mardi 5 juin 2007

Ma 2ème culotte de protection

Pour ma deuxième culotte de protection, j’ai utilisé le patron de C*ouche Nature avec une petite touche de O*ttobre.

Les subtilités
  • Les goussets sont plus grands pour cette 2ème couche. C'est plus facile à coudre et probablement plus efficace à l'utilisation.
  • Pour la finition du biais, dans le dos, j'ai suivi le pas à pas de C*ouche Nature. Il faut commencer à coudre à 5 cm du milieu de la couche et s'arrêter quand on arrive à 5 cm du milieu dans l'autre sens. Après on fait une couture droite des 2 morceaux de biais en leur laissant une longueur de 3 cm chacun, on retourne la couture et on finit de coudre le biais sur la couche. Voyez dans les photos comme ça fait une belle finition!
  • Pour éviter les velcros qui accrochent à la lessive, les couches comportent la plupart du temps un double velcro au niveau des ailes. Les culottes de protection n’ont pas ce système. J’avais vu sur O*ttobre qu’ils proposaient un système de poche sur l’aile pour « cacher » le velcro pendant le lavage. J’ai donc décidé d’appliquer ce système aux ailes de ma culotte de protection.
    Je ne l’ai pas encore testé dans la lessive, aussi, je ne sais pas si c’est efficace à ce niveau. Je pense cependant que oui. Il y a juste un petit souci : le velcro dur s’accroche au biais et à terme, ça risque bien de l’abimer.

La photo: avec la petite poche retournée, sur le velcro dur.














Les difficultés
  • Je voulais faire des coins à angle droit, comme sur le patron, mais je ne le ferai plus jamais ! J’ai trouvé qu’il était très difficile de coudre le biais de cette manière. D’abord, c’est du chipotage sur le coin, mais en plus, c’est difficile de bien garder le PUL bien au fond du biais sur les 4-5 cm qui suivent le coin.
  • Je me suis trompée de sens quand j’ai commencé à coudre les biais et je me suis retrouvée avec les goussets en dessous. Horreur ! J’ai vraiment pesté pour les raccords parce que je ne voyais rien.
  • J’ai travaillé avec du PUL 1mil et il était fort élastique. Je ne sais pas si c’est dû à la marque du PUL ou au fait qu’il était « 1 mil », mais j’ai trouvé qu’il était plus difficile à coudre que le 2 mil. La difficulté résidait surtout aux moments où il faut tirer sur le biais : comme le PUL était élastique, il se donnait en même temps que le biais et au moindre relâchement de tension au niveau du biais, le PUL en sortait. Grrr.

Le matériel
  • Un patron (le mien venait du site C*ouche Nature).
  • Un coupon de PUL de 50*50 pour une taille M-L.
  • Du biais élastique: entre 1m50 et 2 m.
  • Du velcro de 5 cm de large : 20 cm de doux et 10 cm de dur (doux pour le ventre, dur pour les « ailes »).

Après un test
La culotte est trop grande pour être testée pour l’instant, mais je mettrai ce post à jour dès que j’aurai pu le faire.

Combien ça coûte ?
  • PUL : j’avais acheté un morceau de 60*150 cm et j’ai pu y faire 4 culottes de protection (grâce aux 60 cm de hauteur, on peut bien agencer les 4 patrons). Coupon = 8,96 € (inclus les frais de port répartis), donc pour cette culotte : 2,24 €.
  • Biais élastique : avec 3 m de biais, j’ai fait 2 culottes de protection. J’ai payé 2,58 € pour biais (FDP compris). Cette culotte-ci a pris plus de biais que la 2ème parce qu’elle a des goussets. Je compte donc 1,5 € de biais.
  • Velcro : 20 cm de doux et 10 cm de dur, à 2,25 € le mètre, ça fait 0,68 €.

Total = 4,42 €


Les photos

En entier:














Les goussets:














La couture dans le dos, comme dans le pas à pas de C*ouche Nature:

Aucun commentaire: