lundi 21 mai 2007

Ma 1ère couche

A force de faire des commandes de tissus, j’avais les doigts qui me démangeaient. Je n’ai donc pas résisté à l’envie d’aller voir quelle vieille serviette de bain pourrait servir à mes expérimentations de couturière en herbe.
J’en recopié un patron de l’A*rbre à Bébés, j’ai attrapé mes ciseaux et je m’y suis mise !

Voici comment j’ai fait, mais sachez qu’il y a des très bons pas à pas sur Internet et que ceci n’est qu’une manière de faire parmi d’autres.

Matériel nécessaire :
  • Un patron : soit on copie le modèle d’une de ses couches, soit on va sur un site où il y en a, comme sur l’A*rbre à Bébés.
  • Une serviette de bain, d’au moins 1m10 sur 50 cm.
    • 50 cm, c’est la hauteur de la couche.
    • 1m10, c’est 2*40 pour la largeur de la couche + de quoi faire le noyau absorbant : 15*35 cm * 2 épaisseurs.
  • Du velcro : 30 cm de doux et 10 cm de dur, en 5 cm de large
    • 30 cm de doux = 20 cm pour le devant et 2*5 cm pour les rabats sur les ailes, pour pouvoir replier les durs avant de mettre à la machine, et éviter que les durs n’accrochent à tout le linge
    • 10 cm de dur = 2*5 cm pour les ailes, à rabattre sur le ventre pour fermer la couche.
  • Un feutre lavable en machine.
  • Une machine à coudre, qui sait faire un point droit et en zig zag
  • Du fil polyester

Voici comment j’ai procédé (un jour je ferai un pas à pas!):
  1. Recopier le patron sur du papier journal. J’ai plié mon papier journal en 2, dans le sens de la longueur, pour être sûre d’avoir un patron symétrique. J’ai ensuite reporté les mesures sur le papier journal, fait un beau trait au feutre et découpé mon patron.
  2. Couper le patron dans le tissu : J’ai placé mon patron sur la serviette, j’ai fait les contours au feutre lavable et j’ai découpé les formes. Une fois que c’était fini, j’avais donc 2 formes de couches et 2 formes pour le noyau absorbant
  3. Fixer les parties du noyau absorbant : j’ai cousu les 2 parties du noyau absorbant ensemble, avec un point droit. Cette étape n’est pas obligatoire, mais je pense que ça facilite la couture du noyau sur la couche.
  4. Fixer le noyau absorbant sur la couche : surfiler (trop épais pour fixer avec des épingles) et coudre au point droit (j’ai fait en zig zag, mais ça n’est pas nécessaire du tout) le noyau sur une des deux parties de couches, au milieu. C’est là que j’ai juré : comme le tissu était épais, il n’arrêtait pas de bouger, malgré le fait que j’aie surfilé. Au final, mon noyau n’est pas tout à fait au milieu de la couche, mais comme c’est la première que je fais, ce n’est pas grave !
  5. Coudre les élastiques : normalement, on coud sur les élastiques, sur la partie de la couche sur laquelle on vient de coudre le noyau. Je me demandais comment il fallait faire pour savoir la longueur d’élastique nécessaire, alors j’ai fait autrement. J’ai cousu des « tunnels » sur les 2 parties de couches, le long des bords pour les jambes et au niveau du dos. J’ai ensuite fixé l’élastique sur un point d’un côté du tunnel et puis de l’autre, avec un point zig zag, en faisant 4 allers-retours (2 allers et 2 retours). La prochaine fois, je couds les élastiques directement, parce que c’était vraiment du chipo, de faire ces tunnels !
  6. Ajuster les bords de la couche : j’ai coupé les bords qui dépassaient à cause du fait que le tissus avait bougé, de sorte à avoir des bords qui se touchent parfaitement.
  7. Coudre le velcro : J’ai cousu le velcro doux sur le ventre, au point zig zag, en passant 2 fois tout le long du velcro. J’ai ensuite cousu le velcro dur sur les ailes (en ayant coupé 2 coins pour que ça fasse « rond », en épousant les formes du tissu), en passant à nouveau 2 fois le long des bords, en zig zag. Dernière étape velcro : les 5 cm de doux pour pouvoir refermer les durs avant de passer en machine.
  8. Préparer les parties de couches pour la couture finale : mettre des aiguilles pour que les bords des 2 formes de couches se touchent partout.
  9. Coudre les bords l’un à l’autre au point zig zag
Et c’est fini, vous avez une superbe couche !

Ce qui était plus difficile que prévu :
  • L’éponge est assez épaisse. J’avais beau avoir surfilé ou mis des épingles, le tissus glissait à la couture. Celui du dessous avançait plus vite que celui du dessus. J’ai du rectifier plusieurs fois mes formes de couches en recoupant un cm ici et là.
  • Quand on découpe l’éponge, ça fait plein de petits minous qui se collent partout. Bonjour le nettoyage !
Les photos:














Le velcro qui se referme pour aller à la lessive sans abimer le reste du linge:













A côté des couches actuelles de Zoé... hm, encore un peu grande pour pouvoir la lui mettre tout de suite:

Aucun commentaire: