jeudi 29 novembre 2007

Une couverture à velcro pour Eline

La petite histoire:
Voici une couverture dans laquelle les petits bouts restent bien emballés: grâce à un système de velcros, les pans de la couverture restent bien fermés et notre petit bébé chéri ne se retrouve pas à moitié découvert!
Toute dépliée, ça donne ça:

On plie ici, pour couvrir les petits petons:

Puis on plie là:
On scratche comme ça:
Et on serre ici!
Quel joli petit cocon ;-)

J’avais reçu une couverture de ce type à la naissance de ma pitchoune et je l’ai utilisée tous les jours pendant les 3 premiers mois. Je la trouvais très pratique: Zoé s’endormait dans mes bras et je pouvais la mettait telle quelle dans son berceau. Elle y a passé ses journées et ses nuits!

Un seul hic: il fallait un autre système pour le M*xi Cosy, parce que la couverture n’avait pas de trous pour faire passer les sangles.

J’ai décidé de me mettre au travail et de régler cette histoire de trous à sangles! Comme ma belle-sœur allait bientôt accoucher, c’était le moment idéal pour mettre mes idées en pratique et lui offrir un petit cadeau… bien pratique.


Matériel:
  • Patron: Un grand carré d'1m sur 1 m, taillé en losange, avec un arrondi pour la tête. Pour arriver au losange, j'ai tracé des carrés de 90 et 80 cm à l'intérieur du carré d'1m. Pour les coins des pieds et de la tête, je me suis réferrée aux coins du carré d'1m, pour les coins qui viennent recouvrir l'enfant, ceux du carré de 80 cm. Après coup, je me dis que si j'avais pris un carré de 70 cm comme référence, cela aurait été tout aussi bien.
  • Polaire 2 fois 1 m de longueur (alternative : 1 face polaire, 1 face coton). J’ai trouvé ma polaire au marché, mais on peut s’en sortir avec une couverture comme on en vend dans les magasins de déco.

  • Velcro doux: 5 cm de large - 25 cm

  • Velcro dur: 3 cm de large - 50 cm

  • Cordelière: 80 cm

  • Boutons de serrage pour la cordelière: 2

Pas à pas
1.
Découper 1 patron de la couverture dans chaque morceau de polaire.
Pour éviter que la polaire ne se donne et que les coutures ne craquent, j’ai «croisé» les sens d’élasticité: le dessous se donne de gauche à droite et le dessus du haut en bas.

2. Faire des boutonnières pour le passage de la cordelière dans la polaire qui sera à l’extérieur.

3. Epingler, puis coudre endroit contre endroit les 2 morceaux en laissant un trou pour retourner à un endroit qui ne sera pas trop visible. Surjeter pour rendre les coutures plus solides.


4. Retourner le travail, fermer le trou et faire une couture au point droit à 1 cm du bord.
5. Surfiler ou épingler puis piquer les bandes velcro pour arriver au résultat suivant:
Il est important de bien préparer le travail et d’épingler suffisamment les bandes velcro. Je ne l’avais pas fait et le résultat est assez moyen: la polaire de l’intérieur a fait des plis… enfin, pas la fin du monde, mais le résultat aurait été plus joli si j’avais bien préparé avant de coudre!

6. Faire le tunnel pour la cordelière en fonction des boutonnières. Faire passer la cordelière dans le tunnel, mettre les boutons de serrage et fixer la cordelière aux extrémités.

7. Reporter les trous pour le passage des sangles de la poussette/du M*xi Cosi et faire les boutonnières.
C’est fini, bravo!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ça à l'air super pratique et facile à faire, je vais me lancer!!! Merci pour l'idée!