dimanche 27 mai 2007

Ma 1ère culotte de protection

J'ai reçu mes PUL's, alors je me suis lancée dans la production de culottes de protection.

Première constatation, c'est beaucoup plus rapide que de coudre une couche!

J'ai utilisé un pas à pas pour une une culotte de protection à goussets, histoire de commencer tout de suite par quelque chose de difficile! Finalement, ça n'est pas tellement difficile de coudre des goussets. La seule difficulté, c'était de coudre le biais l'élastique sans laisser le PUL "s'échapper".

Le matériel
  • Un morceau de PUL de 50*50.
  • Du biais élastique, quasiment 2 mètres.
  • Du velcro de 5 cm de large, 25 cm de doux sur le devant et 10 cm de dur, 5 par côtés.
Marche à suivre
  1. Découper le patron (trouvé sur C*ouche Nature, avec le pas-à-pas) avec les goussets dans le PUL. J'ai tracé le contour au stylo, du côté plastique. Ca marche bien et c'est de toute façon caché par be biais élastique une fois qu'il est cousu.
  2. Surfiler les goussets à la culotte, jusqu'à 1 cm du bord.
  3. Coudre le biais élastique sur les goussets et fixer les bords (on avait laissé 1 cm à l'étape précédente) des goussets à la couche. Le point: un zig-zag interrompu.
  4. Coudre les velcro, sur l'avant puis sur les côtés. Je préfère le faire avant, comme ça je peux passer sur le velcro dur avec le biais élastique, je trouve ça plus beau. Le point: un zig-zag large mais serré.
  5. Coudre le biais autour de la couche. C'est beaucoup plus facile quand on coud avec les goussets sur le dessus. Ca permet de faire de bien plus jolies finitions et de jurer beaucoup moins parce qu'un morceau sort du biais! Le point: un zig-zag interrompu.

Combien ça coûte?

  • Le PUL: 9,65 € pour 60*150 cm (frais de port compris) et on y fait 4 culottes de protection, donc 2,41 €
  • Le biais élastique: 1,75 m et le biais coûte 0,75 € le m, donc: 1,31 .
  • Velcro: 25 cm de doux + 10 cm de durà 2,25 €/m, donc 0,79 .

Total = 4,51 €

Les photos

Mais qu'elle est belle ;-) !

Un gousset (un peu trop petit peut-être):

Aucun commentaire: