vendredi 29 juin 2007

Utrogestan, de bons ( ?) souvenirs…

Une femme enceinte que je connais dois prendre de l’Utrogestan. Je me souviens que l’année dernière, plus ou moins à la même époque, où je commençais moi-même une cure de ce médicament anti-contractions.
Les circonstances de la prise de ce médicament n’étaient pas très réjouissantes, étant donné que cela suivait notre formidable incendie (nous habitions depuis 3 semaines dans notre appartement tout neuf ;-( ).

Je me souviens avoir passé des heures à regarder sur Internet si les effets secondaires que je ressentais étaient normaux. Je me sentais super fatiguée, au point de ne plus pouvoir conduire la voiture, alors que je dormais 14 à 16 heures par jour. Je me sentais nauséeuse aussi bien que je ne l’avais pas été au début de ma grossesse. Sur la notice, il était indiqué qu’il y avait des risques de «somnolences».

J’ai finalement trouvé un forum où certaines femmes confirmaient cette fatigue assez inhabituelle et non de somnolence. J’ai aussi remarqué que la plupart des femmes prenaient 2 comprimés par jour alors que je devais en prendre 6… Peut-être que ma fatigue n’était que de la somnolence * 3 ;-).

Enfin, malgré cette fatigue intense, j’ai finalement trouvé cette période très bénéfique, dans le sens où j’étais obligée d’aller dormir (sinon je m’endormais sur place !). J’ai donc passé beaucoup de temps au lit, à l’écoute de mon corps et de ce petit être qui grandissait en moi ;-). Obligée de m’arrêter de courir pour faire mille choses à la fois, obligée de ne rien faire, de prendre le temps de faire le peu de choses que je faisais… finalement ça n’a pas été aussi difficile que je l’aurais cru !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La femme enceinte en question et qui doit prendre de l'utrogestan, ce doit être moi ;-) Et je confirme que cette medication a tendance à endormir! J'ai commencé par une dose de 3x2 par jour et je dormais debout! On a vraiment l'impression d'être droguée. Je confirme que dans ces conditions, rouler en voiture est tout à fait contre-indiqué et impossible, voir dangereux. Simplement marcher devenait par moments très "tordant" tellement j'avais l'impression de ne plus avoir d'équilibre (je titubais comme une alcoolo...). J'ai donc diminué la dose à 2X1 (matin et midi) et 1x2 (soir). De plus, en journée je les prends par voie vaginale (sur conseil du gynéco). Ainsi les effets secondaires sont moindres et je peux à nouveau aller travailler... Ma pharmacienne me disait que les femmes enceintes prennent l'utrogestan comme des "smarties", tellement nous sommes nombreuses à en prendre pendant un certain temps. Il ne reste donc plus qu'à être patiente ;-)

Marthe a dit…

Courage! Je compatis!