mercredi 5 décembre 2007

Anti-dérapant pour chaussons: c'est rapé!

Je vous avais promis de vous tenir au courant pour l'anti-dérapant sous les chaussons de Zoé.

Il marche très bien comme anti-dérapant, mais interdit de le laver, contrairement aux promesses sur l'étiquette: tout part à 30°C. Quand je dis tout, c'est tout, il n'en reste même plus la moindre trace!

Il faudra donc en trouver un autre ou faire les chaussons dans une couleur qui ne nécessite pas de lavage!

lundi 3 décembre 2007

Des nouvelles culottes!




Notre petite fille chérie a décidé de ne plus stagner au niveau de son poids. Me voici donc partie pour une nouvelle série de culottes! J'ai visé un peu haut au niveau de la prise de poids: j'ai du ajouter des pressions supplémentaires sans quoi Zoé flottait dans ses couches!
J'ai essayé une nouvelle manière de fermer le biais: je m'arrête aux "coins" des "ailes". Pour mieux comprendre, regardez la fermeture de la couche bleue.
Bon allez, y'a plus qu'à découdre une partie du biais de la mauve et lui mettre des pressions et Zoé aura 4 nouvelles culottes. Vivement mercredi prochain que je lui fasse les 4 suivantes!

Et ma préférée, c'est...

... avec ses petites "zétoiles", son biais bien large et ses petites pressions roses bonbon (qu'on ne voit pas sur la photo!)

dimanche 2 décembre 2007

Encore une, et une plus belle!




Une nouvelle serviette. Cette fois-ci j'ai testé avant de publier.


Conclusions:
  • Avec les ailes cousues comme sur cette serviette-ci, ça donne un effet beaucoup moins épais
  • A mon grand étonnement: la serviette reste super bien en place!
  • Ce modèle-ci fait un beaucoup moins beau petit paquet que l'autre, mais le confort compte plus que la beauté du modèle fermé, non?
  • Avec ce modèle-ci, j'ai pu utiliser vraiment des chutes de PUL et de coton. Avec le précédent, il faut des chutes suffisament grandes.
  • C'est super fun à faire! En une heure, j'avais chipotté le patron de l'autre, choisi à mon aise avec quelles chutes j'allais pouvoir travaillé et cousu le tout!
  • Je pense que le PUL coton reste mieux en place que le PUL polyester.
  • A première vue, ça sent beaucoup moins qu'une serviette jetable.
Voili voilou!

jeudi 29 novembre 2007

Une couverture à velcro pour Eline

La petite histoire:
Voici une couverture dans laquelle les petits bouts restent bien emballés: grâce à un système de velcros, les pans de la couverture restent bien fermés et notre petit bébé chéri ne se retrouve pas à moitié découvert!
Toute dépliée, ça donne ça:

On plie ici, pour couvrir les petits petons:

Puis on plie là:
On scratche comme ça:
Et on serre ici!
Quel joli petit cocon ;-)

J’avais reçu une couverture de ce type à la naissance de ma pitchoune et je l’ai utilisée tous les jours pendant les 3 premiers mois. Je la trouvais très pratique: Zoé s’endormait dans mes bras et je pouvais la mettait telle quelle dans son berceau. Elle y a passé ses journées et ses nuits!

Un seul hic: il fallait un autre système pour le M*xi Cosy, parce que la couverture n’avait pas de trous pour faire passer les sangles.

J’ai décidé de me mettre au travail et de régler cette histoire de trous à sangles! Comme ma belle-sœur allait bientôt accoucher, c’était le moment idéal pour mettre mes idées en pratique et lui offrir un petit cadeau… bien pratique.


Matériel:
  • Patron: Un grand carré d'1m sur 1 m, taillé en losange, avec un arrondi pour la tête. Pour arriver au losange, j'ai tracé des carrés de 90 et 80 cm à l'intérieur du carré d'1m. Pour les coins des pieds et de la tête, je me suis réferrée aux coins du carré d'1m, pour les coins qui viennent recouvrir l'enfant, ceux du carré de 80 cm. Après coup, je me dis que si j'avais pris un carré de 70 cm comme référence, cela aurait été tout aussi bien.
  • Polaire 2 fois 1 m de longueur (alternative : 1 face polaire, 1 face coton). J’ai trouvé ma polaire au marché, mais on peut s’en sortir avec une couverture comme on en vend dans les magasins de déco.

  • Velcro doux: 5 cm de large - 25 cm

  • Velcro dur: 3 cm de large - 50 cm

  • Cordelière: 80 cm

  • Boutons de serrage pour la cordelière: 2

Pas à pas
1.
Découper 1 patron de la couverture dans chaque morceau de polaire.
Pour éviter que la polaire ne se donne et que les coutures ne craquent, j’ai «croisé» les sens d’élasticité: le dessous se donne de gauche à droite et le dessus du haut en bas.

2. Faire des boutonnières pour le passage de la cordelière dans la polaire qui sera à l’extérieur.

3. Epingler, puis coudre endroit contre endroit les 2 morceaux en laissant un trou pour retourner à un endroit qui ne sera pas trop visible. Surjeter pour rendre les coutures plus solides.


4. Retourner le travail, fermer le trou et faire une couture au point droit à 1 cm du bord.
5. Surfiler ou épingler puis piquer les bandes velcro pour arriver au résultat suivant:
Il est important de bien préparer le travail et d’épingler suffisamment les bandes velcro. Je ne l’avais pas fait et le résultat est assez moyen: la polaire de l’intérieur a fait des plis… enfin, pas la fin du monde, mais le résultat aurait été plus joli si j’avais bien préparé avant de coudre!

6. Faire le tunnel pour la cordelière en fonction des boutonnières. Faire passer la cordelière dans le tunnel, mettre les boutons de serrage et fixer la cordelière aux extrémités.

7. Reporter les trous pour le passage des sangles de la poussette/du M*xi Cosi et faire les boutonnières.
C’est fini, bravo!

samedi 24 novembre 2007

Serviettes lavables



Oui oui, vous avez bien lu: des serviettes lavables. Comme les langes lavables, mais pour les mamans! Voici mon premier essai, pas très concluant, je vous l'avoue!

J'ai utilisé le patron du site d'Alcyone, un peu transformé au pif. Alcyone ajoute du croquet pour mettre des épaisseurs supplémentaires. J'ai décidé de ne pas le faire en me disant que ça sera pour les jours plus légers.

Je ne vous mets pas de pas-à-pas, parce qu'il y en a suffisament sur le net. Je vous indique les adresses:
  • Le blog d'Alcyone: un patron pour une serviette et un protège-slip et un pas-à-pas très bien expliqué
  • L'O Claire: des exemples de modèles finis. De quoi avoir des idées hautes en couleurs!
  • My Tafadhali: Site en anglais, mesure en inches, avec des explications (et photos!) pour une serviette normale et une serviette "à poche". Il s'agit d'une serviette dans laquelle on peut ajouter des épaisseurs pour renforcer au niveau de l'absorbtion.
  • Sur Banlieusardises: des exemples de protège-slips (protège-dessous en français du Canada, c'est trop mignon!) et des explications sur le tissu à choisir, pourquoi éviter les velcro,...
  • Diapersewing: c'est un super site pour les couches lavables et ils ont aussi un patron et un pas-à-pas pour les serviettes lavalbes à poche. Pour ces serviettes-ci, le PUL se met sur la doublure (ce qu'on ajoute à l'intérieur) et pas sur la serviette-même. Ca permet d'utiliser moins de PUL.
  • Sur Many Moons: un patron et un pas-à-pas en anglais avec mesures en inches. Les photos sont suffisament éloquentes pour celles qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare. Cette serviette est cousue sur l'envers. On ne surjette pas, on fait un beau bord au point droit.
  • Sur Labyrinth: Site en anglais. Une petite dizaine de patrons! Y compris celui pour faire un protège-string. Ils expliquent aussi comment adapter les patrons pour avoir du vrai sur mesure. Il y a des tas de conseils d'utilisation et de choix des modèles.
  • Bloodsisters: .pdf en anglais avec mesures en inches. Patron avec les ailes à part. Comme c'est en .pdf, pas de souci d'échelle au niveau du patron.
Il paraît que ces serviettes sont bien plus confortables. Je n'ai pas encore testé alors je ne peux pas encore ni confirmer, ni infirmer!

J'ai utilisé du coton de couleur pour le dessus, comme ça ne je me pose pas de questions de taches qui ne partiraient pas bien!
Je préfère celles avec des ailes, comme ça on peut les emballer une fois qu'on les a utilisées!

jeudi 22 novembre 2007

Quelques achats pour patienter

Je suis occupée de coudre un cadeau de naissance. Tant que je ne l'ai pas donné à la jeune maman, chuuuut, ça reste une surprise!
Pour pouvoir le terminer, je suis passée à la mercerie. J'ai pu éviter l'orgie, mais de justesse! Il me fallait du velcro et de la cordelière.
Bon alors je n'ai succombé qu'aux aiguilles taille 60 et au croquet. Ces aiguilles sont les meilleures pour coudre le PUL. Elles font des trous tellement fins qu'il y a moins de fuites. Comme elles sont quasiment introuvables (même sur les sites pour mamans couseuses de couches, il n'y en a jamais!) j'ai sauté sur l'occasion! Et encore un petit bout de croquet pour un autre projet qui a quasiment pris forme à l'heure où j'écris. Les pièces sont découpées. Y'a plus qu'à les coudre! J'attends un moment où je ne réveillerai pas la petiote. Ca serait trop dommage, elle qui fait si bien ses nuits!

















A bientôt avec 2 nouveaux patrons et 2 nouveaux pas à pas!

samedi 17 novembre 2007

Des mouffles... bis

Vous l'aviez compris, ne n'étais pas très contente de mes dernières mouffles. C'est répararé!
J'ai fait un système qu'on peut ouvrir en grand. Pas besoin de trouver un stratagème quand notre petit dragon préféré a décidé d'enfiler ses mouffles avec les doigts écartés!

La mouffle finie. Je dis "la" mouffle, mais bien sûr il y en a deux, hein!















Matériel

  • De la polaire (une vieille couverture, par exemple!)
  • Du velcro, 4 cm de dur et 4 cm de doux
  • Du fil et une machine à coudre

Pas à pas

1. Découper les pièces. Il en faut 3 par mouffle: 2 faces et le revers qui vient fermer la mouffle.


2. Faire le bord du dos de la main, jusqu'à l'endroit où il sera cousu à la partie intérieure de la main.














3. Faire les bords du rabat et y coudre le velcro dur. J'arrondis les bords du velcro parce que je trouve ça plus joli.













4. Coudre le rabat à l'intérieur de la main, endroit contre endroit.













5. Coudre le velcro sur le dos de la main, du côté opposé à l'ourlet.













6. Coudre les 2 parties principales, endroit contre endroit.

7. Faire l'ourlet du bas.

Retournez: c'est fini!

















jeudi 8 novembre 2007

Des chaussons!

Ah, depuis le temps que j'en rêvais, des chaussons pour mon petit dragon. Comme petit dragon est une fille, je lui ai fait des chaussons roses! Bon, c'est aussi parce que je venais de recevoir une commande dans laquelle il y avait un beau nouveau coupon de minkee, rose, j'avoue!

Voici le pied droit, avec un joli papillon.













Je suis un peu honteuse, mais je ne sais plus d'où j'ai tiré les patrons. J'avais imprimé ce patron il y a un petit temps déjà et tout ce que je peux dire, c'est qu'il vient d'un site anglais, mais je ne sais plus lequel. Si je m'en souviens, je mettrai le post à jour ;-).

Il y a un patron très semblable sur le site de Joëlle en plusieurs tailles.


Matériel
  • 30*50 cm de tissu extérieur
  • 20*50 cm de tissu pour l'intérieur
  • Du tissu anti-dérapant pour la semelle (pour celles qui ont des machines qui le permettent, du cuir)
  • De l'élastique

Je n'ai pas trouvé de tissu anti-dérapant. Après avoir essayé de coudre du lastin sur la semelle (ça marche, mais c'est laid), pensé au Bulgom (le tissu qu'on met en-dessous des nappes), j'ai finalement opté pour de la peinture pour tissu en relief avec un aspect caoutchouc. On verra si ça marche bien ou si ma cascadeuse fait le grand-écart!

Pour les tissus, j'ai choisi:
  • du minkee pour l'extérieur et la semelle intérieure
  • de la flanelle blanche (d'un ancien drap destiné au départ à faire des couches ;-) )
  • du jersey gris anthracite pour la semelle extérieure


Pas à pas

Découper les pièces en fonction du patron. J'ai décidé de doubler les chaussons. J'ai donc découpé 4 pièces pour:
  • la semelle
  • le talon
  • le devant du pied

Faire des boutionnières dans la pièce de l'avant du pied pour faire passer l'élastique par la suite. Comme je double tout, j'ai fait des boutonnières dans la doublure uniquement.














Si vous voulez faire une déco sur l'avant du pied, c'est le moment. Voici mes essais avec une fleur et un papillon (si si, vous aviez reconnu ;-) ).


























J'ai trouvé ça plutôt difficile à coudre, mais je me demande si ça n'était pas dû au minkee. Je me suis retrouvée plusieurs fois coincée, avec une grosse boule de fil sous le dessous, ce qui coinçait le tissu dans la machine... Regardez moi ce travail... Heureusement que c'est sur l'envers!














Coudre la doublure de l'avant du pied avec le tissu extérieur, endroit contre endroit. Pour plus de solidité, surjeter ou faire un point zig-zag (pour celles qui n'ont pas de surjeteuse).
Remarquez qu'on ne coud que d'un côté. Le reste sera pris dans la couture de la semelle.













Retourner et si vous préférez, faire une couture à 1 cm du bord.














Pour le talon, coudre vers l'intérieur la partie de tissu qui doit se trouver dans le tunnel de l'élastique. Il faut le faire 4 fois, pour les 2 doublure et pour les 2 parties extérieures.














Mettre les talons endroit contre endroit et coudre le haut et les côtés en-dessous du tunnel. Surjeter ou faire un point zig-zag pour plus de solidité.













Retourner le morceau envers contre envers pour coudre le tunnel.

Placer le devant du pied sur la semelle, endroit contre endroit et épingler.













Coudre d'un point droit le dessus du pied à la semelle.
Faire la même chose pour le talon.
Une fois que l'avant et le talon sont cousus, couper les surplus de coutûre à 5 mm de la coutûre et surjeter tout autour de la semelle (ou faire un zig-zag).
Voici le résultat:














Passer l'élastique dans le tunnel et dans la boutonnière, serrer et faire un noeud ou coudre les 2 extrémités.














Pour que la semelle soit anti-dérapante, voici ce que j'ai fait:













Une fois que ça sera sec, ça sera transparent avec des paillettes dorées. Waaawww, des vrais ballerines de princesse!

Voici la peinture que j'ai utilisée. Malheureusement, je ne comprend pas l'arabe, alors j'ai juste appliqué la peinture et j'attends 12 heures pour ça soit sec (j'ai vu un 12 quelque part dans la notice!).




























Et c'est fini! Plus qu'à attendre que la peinture soit sèche pour essayer si elles vont bien à ma pitchoune!

Message du 5/12: l'anti-dérapant est e-n-t-i-è-r-e-m-e-n-t parti à la lessive! Zut.

mercredi 7 novembre 2007

Mouffles... trop petites

Il commence à faire bien froid pour les bébé portés en écharpe... mais qui sortent les mains tout le temps. J'ai donc pris mon courage à 2 mains, et j'ai confectionné ces petites mouffles. Malheureusement, la principale intéressée faisait la sieste (ben oui, si elle est éveillée, c'est difficile de se mettre à la machine!) et j'ai fait des mouffles dix fois trop petites.

Voici le résultat, parfait pour un nouveau-né!













Et dire que j'avais même fait une languette avec du velcro pour qu'elles ne tombent pas si elles ne serraient pas assez...













Pour celles que ça intéresse, voici le patron de mouffles taille nouveau-né!


mardi 6 novembre 2007

Boule de lessive magique














J'ai reçu ma boule magique et je l'ai utilisée pour mes premières lessives: j'en suis assez contente. Voici mon petit retour d'expérience.

Il s'agit d'une boule en plastique qui contient des billes de céramique. Par un procédé que je ne comprends qu'à moitié, les fibres se détendent et la crasse part toute seule lors du lavage.


Ce qui est positif:
Je suis étonnée comme le linge sent le frais, alors que je n'ai ajouté aucun produit.
Je suis contente du résultat sur les couches à 60 °C. J'essaierai à 40°C une prochaine fois.
J'ai adoré la disparition d'odeurs qui restaient avec Ecover, comme:
- Arbre à Thé du seau à couches
- Amoniaque, pour les couches qui revenaient de la crèche et qui avaient macéré dans leur sac à couche
- Chaussettes qui sentent les pieds
- Pijamas qui sentent le "dormi"
- Doudou qui embaume le doudou bien machouillé, sur lequel pitchoune a bien régurgité de tout, donc aussi du lait caillé


Moyen:
Le détachage: les taches de selles restent plus, il me semble, qu'avec Ecover.


Pas bien:
Les odeurs de déo sont aussi fortes après la lessive qu'avant.

Je suis donc assez contente pour les couches, mais je n'ai pas envie de devoir faire des lessives à boule et des lessives sans boule en faisant le tri sur ce avec quoi la boule fonctionne et ce avec quoi la boule ne fonctionne pas...

Enfin, je n'ai fait que 3 lessives, ça vaut la peine de continuer, surtout pour mes couches qui sont lavées sans aucun produit maintenant, yippie!

samedi 27 octobre 2007

Alternatives plus écologiques pour la lessive

Quelle est donc la lessive parfaite et pour l’environnement et pour notre peau? Entre noix de lavage, lessive maison au savon de Marseille, poudre écologique et balle de lavage, le choix est rude!

En général, on retient de ces produits qu’ils lavent moins bien que les poudres habituelles. Je dirais qu’il faut relativiser: les poudres habituelles n’enlèvent pas toutes les taches non plus. Ou alors seulement dans les publicités! Il y a toujours moyen de préparer son linge de sorte qu’il ressorte totalement propre en traitant les taches rebelles avec du savon de fiel, par exemple.

A côté de la propreté visible, il y a un autre changement à faire au niveau de nos «programmations publicitaires»: le linge propre peut ne rien sentir! Si le linge lavé avec les lessives habituelles sent siiiii bon, c’est qu’on y ajouté des parfums, parfois très agressifs pour la peau. On peur remédier à la non-odeur du linge lavé avec une lessive plus écologique en ajoutant dans le tambour un mouchoir sur lequel on aura versé quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande, citron,orange… (J’en profite pour rappeler qu’il faut être prudent avec l’usage des huiles essentielles pour les bébés).

Noix de lavage









En condensé : il s’agit de coquilles de noix qui libèrent de la saponine pendant le lavage.
Ca ne rejette rien de mauvais dans les eaux usées;

  • A conseiller aux personnes qui ont des problèmes d'allergies à la lessive habituelle;
  • Au niveau de la fabrication, pas de procédés kkbeurks;
  • Au niveau de l’acheminement, ça pose question, à cause du prix écologique du transport;
  • Au niveau de la culture: ça peut contribuer à la déforestation (dépent de la région de culture);
  • Toutes les noix ne sont pas de bonne qualité et il est difficile de savoir si celles qu’on achète sont bonnes;
  • La lessive lavée avec des noix ne sent rien (ça ne sent donc pas «le propre») ;
  • Le prix est relativement élevé si celles qu'on a achetées ne sont pas bonnes, et économique si elles sont bonnes!;
  • Tout le monde n’est pas content du résultat au niveau de la propreté.
Il est déconseillé de laver les couches avec les noix de lavages parce qu’elles diminueraient l’absorption des tissus. Cela dit, j’ai vu assez bien de mamans laveuses sur les forums qui utilisaient les noix de lavages et qui en étaient contentes.

Plus d’info:
Un site consacré aux noix de lavages, avec des adresses où vous pouvez les trouver.
Le blog de Raffa au sujet de noix de lavage. Un bon article avec des pour et des contre fouillés.

Acheter des noix de lavage:
Sur B*ioPlanet ou dans votre magasin bio du coin. Renseignez-vous d'abord pour savoir s'il s'agit de "bonnes" noix de lavage chez d'autres personnes qui ont les ont déjà achetées.

Choisir ses noix de lavage:
Différents trucs et astuces, que je n'ai cependant pas testés...


Lessive maison au savon de Marseille
En condensé : Produit lessive fait à base d’eau, de savon de Marseille et de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude (selon que la lessive soit destinée au linge blanc ou couleur). Il est aussi possible de simplement jeter des copeaux de savon de Marseille dans le tambour, ce qui demande moins de préparation.

  • Avec un bon savon de Marseille, ce produit est très écologique (voir Blog de Raffa);
  • Très économique;
  • Efficace;
  • Il faut faire la tambouille: faire fondre des copeaux dans de l’eau, laisser refroidir, mélanger des huiles essentielles éventuellement. En jetant des copeaux dans le tambour, c’est plus rapide!
  • Pour avoir un produit tout à fait écologique, il faut trouver un savon sans huile de Palme car la production d’huile de Palme contribue à la déforestation;

Pour laver ses couches lavables avec ce savon, il faut impérativement trouver un savon de Marseille sans glycérine, sans quoi la capacité d'absorbtion risque d'en pâtir fortement.

Plus d’info:

Sur Maison Bio. Intéressant de lire aussi les commentaires.
Le blog de Raffa (une mine !)

Les lessives écologiques

En condensé : certaines lessives ne contiennent pas de produits polluants, leurs tensioactifs sont d’origine végétale,… Ils ne se valent pas tous au point de vue écologiques, mais ils sont bien meilleurs pour l'environnement que les poudres habituelles qu’on trouve dans nos supermarchés!

  • Ils ne sont pas polluants (ou peu) ;
  • Leur efficacité est controversée: certains se plaignent qu’ils n’enlèvent pas les taches, d’autres trouvent qu’il n’y a pas de problème. Personnellement, j’utilise E*covert et j’ajoute du détachant de la même marque en plus, pour que les taches partent mieux et pour que le linge ressorte plus blanc (moins gris, en fait) ;
  • Le linge lavé a une odeur « neutre », il ne sent pas bon le propre (même si je trouve qu'il y a un léger parfum, très agréable pour le linge lavé avec E*covert et B*iotop);
  • Ils coûtent plus cher que les produits habituels;
  • On ne les trouve pas toujours très facilement (en Belgique, on peut presque tous les commander sur B*ioPlanet) .
Certaines mamans laveuses ont des problèmes de réactions de la peau (rougeurs ou allergies) avec ces marques. Cependant, pas de problème de diminution d’absorption.

Plus d’info:

Toujours le blog de Raffa.

Balle de lavage

En condensé : Il s’agit d’une balle en plastique qui contient des billes de céramique. Par une réaction de frottement, ça lave en trois étapes. Ne m’en demandez pas trop, je ne suis pas très scientifique de nature ;-).

  • Ca coûte entre 30 et 40 € et ça a une durée de vie d’environ 3 ans : c’est donc très bon marché et écologique;
  • On la trouve surtout dans des téléboutiques, ce qui ne fait pas très sérieux (non ?) ;
  • Le linge lavé avec la boule ne sent pas le propre ;
  • On en parle pas mal sur les forums. Je ne peux pas encore prendre parti, je n’ai pas encore commandé la mienne, mais je remarque que ceux qui critiquent n’en ont pas ! Les autres en sont assez contents.
Normalement, vu le procédé, aucune contre-indication pour le lavage des couches.

Plus d’info:

Un site qui en vend. J'en ai achetée une à la téléboutique de RTL-TVI. Je la reçois le 30 octobre... Je tiens bien sûr au courant!

vendredi 19 octobre 2007

Des nouveaux tissus!

Youppie! J’ai reçu ma commande de tissus de chez l'Ar Brinic. Je suis étonnée par la rapidité : moins de 10 jours entre la commande et la réception, en sachant que l’Ar Brinic se trouve en France et qu’il a donc fallu un virement et un envoi internationaux. Bravo l’Ar Brinic!














A part ça, je suis tout aussi contente du contenu: les tissus sont magnifiques! De gauche à droite: PUL sandwich lila, PUL uni bleu ciel, PUL de coton avec petits pois verts, PUL de jersey de coton avec de jolies petites fleurs et Sherpa. Au-dessus, il y a le biais élastique américain, plus large que celui que j'utilise d’habitude en vert et en mauve. Il y a la même quantité de chaque, mais j’ai, bien sûr réussi à dérouler le mauve sur toute sa longueur et ne je ré-enroule pas comme l'Ar Brinic, voilà tout!

J’attends encore une commande de la Petite Fabric pour me relancer dans la fabrication de couches, mais voici déjà quelques tests en perspective !

Tout d’abord, le PUL sandwich que je compte utiliser pour faire des culottes de TE2. C'est du PUL avec du tissu des 2 côtés du "plastique". Le but, c’est que la peau de bébé ne soit jamais en contact avec la face plastifiée du PUL. Ma crainte, c’est que le fait d’avoir du tissu des 2 côtés garde plus les odeurs.

Ensuite, le PUL jersey. C’est du coton mais c’est souple comme du PUL uni. Ma crainte pour celui-ci: qu’il y ait des fuites par capillarité et des auréoles là où ça pourrait fuir.

Et dernier essai : le Sherpa. Première constatation: il y a un côté jersey et un côté «nounours». Je pensais que les 2 côtés étaient «nounours», mais c’est sans importance ! C’est tellement doux que ça a l’air complètement synthétique ! En fait, il y a 80% de coton et 20% de polyester. Chouette: un tissu nounours presque naturel! Je me demande si je ne vais pas commencer par l’utiliser pour faire un bonnet ou un gilet, plutôt qu’une couche!

Donc, dans ma liste de choses à coudre, une fois que Zoé sera guérie et que je pourrai à nouveau profiter de mon mercredi matin pour faire chauffer ma machine :

  • une culotte TE2 en PUL sandwich;
  • une culotte en PUL jersey;
  • un bonnet avec des oreilles de nounours (après le dragon, j’aspire faire un nounours à qui tout le monde voudra faire un câlin !). Et pour les oreilles, j’attends le Minkee rose qui devrait bientôt être envoyé de la Petite Fabric!
Ah, elle sera toute «chou», ma pitchoune!

mardi 16 octobre 2007

Quelle lessive pour les couches lavables?

La question du choix de la lessive se pose inévitablement quand on se lance dans les couches lavables. Elle se pose cependant aussi pour les vêtements de bébé ainsi que pour ceux des adultes, même si les enjeux ne sont pas les mêmes.

