samedi 24 novembre 2007

Serviettes lavables



Oui oui, vous avez bien lu: des serviettes lavables. Comme les langes lavables, mais pour les mamans! Voici mon premier essai, pas très concluant, je vous l'avoue!

J'ai utilisé le patron du site d'Alcyone, un peu transformé au pif. Alcyone ajoute du croquet pour mettre des épaisseurs supplémentaires. J'ai décidé de ne pas le faire en me disant que ça sera pour les jours plus légers.

Je ne vous mets pas de pas-à-pas, parce qu'il y en a suffisament sur le net. Je vous indique les adresses:
  • Le blog d'Alcyone: un patron pour une serviette et un protège-slip et un pas-à-pas très bien expliqué
  • L'O Claire: des exemples de modèles finis. De quoi avoir des idées hautes en couleurs!
  • My Tafadhali: Site en anglais, mesure en inches, avec des explications (et photos!) pour une serviette normale et une serviette "à poche". Il s'agit d'une serviette dans laquelle on peut ajouter des épaisseurs pour renforcer au niveau de l'absorbtion.
  • Sur Banlieusardises: des exemples de protège-slips (protège-dessous en français du Canada, c'est trop mignon!) et des explications sur le tissu à choisir, pourquoi éviter les velcro,...
  • Diapersewing: c'est un super site pour les couches lavables et ils ont aussi un patron et un pas-à-pas pour les serviettes lavalbes à poche. Pour ces serviettes-ci, le PUL se met sur la doublure (ce qu'on ajoute à l'intérieur) et pas sur la serviette-même. Ca permet d'utiliser moins de PUL.
  • Sur Many Moons: un patron et un pas-à-pas en anglais avec mesures en inches. Les photos sont suffisament éloquentes pour celles qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare. Cette serviette est cousue sur l'envers. On ne surjette pas, on fait un beau bord au point droit.
  • Sur Labyrinth: Site en anglais. Une petite dizaine de patrons! Y compris celui pour faire un protège-string. Ils expliquent aussi comment adapter les patrons pour avoir du vrai sur mesure. Il y a des tas de conseils d'utilisation et de choix des modèles.
  • Bloodsisters: .pdf en anglais avec mesures en inches. Patron avec les ailes à part. Comme c'est en .pdf, pas de souci d'échelle au niveau du patron.
Il paraît que ces serviettes sont bien plus confortables. Je n'ai pas encore testé alors je ne peux pas encore ni confirmer, ni infirmer!

J'ai utilisé du coton de couleur pour le dessus, comme ça ne je me pose pas de questions de taches qui ne partiraient pas bien!
Je préfère celles avec des ailes, comme ça on peut les emballer une fois qu'on les a utilisées!

2 commentaires:

Patrice a dit…

Je faisais justement allusion aux serviettes réutilisables dans mon post du 22/11... Ca complète à merveille l'info. Je vais rajouter le lien vers ton article.

Marthe a dit…

Je me suis dit la même chose en lisant ton article, hi hi! Les grands esprits se rencontrent!