mercredi 25 juin 2014

Trousse maline - ou le Better Pouch de ikatbag


 Tout beau tout chaud, le post de la cousette de l'après-midi!

Lors de mes périgrinations sur Pinterest, le post "A Better Pouch" de ikatbag
m'avait bien tapé dans l’œil. C'est devenu le cadeau pour l'institutrice (Juf T, qu'on dit chez nous ;-) ) de la grande. Comme nous nous sommes décidées très tard à nous y mettre juste cette fois-ci, j'ai un peu simplifié la marche à suivre ;-).

Il s'agit d'une trousse un peu originale dont une partie se replie quand la trousse est ouverte, pour former une sorte de pot à bics. Comme ça:



Et avec les feutres, ça donne ça:



Chez ikatbag, il y a plusieurs couches de tissu, une poche pour la partie plus dure. J'ai mis 2 sortes de Vlieseline: sur le dessus, celle que j'utilise d'habitude pour les trousses et les sacs, assez ferme, et sur le dessous, celle qu'on peut utiliser pour faire une visière de casquette, presque du carton. Comme c'est à l'endroit où elles se rejoignent qu'on plie les tissus, j'ai sécurisé le tout avec un point droit sur les bords des 2 Vlieselines.
Je ne mets pas non plus de rembourrage. Je n'en avais pas sous la main et j'aime assez bien le résultat tel quel.


Un petit point décoratif sur les languettes, pour qu'elles soient moins souples. Ce sont simplement 2 languettes cousues sur l'envers, retournée et "quiltées". La différence avec le modèle, c'est qu'il n'y a pas de biais sur le pourtour.

 

Pose de la tirette, comme chez Ikatbag:

Ici, un petit conseil, j'ai cousu la fermeture éclair tout au bord. La prochaine fois, je vais la placer un peu plus loin du bord, pour avoir vraiment une marge de 1 cm. Ici, j'ai du diminuer la marge pour ne pas piquer trop près des picots de la fermeture.

Les coutures de fermetures qui s'arrêtent à 1 cm du mileu (chacune, ça fait donc 2 cm)


Quand l'extérieur fait coucou l'intérieur:


Et une fois retourné (prévoir assez le place, la Vieseline ferme est très ferme):



Pour attacher la languette, j'ai choisi l'option surfilage. Vu l'arrondi du bout, c'est très assez "tricky" à coudre:




J'ai déjà reçu une commande pour miss nr. 1. Quelque chose me dit que miss nr. 2 ne vas pas tarder à faire de même... j'espère juste ne pas devoir en faire autant que Random Crafting Adventure, qui en a fait 28 (oui, 28!).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vraiment super chouette! Original, en plus!!!!

Mammy Duj

Vegan Recipes a dit…

Interestingg thoughts