Dans la lessive, il y a deux aspects qui nous font nous poser des questions:
  • les réactions de notre peau à cette lessive;
  • l’impact du détergent sur l’environnement.

Comme les bébés ont une peau plus fragile, ils réagissent plus rapidement au contact de traces de détergents sur leurs vêtements. Risques d’allergies, mycoses ou tout simplement rougeurs font que les mamans changent de poudre à lessiver avec l’arrivée de bébé.
Depuis que j’utilise des couches lavables, cette question se pose encore plus. Tout d’abord, mon bébé a un contact 24h/24 avec un linge humide qui contiendra des résidus de poudre, et ce, quelle que soit l’efficacité de la machine à laver. En macération, je parie que ces résidus ont un impact encore plus important que sur des vêtements secs. En outre, j’ai choisi d’utiliser des couches lavables pour que ma petite fifille n’ait pas les fesses en contact permanent avec les gels chimiques des couches jetables. Il ne s’agit donc pas que la lessive annule ce point positif lié aux couches lavables !

Au niveau de l’environnement, le lien avec les couches lavables me paraît tout aussi évident : il ne s’agit pas de polluer plus que nécessaire en rejetant une eau qui contient les saletés qu’on trouve dans le produit de lessive habituel. Etant donné le contexte actuel, je suis persuadée que la question de l’environnement taraude plus d’une maman!

Le choix de la lessive n’est pas si simple. Il ne s’agit pas uniquement d’attraper dans un rayon de supermarché un produit «bon pour la peau» ou écologique! Tout d’abord, la liste des produits est longue et il est difficile de choisir. Ensuite, si on se limite aux choix écologiquement corrects, tous les produits ne se valent pas et qui dit produit écologique, ne dit pas forcément produit bon pour la peau! Vous suivez toujours ?

Je vous propose une petite liste d’alternatives à votre poudre habituelle. Dans un prochain post, je vous donnerai le résultat de mes pérégrinations sur le web et ce que j’ai lu au sujet de ces différents produits.
  • Noix de lavages; à éviter car peuvent rendre les couches imperméables au lieu de les laisser bien absorbantes;
  • Lessive maison à base de savon de Marseille. Exemples de recettes : Raffa ou Maison Bio (ou plein d'autres encore!).
  • Poudre écologique : U*lrich , E*covert, B*iotop, E*tamine du Lys (pour celles qu’on trouve assez facilement en Belgique) ;
  • Balle de lavage : balle qui laverait sans savon, juste avec le frottement de billes de céramiques en son sein. Ca en fait rire certains qui n'y croient pas du tout... mais souvent ils n'ont pas essayé. Je vais en commander une et vous dire quoi, parce qu'elle m'intrigue vraiment, cette boule!

Bonne lessive!

jeudi 11 octobre 2007

"Grrr" dit le dragon!

Voici une jolie cagoule pour mon petit dragon préféré!


































J'ai trouvé le patron (gratuit) sur Ottobre (un des premiers, il faut faire défiler en arrière). Attention, ça taille très petit. Zoé a un tour de tête de 44 cm, je lui ai fait la taille 46 cm et c'est trop serrant!




















Je l'ai adapté au niveau du col: je sais que les bébés n'aiment pas qu'on leur passe les vêtements par dessus la tête, alors j'ai prévu de pouvoir fermer l'encolure par une pression.



















Pour réaliser cette adaptation, j'ai ajouté un morceau de tissu de 4 cm de largeur (plié en 2, donc 8 cm à ajouter au patron) à un des côtés. Pour la finition de l'autre, côté, j'ai cousu du biais jusqu'en bas.

































J'ai utilisé du Minkee pour un magnifique effet peluche. Rien de spécial, sauf que ça ne se donne que dans un sens. Il faut donc le prévoir au moment de couper son tissu (ça vaut pour les autres tissus élastiques aussi).