vendredi 4 mai 2007

Rencontres allaitement?

Avant la naissance de Zoé et pendant mon congé de maternité, je suis allée plusieurs fois à des rencontres allaitement organisées par les Mutualités Chrétiennes. J'ai vraiment apprécié.

Comment ça se passe?
C'est une réunion, plutôt informelle, où des animatrices formées à l'allaitement donnent des informations, répondent à des questions à des mamans qui viennent avec leur bébé.
Elles montrent une vidéo, qui est très bien faite, sur les premiers jours de vie. Après elles répondent aux différentes questions. Comme les mamans ont des bébés d'âges différents, ça permet soit d'avoir un apperçu de ce qui nous attend, soit de confirmer, nuancer les réponses des animatrices si on est déjà passé par là.
Je n'ai pas eu de gros problèmes d'allaitement, donc je ne peux témoigner qu'au nom des autres, mais les animatrices sont suffisament formées pour donner des conseils très précis ou envoyer vers les bonnes personnes au cas où ça ne se passse pas comme vous voudriez (bébé qui prend mal le sein, qui ne prend pas assez, crevasses, abcès, ...).

Ce qui m'a vraiment aidée

  • La vidéo, où ils expliquent comment on sait si ça marche ou pas et où ils tordent le cou à certains stéréotypes ("avec l'allaitement on ne sait jamais combien on donne et si c'est assez");
  • Voir d'autres mamans chez qui ça marche bien;
  • Toutes les autres choses dont on parle à côté de l'allaitement: sommeil, la tétine ou le pouce,...

Pratico-pratique

A Saint-Gilles, c'est Rue de Bosnie, dans le bas, les premiers vendredis du mois, de 14.15 à 16.15. Plus de renseignements sur le site des Mutualités Chrétiennes.

Je sais que certains hôpitaux en proposent aussi, mais c'est pour avant la naissance et uniquement pour les mamans qui accouchent là. Les rencontres des Mutualités Chrétiennes sont ouvertes à toutes.

Aucun commentaire: