mercredi 9 mai 2007

Quel soutien-gorge d'allaitement?

Quelle taille?
Je sais que c'est difficile de prévoir la taille dont on aura besoin une fois qu'on allaite et que c'est embêtant d'aller acheter un soutien-gorge dans les jours qui suivent la naissance. De ce point de vue-là, j'ai eu de la chance. J'ai parié que mes seins changeraient peu de volume par rapport à la grossesse et ce fut le cas. Je sais que ça n'est pas vrai pour tout le monde.
J'ai donc été choisir mon premier soutien-gorge avec mon gros ventre ! Le deuxième, je l'ai acheté +- 10 jours après la naissance, lors d'une mes premières sorties toute seule (1/2 heure à marcher dans la rue sans Zoé, waaaaw!). J'avais fait du reperrage avant l'accouchement.

Où l'acheter? Quel prix?
Le premier soutien-gorge, je l'ai acheté 15 € chez C*&A et le deuxième, 12,5€ au magasin bébé du coin (Au P*etit Coquin, pour les Saint-Gilloises). J'ai vu qu'il y en avait des chouettes chez H*ema, qui rassemblent les qualités des mes 2 soutiens-gorges, à un prix semblable.

Vous l'aurez remarqué, je suis assez radin pour ces choses-là... Je me dis que pour le peu de temps que ça va servir, j'ai autre chose à faire de mon argent. Pour les rolls-royce des soutiens-gorges d'allaitement, vous pouvez aller chez M*aman Nature, Rue de la Tulipe à Ixelles, par exemple.

Commençons par leurs défauts.
Celui de chez C*&A:

  • Il faut 2 mains pour l'attacher (une main pour détacher, ça, ça va!) et c'est difficile d'y aller à l'aveuglette, il faut voir ce qu'on fait. Pas très pratique quand on veut se rhabiller en public. C'est notamment du au fait qu'il n'y a qu'un seul "montant" sur le côté. Il se détend quand on détache le triangle à l'avant et s'enroule sur lui-même. Bref, plus moyen de savoir où se trouve l'attache.
  • Il soutient moyennement. Pas question de se mettre à marcher trop vite !
Celui du P*etit Coquin:

  • Il y une couture au niveau du mamelon. Dès que les compresses bougent, la couture gratte (et fort!). Bref, pas super confortable.
  • Il bouloche beaucoup, ce qui lui donne constamment un aspect sale.

Leurs qualités

C*&A:

  • Pas de couture mal placée, super doux.
  • 100% Coton, se lave jusqu'à 90°C, supporte le sèche-linge.

P*etit Coquin:

  • S'attache (et se détache) d'une main avec un petit "clic" une fois que la boucle est bien mise, comme ça on est sûr que ça ne se détache pas par la suite.
  • Grande proportion de coton (je ne sais plus combien), se lave jusqu'à 90°C et supporte le sèche-linge.

Chez H*ema, c'est la même attache qu'au Petit Coquin, mais sans la couture au niveau du mamelon. Comme je ne l'ai pas testé, je ne sais pas s'il soutient bien.

Faut-il vraiment un soutien-gorge d'allaitement?
Je pense qu'on peut faire sans, mais c'est comme faire du sport sans soutien-gorge de sport! En effet, certains soutiens-gorge "normaux" 100% coton doivent bien pouvoir faire l'affaire. Cependant, pour le début, quand le bébé ne sait pas toujours bien prendre le sein (les soutiens-gorge normaux "remontent" le sein, ce qui rend la tâche de bébé encore plus difficile), pour la température à laquelle on peut le laver, le fait que ça soit du coton (pas si facile à trouver pour un soutien-gorge normal), je trouve que ça vaut la peine. En outre, il y a moyen d'en trouver à des prix tout à fait raisonnables, quasiment le même prix qu'un soutien "Snoopy" chez H*&M.
PS: N'oubliez pas le bon de -20% chez H*ema, dans le sac B*abyBoom qu'on reçoit à la maternité.

Aucun commentaire: