dimanche 6 mai 2007

Portage? oui oui oui

Dès le début de ma grossesse, je voulais absolument une écharpe. Je trouvais ça tellement cool ! Maintenant je peux le dire : porter son bébé dans une écharpe, c’est plus que cool, ça donne une autre dimension au portage.
J’ai commencé à porter Zoé en croisé sur le ventre quand elle avait presque 3 semaines. C’était juste après quelques jours plutôt difficiles durant lesquels elle voulait manger toutes les ½ heures. Elle pleurait tout le temps, ne dormait que par tranches de 10 à 20 minutes. J’étais crevée et je ne savais plus quoi faire. J’ai appelé une sage-femme qui m’a expliqué comment mettre Zoé dans l’écharpe pour qu’elle dorme plus longtemps et qu’elle puisse se « restructurer » et manger avec des intervalles d’au moins 2 heures. Elle a ajouté que ça me ferait un bien fou à moi aussi. Je confirme le tout : après avoir dormi 2 heures dans l’écharpe, Zoé a gardé une « structure » dans ses éveils et repas. Et le fait de la sentir (le toucher et l’odeur) tout contre moi m’a requinquée, malgré les nuits presque blanches qui avaient précédé.

Je suis donc allée sur Internet pour en savoir plus. Voici ce dont je me souviens, sans me souvenir des sites sur lesquels je l’avais lu :
  • Les enfants portés au moins 2 heures par jour dans les 1er mois de vie sont plus autonomes et pleurent moins que ceux qui ne sont pas portés ;
  • Les enfants se « remplissent » d’amour en étant dans l’écharpe, parce que pour eux, s’occuper d’eux = les aimer. Une fois qu’ils sont suffisamment « remplis », ils sont plus autonomes et ont plus de confiance en eux.

C’est bien sûr de la théorie et on y croit ou on n’y croit pas. Tout ce que je sais c’est qu’il y avait une différence entre les jours où j’avais porté Zoé beaucoup et les jours où je ne l’avais pas portée. Elle était beaucoup plus éveillée quand elle avait été quelques heures dans l’écharpe.


Les autres points positifs sont plus pratico-pratiques :

  • L’écharpe permet de porter le bébé serré contre soi, près près du corps, ce qui met le centre de gravité moins en avant qu’un porte-bébé traditionnel. D’expérience, cela me fatigue beaucoup moins de porter Zoé en écharpe qu’en B*aby-Björn, qui est pourtant un très bon porte-bébé.
  • Les bébés ont le dos rond, comme dans le ventre de la maman. Ils sont bercés par la marche de la maman et s’endorment… comme des bébés !
  • L’écharpe permet d’avoir les mains libres (comme un porte-bébé). Une fois que Zoé est endormie, je peux même faire la vaisselle ! La seule chose qu’elle ne supporte pas, c’est le bruit du clavier de l’ordinateur.
  • Contrairement au porte-bébé, pas besoin de régler les bretelles en fonction du parent porteur.
    Il faut bien sûr apprendre à faire les nœuds, ce qui peut paraître compliqué au début. Il m’a fallu trois fois pour savoir faire un nœud parfait, ce qui n’est pas un si long apprentissage, après tout.

Aucun commentaire: