Au niveau de l'utilisation dans la vie de tous les jours, utiliser des couches lavables, c'est un peu plus compliqué au début. Et ça prend toujours plus de temps maintenant, ajouterait mon homme. Il a sûrement raison, mais je dirais que personnellement, je ne le remarque pas.
Au début, il faut savoir :
- où va-t-on mettre quoi?
- va-t-on stocker les langes sales à sec ou dans de l'eau?
- où va-t-on stocker les langes propres?
- va-t-on utiliser des lingettes jetables dans le lange et si oui, comment faire pour qu'elles soient facilement accessibles?
- ...
Voici un petit comparatif rencontré sur un forum mais je ne sais plus lequel (sûrement M*aman Nature) et adapté à ma sauce.
Les jetables, on doit aller les acheter au supermarché, les lavables pas. Et pour nous, ça c'est une vraie différence. Nous allons en effet assez souvent au marché et dans les commerces locaux, donc moins besoin de la voiture (et de sa patience!) pour se déplacer jusqu'au supermarché. Nous allons donc de moins en moins souvent au supermarché. Avec des jetables, pour aller à la même fréquence au supermarché, il faudrait faire des stocks et nous n'avons pas tellement de place pour ça. Nous avons cependant juste ce qu'il faut de place pour le produit lessive que nous pouvons acheter en quantités suffisament grandes ;-) ouf!
Mettre un lavable, c'est presque le double de temps que mettre un jetable, mais en tout, ça doit faire 1/4 d'heure en plus par jour. Je ne sais pas pour les autres parents "couches lavables", mais nous changeons notre fifille moins souvent avec les lavables qu'avec les jetables, donc, par jour, ça ne fait certainement pas plus de 5 minutes de différence.
Quand on enlève un jetable, souvent on le met dans un seau du type S*angénic. Nous mettons le lavable dans un seau normal. Ici, pas vraiment de différence.
Une fois que le S*angénic est vide, on en jette le contenu dans une poubelle et on essaie de mettre la poubelle dehors le plus rapidement possible, pour les odeurs. Je jette le contenu de mon seau dans ma machine à lessiver et je fais une machine. A ce niveau-ci, je ne crois pas non plus qu'il y ait beaucoup de différence. Après la machine, c'est vrai qu'il faut faire pendre les langes, mais je ne trouve pas que ça prenne tant de temps que ça. J'avoue que s'il fallait les repasser, je serais aux lavables depuis longtemps ;-), mais ce n'est pas le cas!
Il faut encore transférer les lavables du fil à la salle de bain, mais ça doit bien valoir le rangement des courses après le supermarché.
Bref, je ne pense pas que les lavables nous prennent tellement plus de temps. Je pense cependant qu'il est vrai que cela demande une certaine organisation. Il faut faire une lessive tous les 3 jours avec un stock de 20 couches et pas question de sauter un jour, sinon les langes ne sont pas secs et il faut les "finir" au sèche-linge, ce qui est contre mes convictions. Avec les jetables, il y a certainement des moments où on est obligé d'aller au supermarché parce qu'on avait pas remarqué qu'on était arrivé au bout de la pile, mais c'est moins souvent!
Dans les points positifs qui balaient certainement les côtés organisation et temps utiliser des lavables :
- nous encourage à aller au marché au lieu du supermarché, ce qui nous permet d'acheter des légumes plus frais, voire bio, qui ont parcouru moins de trajet sur les autoroutes;
- nous permet de changer notre fifille moins souvent et donc de faire de plus longues ballades;
- nous fait "économiser" au niveau des crèmes pour les fesses parce que notre petite poupoune a les fesses toutes roses et toutes douces sans aucune crème;
- est meilleur pour la peau de notre bébé, qui n'est pas en contact avec les agents chimiques des lavables;
- est meilleur pour l'environnement, surtout au niveau de la consommation de pétrole;
- fait plaisir à notre petit nez, parce que nous sommes tous deux d'accord sur ce point à la maison: les jetables sentent (le pipi pour mon mari, le plastique pour moi);
- me fait nettoyer les body's et autres vêtements à moins haute température pour cause de fuites, parce que nous n'en avons quasiment jamais!
- me permet faire jouer de ma créativité pour en coudre moi-même. Si elles sont ratées, tant pis, on ne les voit pas. Si elles sont réussies, je les montre à tout le monde, tellement je suis fière!
1 commentaire:
Utilisatrice de couches lavables (enfin pas moi mais ma p'tite puce), je n'ai qu'un commentaire: pour rien au monde je ne lui remettrai ces horribles couches jetables sur les fesses.
Au début, j'hésitais, et il est vrai que la société ne m'a pas vraiment aidée. Quoi? Des couches lavables?? Comme nos grands mères? Tu crois qu'elles en étaient contentes??? Oui, sauf que depuis l'époque de ma grand-mère, une révolution est apparue (roulement de tambour): la MACHINE A LAVER. Donc, ce n'est pas moi qui lave, mais la machine.
Alors totalement d'accord sur ce qui vient d'être dit, mis à part que je pense changer ma fille plus souvent (tout d'abord parce que je ne travaille pas donc j'ai du temps, et parce que ca me plait). Mais si je laissais ma puce un peu plus longtemps dans sa couche, il n'y aurai aucun pas de problème. A noter que les fesses des bébés sont SPLENDIDES, pas une petite rougeur, rien du tout...
Enregistrer un commentaire