lundi 14 mai 2007

Couches lavables: kesako?

Ce sont des couches qui se lavent (ha ha !) ! Généralement on les protège avec un papier/ une lingette qui recueille les selles et qu’on jette dans les toilettes et elles sont couvertes par une culotte imperméable.

Il y a des couches taille unique et des couches à différentes tailles. Les tailles uniques sont plus économiques, mais celles à différentes tailles s’adaptent mieux aux différentes morphologies des petits et gros bébés. J’en ai à taille variable. Comme je n’étais pas sûre qu’ils les accepteraient à la crèche, j’ai préféré en avoir à la bonne taille directement. Il faut dire que les couches « Small » font déjà un gros derrière, alors les tailles uniques…

Pour la nuit, il faut parfois ajouter une double couche ou insert, pour renforcer l’absorption de la couche.

Les couches mettent en général une journée ou plus à sécher. Il faut donc en avoir suffisamment ! J’en ai 24 et c’est parfait. On peut s’en sortir avec 18-20, mais plus on en a, plus on est à l’aise.
Pour ne pas faire la lessive tous les jours, on garde les couches sales soit dans un seau à sec, soit dans un seau avec de l’eau et des huiles essentielles. Je les garde dans un seau d’eau dans lequel je mets de l’huile d’arbre à thé ou de l’huile de lavande vraie. Comme l’huile ne se dissout pas dans l’eau, je la mélange d’abord dans du produit lessive liquide E*covert. Dans un verre, je mets moins d’1 cm d’Ecovert et 6-8 gouttes d’huile, je les mélange, puis je les verse dans un seau avec environ 10 litres d’eau. Sans eau, c’est moins de chipotage, mais ça sent mauvais (odeur d'amoniaque)!

Lorsque je lave les couches, la machine n’est qu’à moitié remplie, alors je mets aussi d’autres choses dedans. Au début, je trouvais ça un peu dégoûtant, mais en y réfléchissant, les bodys pleins de selles, on ne les lave pas à part non plus ! J’évite juste de les laver avec une housse de couette, parce que les couches vont dans la housse et sont mal lavées.

Je trouve que les couches lavables marchent mieux que les jetables, surtout avec les selles liquides de bébés allaités. Avec les jetable, Zoé a eu des selles jusque dans les pieds de son pyjama, avec les lavables, ça n’a jamais débordé ! Les seules fuites que nous avons eues, c’est quand la couche en coton dépassait de la culotte de protection. Dès que le coton de la couche touche un autre coton (body), l’humidité s’étend par capilarité.

Zoé a aussi les fesses moins rouges avec les lavables qu’avec les jetables, surtout au niveau des élastiques. A 3 mois, nous n’avons du lui mettre de la crème sur les fesses qu’une seule fois, après un vaccin, donc pas dû aux couches.

Je dirais que le seul désavantage des lavables, c’est qu’elles font un gros derrière, et qu’il faut donc faire attention aux vêtements quand on les achète. Parfois, pour avoir un pantalon dans lequel son derrière rentre, il faut prendre une taille au-dessus, mais alors les jambes du pantalon sont trop grandes ! Après avoir surfé sur les forums, je me rends compte que j’ai pris les couches les plus volumineuses. La prochaine taille sera plus fine, je le sens!

Aucun commentaire: