mardi 5 juin 2007

Ma 2ème couche

J’avais trouvé ça tellement simple de faire ma première couche, que je me suis lancée tête baissée dans la confection de la deuxième. Du genre « trop facile, je n’ai plus besoin de lire les pas à pas ». Bien sûr. C’était un peu présomptueux de ma part !

Les difficultés :

  • J’avais reçu le Lastin, l’élastique qui supporte bien l’urine. J’ai trouvé que c’était assez difficile de le coudre avec une tension égale des 2 côtés des cuisses. Il y a donc un côté où l’élastique est plus tendu que l’autre. J’avais pourtant bien mesuré 2 morceaux identiques, mais j’ai fait des coutures pour les fixer de longueurs différentes.
  • J’ai oublié de coudre l’élastique du dos avant de refermer la couche. Ben oui, c’était tellement facile ! Enfin, j’ai pu récupérer le bazar en cousant un élastique à culotte sur le côté extérieur de la couche.


Mon matériel :

  • Un patron qui vient du site Sew your own diapers. J’ai du convertir les unités, parce que c’était en inches.
  • Un essuie 100% coton de 50*100 cm, acheté au marché, mais pas le plus bas de gamme. Il est assez épais. C’est assez pour faire les 2 patrons de couche et un patron de trempeur, mais pas plus.
  • Un morceau de 15*35 cm d’un autre essuie pour un 2ème patron de trempeur.
  • De l’élastique. Ici j’ai utilisé du Lastin 6mm pour les cuisses et de l’élastique à culotte 8mm pour le dos (mais le dos, c’est par erreur…).
  • Du velcro 5 cm de large : 28 cm de doux et 8 cm de dur. Le doux : 20 cm pour le devant et 2*4 cm pour pouvoir refermer les « ailes » avant de laver la couche, pour éviter que le dur n’accroche au reste du linge lors de la lessive.


Après un test :

Je l’ai essayée une nuit, avec un insert supplémentaire en chanvre et la couche n’était même pas mouillée jusqu’en haut (le haut était même carrément sec !). Elle est cependant encore un peu grande, alors je suppose qu’elle sera une bonne couche de jour 2ème taille (9kg-propreté).

Combien ça coûte :

  • L’éponge de coton : 2,5 € pour l’essuie au marché. L’autre morceau venait d’un vieil essuie, donc 0€.
  • L’élastique : 2,20 € pour 5 m et j’en ai utilisé 30 cm, ce qui fait 0,13 €.
  • Le velcro : 2,25 € du mètre. J’en utilise 28+8 cm, mais j’en ai acheté 30+10 cm, alors je compte aussi les pertes, ce qui fait 2,25 €*40 cm = 0,9 €.
Total = 3,53 €

Les photos :
Mais qu’elle est belle !


































L’élastique à l’extérieur :-(














Les velcros qui se referment pour la lessive

Aucun commentaire: