )





Ensuite, il y a eu les fois où la couture de l'élastique a déconné (meuh non madame, j'ai pas tiré du tout en piquant, pas du tout ;-) ):
 



Ou quand la charmeuse tire d'un côté ou de l'autre ou deux ou trois en même temps...

Parfois il faut la couper pour mieux se rendre compte si c'est le patron du bonnet qui ne va pas, ou la façon ;-)


 Et puis le body, dont les bonnets sont trop grands, que j'ai essayé de "rattraper", mais ça donne une vague sur la couture. C'est très laid et ça prend beaucoup de temps. En lingerie, on ne rattrape pas, on recommence, malheureusement...





Jusqu'à ce petit "shooting", je ne me rendais pas compte du travail accompli cette année. Maintenant oui :-). Je suis encore plus motivée pour les bikinis, maillots, bustiers, nuisettes et... et... et... corsets (yihaaaa!) de l'année prochaine!

lundi 16 juin 2014

Picot et dentelle noire - Lingerie, épisode 3


Toujours dans la série "Réalisations du cours de couture de Lingerie 2013-2014", voici le 3ème épisode. Celui où j'utilise de la dentelle trouvée à Bruxelles, dans un petit magasin absolument fabuleux, Boulevard Anspach.

Dans la collection "Dentelle Noire", voici donc, roulement de tambour:

Le soutien-gorge en lycra gris

 La culotte à fronces

Le soutien-gorge balconnet


Le porte-jartelles






Soutien-gorge à baleines asymétriques, lycra gris de chez Berger, élastique à picot et autres fournitures de chez Lingeriestoffen. La dentelle noire va jusque sous le bras.



Pour la fronce du slip, j'avais pris un quotient de 1,3. D'après la prof, il faut au moins 3. Le slip est doublé en lycra mat gris. Les 2 lycras viennent de chez Berger.


C'est là qu'on voit si on a bien faufilé avant de piquer. Ou pas faufilé du tout, hm hm ;-).




Pour le soutien-gorge à balconnet, le patron est dessiné pour une baleine asymétrique haute. C'est très confortable et cela permet de faire facilement un soutien-gorge sans bretelles. Rembourrage coupé sur base du patron à découpes verticales.

Bandes de derrière qui gondolent un peu. Un peu trop tiré sur les élastiques en cousant, je suppose.



Petits détails du porte-jaretelle. Je sais qu'il reste des fils, mais comme je le mettrai probablement jamais, il resteront là où ils sont ;-).
Élastique à replier du temps lointain où je cousais encore des couches lavables. Snif. Nostalgie.

Détail de la jolie dentelle:

dimanche 15 juin 2014

Picot et dentelle élastique turquoise - Lingerie, épisode 2



Chaque élève du cours a reçu 3 mètres de dentelle élastique, que nous avons pu choisir sur le site de Lingeriestoffen (traduit du néerlandais, ça donne "tissus pour la lingerie").


De mes 3 mètres, il ne reste que des chutes!

Je commence par mon préféré, le soutien gorge en dentelle.

 Culotte à découpes de dentelle:

Hipster:


 Body:




Pour le soutien-gorge, il s'agit de bonnets à découpe horizontale.
Baleines asymétriques, hautes sans être les plus hautes. Celles-ci sur Lingeriestoffen.

Elastiques et bandeau à baleines teints à la teinture Dylon, mélange turquoise et brun, mais le brun a beaucoup mieux pris que le turquoise. Même si le résultat n'est pas celui que j'attendais, la couleur ne choque pas du tout avec le turquoise.
 
 
 

 Pour  la culotte, il s'agit de viscose du marché du Midi.
L'élastique est cousu à la dentelle pour plus de maintient, étant donné qu'elle est très élastique.

Pour le body, changement de forme de bonnets.
Après un essai, entièrement en jersey pour arriver à la bonne taille en faisant des découpes verticales, je suis passée à une demi découpe, qui permet d'utiliser le joli bord de la dentelle sur le haut.



Dans les découpes des côtés, la dentelle est prise entre les 2 couches de jersey (vous avez vu, avec le temps, j'utilise un fil moins visible, hi hi).